Le Disquaire Day, la grande fête des amoureux du vinyle, revient ce week-end (avec un menu chargé) 

17 avril 2024 à 19h12 par Jerome C.

Crédit image: J.M-C.
séparateur

Le Disquaire Day, qui se tiendra partout en France en France, va combler encore une fois tous les amoureux de vinyles. À Bordeaux, c'est tout un week-end festif qui se prépare autour de « Noël des disquaires ». 

Chaque année, le Disquaire Day ravit les amoureux de musique et vinyles ! Initié en 2007 (sous le nom de Record Store Day) aux États-Unis par le manager de Metallica, alors que les ventes de galettes étaient au plus bas à travers le monde, le rendez-vous a tout de suite trouvé son public. « L'idée c'était de proposer des disques pressés pour l'occasion qu'on ne retrouvait pas ailleurs ! Surtout pas sur Amazon ou dans la grande distribution » raconte Martial Solis. L'emblématique gérant de Total Heaven à Bordeaux rajoute qu'il a fallu attendre 2010 pour voir l’événement traverser l'Atlantique et arriver en France. Et là aussi, le succès a été au rendez-vous avec des files d'attente dès l'ouverture des boutiques. « Ça a permis aux disquaires de perdurer » ne manque pas de souligner le patron du magasin de disques situé au 6 rue de Candale à deux pas de la Victoire. 

Martial Solis - Le Disquaire Day

Bamboche à Bordeaux 

Qu'ils soient réédités, colorisés ou jamais sortis, les vinyles présents dans les bacs des disquaires seront encore une fois des inédits, uniquement pressés pour l'occasion. Et puisque les maisons de disques ont bien mesuré l'ampleur du phénomène, les registres seront variés. Ainsi, parmi les artistes de ce cru 2024 du Disquaire Day, on pourra retrouver The Thugs (coup de cœur de Martial avec cette session radio à K.E.X.P. À Seattle, USA) mais aussi  – M -, le Buena Vista Social Club ou encore Chris Isaak, Christophe, les Daft Punk, Elton John, les Rolling Stones ou Sia et Bebe Rexha dans un style plus contemporain. Quant aux amoureux de jazz, ils se délecteront avec le saxophoniste Cannonball Adderley avec son live, "Burnin’in Bordeaux", enregistré donc à... Bordeaux, depuis l'Alhambra, le 14 mars 1969

Des pépites à retrouver chez les différents disquaires indépendants de la région dont, la Librairie Martin-Delbert à Agen, membre du réseau ainsi qu'à Gujan-Mestras au disc'Air du Bassin, unique magasin du genre sur le Bassin d'Arcachon. 

 

 

À Bordeaux, en plus de Total Heaven, Bam Balam, le Boudoire Sonore, Éponyme Vinyle et Gimme Sound, participent au Disquaire Day

Martial Solis - Disquaire Day Bordeaux

Ces cinq boutiques s'associeront ce week-end en proposant tout un tas d'animations en lien avec l'association La Sphère. Un objectif : mettre en valeur la filière musicale indépendante en Nouvelle-Aquitaine à travers concerts, DJ Sets, ateliers enfants, seconde main, expositions ou conférences. Si le "QG" sera le Village Sonore installé ce samedi à la Halle des Douves en journée, le soir direction des lieux incontournables pour poursuivre la fête en musique (La Tencha, Quartier Libre, Le Poisson Rouge, Deus Ex Machina, Les furies Bergères, Central Do Brasil, Tapage, Café Mancuso…). 

 

 

La veille, le public pourra profiter de la projection à l'Utopia de "Love And Mercy", biopic sur Brian Wilson, compositeur des Beach Boys. Le lendemain, en association avec Bordophonia, c'est un brunch musical qui bouclera cette édition à la Galerie BAG, où l’artiste JB Hanak exposera spécialement son travail dans le cadre du Disquaire Day 2024.