Accueil > émissions > Le 15-20

Le 15-20 avec Jérôme

Présentation

15h00 à 20h00
(lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi)

Musique, météo, trafic, cadeaux, infos, bons plans, interviews au menu des après-midi avec Jérôme. Le tout dans la bonne humeur pour bien finir la journée ! 

Pour suivre les coulisses, les interviews, les exclus et plus encore, suivez Jérôme sur Instagram

écrire à Jérôme



Les évènements du moment avec ARL

plus d'évènements - plus de jeux



Les interviews de Jérôme

Mardi 27 Oct. 2015 :

Accès aux médicaments : les étudiants bordelais s'engagent !

Les Universités Alliées pour les Médicaments Essentiels (UAEM) organisent ces 30 et 31 octobre la 1ère édition de la Conférence internationale francophone sur l'Accès aux Médicaments. ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Les Universités Alliées pour les Médicaments Essentiels (UAEM) organisent ces 30 et 31 octobre la 1ère édition de la Conférence internationale francophone sur l'Accès aux Médicaments. Violette Raoult, coordinatrice nationale de l'UAEM Europe nous en dit plus. Elle répond aux questions de Maxandre.
Vendredi 23 Oct. 2015 :

Auguste Derrière, Mais qui êtes-vous donc ?

Cette exposition propose une rétrospective visuelle et graphique de l'oeuvre d'Auguste Derrière, auteur oublié de très nombreuses affiches publicitaires et plaques émaillées. Au début du XXe ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Cette exposition propose une rétrospective visuelle et graphique de l'oeuvre d'Auguste Derrière, auteur oublié de très nombreuses affiches publicitaires et plaques émaillées.
Au début du XXe siècle, Auguste Derrière a sans aucun doute été le fleuron de l'absurde et du jeu de mot laid. Il révolutionna l'art naissant de la publicité par son approche peu commune du slogan, puis devint la coqueluche de l'élite culturelle de l'époque, avant de tomber dans les sombres profondeurs d'un oubli auquel il est plus que temps de mettre fin.
Rendez-vous jusqu'au 4 novembre à la Médiathèque de Petit-Piquey sur la commune de Lège-Cap Ferret. Aude Radou, bibliothécaire, nous en dit (un tout petit) plus.
Mercredi 21 Oct. 2015 :

Pardi ! : un cirque sincère et expérimental

BorderLand : Une création collective de cirque moderne Le Cirque Pardi ! a monté son chapiteau depuis le 15 octobre et ça jusqu'au 8 novembre sur le Parc aux Angéliques. L’occasion de venir ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
BorderLand : Une création collective de cirque moderne Le Cirque Pardi ! a monté son chapiteau depuis le 15 octobre et ça jusqu'au 8 novembre sur le Parc aux Angéliques. L’occasion de venir apprécier leur dernière création, BorderLand mais également des soirées concerts, ateliers…Le Cirque Pardi! développe une pratique de la piste sincère et expérimentale, habitée par l’énergie de créations collectives. Pensé comme un laboratoire de recherche de façons pérennes de produire, diffuser et défendre le cirque itinérant, Pardi! prend la route sous son chapiteau atypique.
Margaux, chargée de développement nous en dit plus !
Mardi 20 Oct. 2015 :

400 ans après, Nérac célèbre Marguerite de Valois

Dernière fille de Catherine de Médicis et d’Henri II, celle qui fut brièvement « reine de France et de Navarre » n’a guère laissé indifférents ses contemporains, ni plus tard historiens, ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Dernière fille de Catherine de Médicis et d’Henri II, celle qui fut brièvement « reine de France et de Navarre » n’a guère laissé indifférents ses contemporains, ni plus tard historiens, auteurs dramatiques,  écrivains - dont Alexandre Dumas père qui devait à jamais la transformer en "Reine Margot" - et jusqu'aux cinéastes. Placée au coeur des conflits de la seconde moitié du XVIe siècle, cette sœur des trois derniers Valois, catholique mariée au protestant Henri de Navarre, futur Henri IV, joua un rôle politique non négligeable en des temps troublés. Elle fut aussi une lettrée, qui tint à Paris une cour de savants et d’écrivains dans les premières années du XVIIe siècle, et dont les Mémoires, parus après sa mort en 1628, connurent un succès jamais démenti.Le colloque se tiendra à Nérac, salle des écuyers, au pied du château où Marguerite de Valois séjourna pendant plusieurs années, avec Henri de Navarre, à partir de l'automne 1579. Une quinzaine d'intervenants évoqueront l'oeuvre littéraire de Marguerite de Valois, sa place  dans le monde intellectuel des XVIe-début XVIIe siècles et l'image de la reine transmise par la postérité.En ouverture, Mme Anne-Marie Cocula donnera une conférence consacrée à la présence de Marguerite de Valois à Agen pendant l'été 1585 : "Une ville pour un royaume ?".
Isabelle Pébay-Clottes, conservatrice en chef du Patrimoine au Musée National du Château de Pau nous parle avec passion de cette femme. Un rendez-vous chargé d'histoire à voir au Château de la ville du 21 au 23 octobre.
Lundi 19 Oct. 2015 :

Les "Ravages" de l'Homme à voir à Agen

«...Tout cela est notre faute. Les hommes ont libéré des forces terribles que la nature tenait enfermées avec précaution. Ils ont cru s’en rendre maîtres. Ils ont nommé cela le Progrès. ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
«...Tout cela est notre faute. Les hommes ont libéré des forces terribles que la nature tenait enfermées avec précaution. Ils ont cru s’en rendre maîtres. Ils ont nommé cela le Progrès. C’est un progrès accéléré vers la mort. Ils emploient pendant quelque temps ces forces pour construire, puis un beau jour, parce que les hommes sont des hommes, c’est-à-dire des êtres chez qui le mal domine le bien, parce que le progrès moral de ces hommes est loin d’avoir été aussi rapide que le progrès de leur science, ils tournent celle-ci vers la destruction. »                                                            Extrait de RAVAGE (1943)                                                                              René Barjavel 
Laëtitia Lanic n'a donc évidemment pas choisi par hasard "Ravages" comme titre pour son exposition. Oui, cela est peut être négatif mais pourtant tellement réel ! Attention, la lumière des tableaux de l'artiste prouve également qu'il y a de l'espoir !
Une exposition à voir à la Galerie A7, prolongée jusqu'au 15 novembre du lundi au samedi. La peintre répondait à nos questions ce jour sur ARL.
 
Jeudi 15 Oct. 2015 :

Benoît Doremus signe son grand retour !

Il assure les premières parties de toute la tournée de Francis Cabrel, après que celui-ci soit tombé sous le charme de son écriture et de sa voix, lors des Rencontres d’Astaffort en ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Il assure les premières parties de toute la tournée de Francis Cabrel, après que celui-ci soit tombé sous le charme de son écriture et de sa voix, lors des Rencontres d’Astaffort en 2013. 
Renaud, Cabrel, Souchon, Le Forestier… on ne compte plus les soutiens de Benoît Doremus, enfant prodige de la chanson, qui s’inscrit dans la lignée des grands auteurs compositeurs français, tout en insufflant à sa musique ce qui fait sa toute sa personnalité : un phrasé hip-hop hérité du rap français et US.
« En Tachycardie » est le nom de son nouvel album à paraître début 2016 ! Il est déjà disponible à la sortie des concerts de l'artiste qui assurera la première partie de Cabrel ce venderdi et ce samedi à Agen (complet). Il sera également avec le Lot-et-Garonnais mardi prochain au Pin Galant de Mérignac. Sold out également ! 
Benoît l'assure, il reviendra très vite dans le coin ! Pour l'heure il nous parle de son parcours, de l'actualité, de l'écologie, des maisons de disque, de ses rencontres ! A réécouter ici !
Mercredi 14 Oct. 2015 :

La Compagnie Les Lubies présente "Ubu Roi - Gidouille" aux Carmes !

Voici une performance d’acteur à la fois survoltée et délirante comme vous en avez rarement vue. Une création surréaliste avec aussi un caméraman, un réfrigérateur, des animaux empaillés ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Voici une performance d’acteur à la fois survoltée et délirante comme vous en avez rarement vue. Une création surréaliste avec aussi un caméraman, un réfrigérateur, des animaux empaillés et autres vieilleries, quelques fantaisies soudaines et caprices extravagants. Ubu roi est une parodie burlesque sur le pouvoir, une farce avec un personnage boursouflé d’égoïsme et de bêtise. Sur scène, Vincent Nadal s'amuse, manipule, transforme. Salement, somptueusement au gré de sa fantaisie, il incarne les Ubus. À ses côtés, Erwin Chamard est l’œil-caméra qui rend compte sur le vif de cette truculente traversée. Un moment de théâtre jubilatoire.
Texte d’Alfred Jarry - mise en scène : Sonia Millot - interprétation : Vincent Nadal - Caméraman : Erwin Chamard
Vinent Nadal a répondu à nos questions. A réécouter ici ! Rendez-vous ce jeudi à 20h30 aux Carmes de Langon.
Lundi 12 Oct. 2015 :

L'oeuvre de Plume à découvrir à Lussac

Originaire d'Aix-en-Provance, Plume de Milisia a décidé de parcourir la France en train pour assurer la promotion de ces deux ouvrages, L'Onde du Silence et A L'Ombre d'un Pétale. L'auteure est en ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Originaire d'Aix-en-Provance, Plume de Milisia a décidé de parcourir la France en train pour assurer la promotion de ces deux ouvrages, L'Onde du Silence et A L'Ombre d'un Pétale. L'auteure est en résidence jusqu'à jeudi au Château Latour Ségur de Lussac. Il est possible de rendre visite à l'écrivaine qui vous dédicacera ses livres.
Plume était notre invitée, réécoutez notre interview.
Vendredi 09 Oct. 2015 :

Octobre Rose : Audenge mobilisé !

Octobre Rose se déroule partout en France ! 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie. Pierrette Pebayle, fait ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Octobre Rose se déroule partout en France ! 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.
Pierrette Pebayle, fait partie des organisatrices de ce premier rendez-vous sur la commune du Nord-Bassin. Elle nous dévoile le programme.
Jeudi 08 Oct. 2015 :

Lire En Poche : un succès depuis 11 ans !

La onzième édition du salon se penche sur la thématique "Frontières et horizons". Autour du parrain, Caryl Férey, plus d'une centaine d'auteurs seront présents, représentant tous les univers ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
La onzième édition du salon se penche sur la thématique "Frontières et horizons". Autour du parrain, Caryl Férey, plus d'une centaine d'auteurs seront présents, représentant tous les univers de l'édition poche.
Rendez-vous à Gradignan, parc de Mandavit, vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 octobre.L'entrée est gratuite, ainsi que l'ensemble des animations proposées. Certaines sont toutefois soumises à réservation.
Des auteurs mondialement connus feront escale à ce que l'on appellera désormais la Médiathèque Jean Vautrin. Lionel Destremau, commissaire du Salon nous en dit plus.
Programme complet ici.
Mercredi 07 Oct. 2015 :

"Arts et Essais" : le ballon ovale à l'honneur à Coutras !

"Aussi loin que je me souvienne, le rugby  toujours fait partie de ma vie...de l'école de ma vie ! Outre les nombreuses valeurs de ce sport j'ai voulu, au travers de ces dessins, transmettre ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter

"Aussi loin que je me souvienne, le rugby  toujours fait partie de ma vie...de l'école de ma vie ! Outre les nombreuses valeurs de ce sport j'ai voulu, au travers de ces dessins, transmettre l'ambiance, les couleurs, l'esprit de l'Ovalie. Je vous invite donc à entrer en mêlée...!"
L'artiste Jean-Michel Lafon était notre invité ! Il nous présente son travail et se livre même aux jeux des pronostics concernant la Coupe du Monde.
Une exposition à voir jusqu'au 31 octobre à l'Espace Culturel Maurice Druon de Coutras.
Lundi 05 Oct. 2015 :

Emmanuelle Lematais expose à Bordeaux

Architecte d'intérieur et diplômée de l'école Boulle, elle débute sa vie professionnelle dans le conseil en design mobilier et agencement. Quelques années plus tard, elle décide de se ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Architecte d'intérieur et diplômée de l'école Boulle, elle débute sa vie professionnelle dans le conseil en design mobilier et agencement. Quelques années plus tard, elle décide de se consacrer pleinement à la peinture et à l'illustration.C'est d'abord un trait sûr appliqué à une observation concentrée du réel. L'artiste intègre parfaitement les lois picturales de la perspective occidentale qu'elle développe dans ses vues urbaines ou ses paysages. Quel que soit la tonalité de l'ensemble et même lorsque les couleurs froides dominent, les rouges, les roses, les bordeaux, les prunes, les orangés viennent répandre une chaleur réconfortante. La couleur est première, elle est la base sur laquelle l'artiste travaille. Chacune de ses toiles est ainsi, au-delà du réalisme, l'histoire d'un miroitement où la lumière suspend le temps et embellit l'objet de sa beauté cachée : celle de son arc-en-ciel.
Ses oeuvres sont à voir à la Galerie Imagine de Bordeaux jusqu'au 17 octobre.
L'artiste répond à nos questions.
Mercredi 30 Sept. 2015 :

Père Castor, raconte-nous une histoire !

Rendez-vous à la Médiathèque Danielle Esteban d'Astaffort (qui fête ses 10 ans!) pour une exposition de livres jeux des éditions du Père Castor, gracieusement prêtée par la médiathèque du ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Rendez-vous à la Médiathèque Danielle Esteban d'Astaffort (qui fête ses 10 ans!) pour une exposition de livres jeux des éditions du Père Castor, gracieusement prêtée par la médiathèque du Père Castor, qui a vu le jour, grâce à François Faucher via l’association Les amis du Père Castor. La collection Père Castor, fondée en 1931 par Paul Faucher, était la première collection française qui souhaitait mettre à la portée de chaque enfant des livres de qualité, adaptés à leurs besoins. Grand précurseur dans la littérature jeunesse, la production littéraire contemporaine s’appuie encore aujourd’hui sur ses travaux et recherches intégrant la pédagogie dans les livres jeunesse.
Agnès, à l'initiative de cette expo nous en dit plus.
Lundi 28 Sept. 2015 :

LAS REINAS SOPATARDAS : un spectacle bilingue occitan/français à voir à Langon

Entrez dans un univers de légendes et de magie où les jolies reines se transforment peu à peu en méchantes ogresses, sous l’œil gémissant et impuissant de la contrée. Un còp èra, il ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Entrez dans un univers de légendes et de magie où les jolies reines se transforment peu à peu en méchantes ogresses, sous l’œil gémissant et impuissant de la contrée.
Un còp èra, il était une fois, tres reinas, qui habitaient trois châteaux au som de tres montanhas. Elles étaient toutes les trois très jolies, més qu’èran tanben maishantasas.
Elles avaient pris la mauvaise habitude de manger les enfants. Jusqu’au jour où ...
Ce spectacle est une adaptation vivante et envoûtante, à la croisée des chemins et des cultures, du français et de l’occitan, du chant et du théâtre, de l’animation et de la musique.
Par la Compagnie Pas-Sage Ensemble et Les Dames de Fumée. A voir le jeudi 1 octobre aux Carmes de Langon à 20h30.
Comédienne et directrice de la Compagnie, Marie-Noël Bordenave nous présente ce conte merveilleux !
Gagnez vos invitations en écoutant ARL, Aquitaine Radio Live !
Vendredi 25 Sept. 2015 :

OM HOME HOMMES : un concert écologique à Bordeaux !

Les Vivres de l'Art s'associent au label Milk Music et son projet Slowfest et font résonner un Om pour la planète. L’idée est d’offrir un concert acoustique avec un minimum de dépenses ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Les Vivres de l'Art s'associent au label Milk Music et son projet Slowfest et font résonner un Om pour la planète.
L’idée est d’offrir un concert acoustique avec un minimum de dépenses énergétiques à un maximum de gens : unir l’intime et le collectif car notre responsabilité est collective et la solution passe par nos actions individuelles. Le choix d’une yourte sur les berges des Bassins à Flots, près du cours Henri Brunet, dans un décor où se mélangent vestiges industriels et architectures contemporaines ne pouvait être meilleur symbole de cette mutation engagée et de cette nécessaire prise de conscience. Cet événement est représentatif de ce que sera notre avenir : le retour à des valeurs plus simples et naturelles dans un environnement complexe et technologique. Ce concert intimiste sera donc filmé, enregistré et retransmis en streaming sur le web pour être partagé avec le plus grand nombre indépendamment des contingences d'espace et de temps. Néanmoins nous invitons tous les gens qui le peuvent à nous rejoindre autour du bassin à flot pour déposer une bougie, (une pensée et une action pour la planète) tout le long de la durée du concert de 18h00 à 21h00. L’ensemble des établissements ouverts autour du bassin à flot vont mutualiser leur système de diffusion son et image pour retransmettre ce concert et le faire partager au plus grand nombre en gardant une empreinte écologique minimale. A l’issue du concert tout le public entonnera un Om (son originel à partir duquel, dans les traditions bouddhistes et hindoues, l’univers se serait structuré) pour s’unir collectivement et porter d’une seule voix notre volonté et notre engagement pour le changement. // 18h00-21h00 CONCERTS DECROISSANTS En préfiguration d’une série d’événements artistiques et décroissants intitulée SLOWFEST, le label Milk Music a mis au défi des artistes de la scène Rock et Folk bordelaise de présenter un show en acoustique total, sans fil ni électricité. Instruments en bois, harmonies vocales, magie d'un coucher de soleil atlantique au début de l'automne, ambiance intimiste dans un lieu magique au bord des bassins à flots. Capacité limitée à 100 personnes par concert (sur tirage au sort). L’entrée est en libre participation. Inscription à inscriptions@milkmusic.org /// A Call At Nausicaa /// I Am Stramgram /// GUAKA /// David Carroll & The Migrating Fellows 21h00 UN OM ET UNE BOUGIE POUR LA TERRE (performance collective) Au coucher du soleil, le concert prendra fin et nous inviterons le public à participer à une performance collective : Les musiciens donneront le « la » et le public sera invité à allumer une bougie et entonner un Om pour la planète.
 
Mercredi 23 Sept. 2015 :

"D'Ombres Et Lumières", une exposition à savourer à Agen !

Jusqu'au 28 novembre régalez vos papilles et vos pupilles grâce au menu spécial photographies concocté par le PhotoClub Passage ! Sur fond « D’ombres et lumières » venez découvrir des ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Jusqu'au 28 novembre régalez vos papilles et vos pupilles grâce au menu spécial photographies concocté par le PhotoClub Passage ! Sur fond « D’ombres et lumières » venez découvrir des images aux saveurs variées proposées par une vingtaine de membres du club.
Annick Cabon nous présente cette exposition à avoir du lundi au samedi à Agen.
Mardi 22 Sept. 2015 :

Les super-héros débarquent à Bordeaux !

L’automne sera héroïque au Jardin public !En septembre et octobre, les super-héros investissent la bibliothèque. Ne les manquez pas !Ce sera l’occasion de (re)découvrir les comics, ces ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
L’automne sera héroïque au Jardin public !En septembre et octobre, les super-héros investissent la bibliothèque. Ne les manquez pas !Ce sera l’occasion de (re)découvrir les comics, ces bandes dessinées nées aux Etats-Unis dans les années 1930 et mettant en scène les aventures incroyables de super-héros.Lectures, cosplay, ateliers artistiques et jeu vidéo sont au programme, réservez vite votre place !
Telle une super-héro, Nathalie De Marco, à l'initiative de cette expo' nous présente le programme. A voir jusqu'au 31 octobre à la bibliothèque du Jardin Public de Bordeaux.
Lundi 21 Sept. 2015 :

Une exposition haut en couleur !

L'essence de la Lumière s’expose à l’Hôtel de Bordeaux Métropole du 21 septembre au 2 octobre. 25 photographes du Labo Photo Révélateur d’Images présentent leurs visions de ces trois ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
L'essence de la Lumière s’expose à l’Hôtel de Bordeaux Métropole du 21 septembre au 2 octobre. 25 photographes du Labo Photo Révélateur d’Images présentent leurs visions de ces trois couleurs fondamentales à travers des photos.Au cours de l’exposition vous retrouverez des jeux et des animations intéractives afin de découvrir ce qui se cache derrière ces couleurs.
Les photographes : Jacky Bertoni, Cécile Bollier, Christiane Caurat, Claudine Chaminade, Jean-Louis Charbey, Jean-Paul Dedieu, Ghislaine De L’Arc, Florence Denise, Philippe Dufour, Hélène Frétigné, Daniel Frugier, Jean Heyraud, Anouk Hue, LaurenceLecuyer, Arlette Leygues, Maggy Meyer, Gilles Pantin, Carmen Pariente, Maud Le Poncin, Annie Rouyre, Michel Sahut,Bernard Sebile, Guy Soulet, Roger Valette, Eliane Voisin
Rendez-vous dans le Hall de Bordeaux Métrople, de 8h15 à 17h jusqu'au 2 octobre.
Le responsable de l'exposition, Jean Grelet nous en dit plus.
Vendredi 18 Sept. 2015 :

Mozart et Mauriac à l'honneur aux Carmes !

Les Chantres de Saint-Hilaire proposent d’accompagner la lecture de textes de Mauriac, par cette musique qui l’a tant marqué ; celle de Mozart, dans une lecture plus actuelle, sur instruments ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Les Chantres de Saint-Hilaire proposent d’accompagner la lecture de textes de Mauriac, par cette musique qui l’a tant marqué ; celle de Mozart, dans une lecture plus actuelle, sur instruments anciens, et avec l’approche contemporaine de la musique baroque, lui donnant un éclat tout particulier. Si Mauriac aimait à entendre les musiques qu’il connaissait déjà, il n’aurait pas dédaigné une redécouverte de certaines pièces plus originales, à la fois tendres et surprenantes.Dans une orchestration chatoyante, les Chantres parcourent, autour de la soprano Cécile Larroche (vraie Mozartienne), ce chemin d’enfance qu’affectionnait Mauriac avec un clin d’œil de musique sacrée, chère à son cœur…Cécile Larroche : Soprano - Maud Spoutil : Cello - Estelle Humeau : Contrebasse - Nicolas Desprez : Clavecin - François-Xavier Lacroux : Flûte et directionL'ensemble Les Chantres de Saint-Hilaire est soutenu par le Conseil Général de la Gironde, par le Ministère de la Culture, par des partenaires et mécènes (Aux Sources du Là, Château d'Yquem, Château Cheval-Blanc, Groupe Fayat, Pétrusse, BMW, Cabinet Trans-Missions).Dans le cadre des journées Européennes du Patrimoine, une exposition du photographe Eric Petit est également proposée dans le hall du centre culturel. Programme complet de la journée sur www.langon33.fr
François-Xavier nous en dit plus sur le concert à venir, ce samedi à 20h30. 
Jeudi 17 Sept. 2015 :

Sur les traces de Masutti : un weekend culturel à ne pas manquer à Meilhan

A l’occasion des journées du patrimoine, Meilhan-sur-Garonne met à l’honneur le peintre Giovanni Masutti.« Sur les traces de Masutti » est un parcours culturel et patrimonial qui sillonnera ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
A l’occasion des journées du patrimoine, Meilhan-sur-Garonne met à l’honneur le peintre Giovanni Masutti.« Sur les traces de Masutti » est un parcours culturel et patrimonial qui sillonnera Meilhan-sur-Garonne, Saint- Sauveur-de-Meilhan, Aillas-le-Vieux et Fourques-sur-Garonne à la découverte de lieux dans lesquels l'artiste a travaillé. Visites commentées par Jean-Louis Lambert et Philippe Araguas, intervention théâtrale par Thierry Gianello et Marie-Jo Coulé-Moretti du Lima Théâtre et expositions permettront au public de découvrir l’homme et le peintre (art religieux, portraits, paysages, décors muraux et scènes de chasse…).La présentation du livre de Jean-Louis Lambert, Du religieux au profane, du portrait à la nature morte,un peintre italien en Lot et Garonne - Giovanni Masutti (dit "Fogo" - 1903-1963) pinceau vagabond et prolifique,Éditions de l’Entre-deux-Mers 2015, permettra aux visiteurs qui le souhaitent d’approfondir le sujet.En bus ou avec un véhicule personnel, toute la journée ou seulement sur une rencontre, ce parcours est ouvert à tous… En trame de fond, l'histoire de l'immigration Italienne... Avec la présentation de l'exposition In Viaggio, le spectacle du groupe Incanto "italiens quand les émigrés c'était nous" et l'organisation d'un débat sur le futur de l'Europe avec notamment la participation du ministre Matthias Felk en ouverture de programme le 18 septembre 2015.
Régine Povéda, la Députée-Maire de la commune nous en dit plus en compagnie de Bernard Larrieu des Editions de l'Entre-deux-Mers.
Mardi 15 Sept. 2015 :

"L'Orange Enragée" de Lionel Tritschler

Lionel Tritschler aime la peinture ! D’entrée de jeu  il en affiche les couleurs. Sa peinture, à tendance baroque et surréaliste, nous montre des scènes empreintes d’humour et de dérision. ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Lionel Tritschler aime la peinture ! D’entrée de jeu  il en affiche les couleurs. Sa peinture, à tendance baroque et surréaliste, nous montre des scènes empreintes d’humour et de dérision. Mais sous l’apparente désinvolture et l’innocence de tableaux aux couleurs exacerbées, il sème le doute, exagère. Il y fait se rencontrer l’impossible, l’innocence incarnée et le mal absolu, joue sur l’ambiguïté des représentations et des symboles comme avec l’âne et la vache. Il use et abuse avec violence de la couleur dans Diktat. Ce portrait « iconique », « dictatorial », sur fond orange vif nous renvoie au culte du chef et à son message de propagande autant qu’à une métaphore sur les diktats de nos sociétés occidentales.
Nous passons de l’absurde au tragique, que ce soit avec Allô, où des hommes luttent pour s’extirper d’un seau sur la tête, ou avec Guilty, paradis ou enfer, nous y retrouvons le même enfermement grotesque, représentation  de notre condition humaine.
Pour le meilleur ou pour le pire… il ne cesse de questionner la nature humaine, ses ambivalences, et notre rapport au monde...
Le cheminement artistique de Lionel Tritschler le conduit naturellement vers le médium vidéo suite logique et complémentaire d’une aventure picturale. Et c’est au travers d’une longue série de toiles isolant une route, un paysage désert et une immensité nuageuse, que ses paysages sont devenus le thème d’une vidéo où le nuage est le symbole de la fragilité et de l’instant de la vie. Nous retrouvons dans ses vidéos, les ingrédients de sa peinture, la dimension tragique comme dans Escape, images d’une fuite impossible, à laquelle s’oppose une vision plus tournée vers l’autodérision, ironique, sur nos modes de vie contemporains comme dans Be Sport…
L'artiste installé à Bordeaux expose jusqu'au 17 octobre à la Caravelle de Marcheprime. Le vernisasge aura lieu ce jeudi à 18h30.


Les reprises de Jérôme

Mercredi 25 Mai 2016 :

> Aurora - Life On Mars (cover David Bowie)

voir la vidéo
Mardi 24 Mai 2016 :

> Mary & Willy - Est-Ce Que Tu M'Aimes (cover Maître Gims)

voir la vidéo
Jeudi 19 Mai 2016 :

> The Lost Fingers - Like a Prayer (cover Madonna)

voir la vidéo
Mercredi 18 Mai 2016 :

> DIMMI - Forever Young (remix Alphaville)

voir la vidéo
Mardi 17 Mai 2016 :

> M - I Kissed A Girl (cover Katy Perry)

voir la vidéo
Jeudi 12 Mai 2016 :

> Fatals Picards - Partenaire Particulier (cover Partenaire Particulier)

voir la vidéo
Mercredi 11 Mai 2016 :

> Lost Frequencies - No Woman No Cry (Bootleg Bob Marley)

voir la vidéo
Mardi 10 Mai 2016 :

> La Bronze (cover Formidable en arabe)

voir la vidéo
Jeudi 05 Mai 2016 :

> Josef Salvat - Diamonds (cover Rihanna)

voir la vidéo
Mercredi 04 Mai 2016 :

> Banquise - Quelques Mots d'Amour (cover Michel Berger)

voir la vidéo
Mardi 03 Mai 2016 :

> L.E.J. - Summer 2015 (cover tubes année 2015)

voir la vidéo