Accueil > émissions > Le 15-20

Le 15-20 avec Jérôme

Présentation

15h00 à 20h00
(lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi)

Musique, météo, trafic, cadeaux, infos, bons plans, interviews au menu des après-midi avec Jérôme. Le tout dans la bonne humeur pour bien finir la journée ! 

Pour suivre les coulisses, les interviews, les exclus et plus encore, suivez Jérôme sur Instagram

écrire à Jérôme



Les évènements du moment avec ARL

plus d'évènements - plus de jeux



Les interviews de Jérôme

Mardi 15 Sept. 2015 :

"L'Orange Enragée" de Lionel Tritschler

Lionel Tritschler aime la peinture ! D’entrée de jeu  il en affiche les couleurs. Sa peinture, à tendance baroque et surréaliste, nous montre des scènes empreintes d’humour et de dérision. ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Lionel Tritschler aime la peinture ! D’entrée de jeu  il en affiche les couleurs. Sa peinture, à tendance baroque et surréaliste, nous montre des scènes empreintes d’humour et de dérision. Mais sous l’apparente désinvolture et l’innocence de tableaux aux couleurs exacerbées, il sème le doute, exagère. Il y fait se rencontrer l’impossible, l’innocence incarnée et le mal absolu, joue sur l’ambiguïté des représentations et des symboles comme avec l’âne et la vache. Il use et abuse avec violence de la couleur dans Diktat. Ce portrait « iconique », « dictatorial », sur fond orange vif nous renvoie au culte du chef et à son message de propagande autant qu’à une métaphore sur les diktats de nos sociétés occidentales.
Nous passons de l’absurde au tragique, que ce soit avec Allô, où des hommes luttent pour s’extirper d’un seau sur la tête, ou avec Guilty, paradis ou enfer, nous y retrouvons le même enfermement grotesque, représentation  de notre condition humaine.
Pour le meilleur ou pour le pire… il ne cesse de questionner la nature humaine, ses ambivalences, et notre rapport au monde...
Le cheminement artistique de Lionel Tritschler le conduit naturellement vers le médium vidéo suite logique et complémentaire d’une aventure picturale. Et c’est au travers d’une longue série de toiles isolant une route, un paysage désert et une immensité nuageuse, que ses paysages sont devenus le thème d’une vidéo où le nuage est le symbole de la fragilité et de l’instant de la vie. Nous retrouvons dans ses vidéos, les ingrédients de sa peinture, la dimension tragique comme dans Escape, images d’une fuite impossible, à laquelle s’oppose une vision plus tournée vers l’autodérision, ironique, sur nos modes de vie contemporains comme dans Be Sport…
L'artiste installé à Bordeaux expose jusqu'au 17 octobre à la Caravelle de Marcheprime. Le vernisasge aura lieu ce jeudi à 18h30.
Jeudi 10 Sept. 2015 :

Ouvre La Voix : 50 kilomètres de bonheur !

Le festival Ouvre La Voix vous propose un week-end le long de la piste verte de l’Entre-Deux-Mers, un parcours à vélo entre découvertes musicales et plaisirs du palais. Mélangeant vélo et ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter

Le festival Ouvre La Voix vous propose un week-end le long de la piste verte de l’Entre-Deux-Mers, un parcours à vélo entre découvertes musicales et plaisirs du palais.
Mélangeant vélo et musique, le Festival Ouvre La Voix garantit une expérience hors du commun. La découverte de nouveaux lieux ponctués par des parenthèses musicales est le point fort du Festival. En effet, le parcours organisé vous fera passer par des lieux atypiques, la piste traverse les vignes et monuments historiques. La clôture du festival aura lieu dans le cadre privilégié de l’Aérocampus de Latresne.
Flore Cassini, responsable communication de l'évènement nous présente ce rendez-vous certifié "Scènes d'Eté Grionde"
Mercredi 09 Sept. 2015 :

PEC expose à Coutras

Trois lettres qui vont vous faire voyager ! Emmanuel Pasquet, dit PEC, est un plasticien autodidacte originaire de la Dordogne. l'artiste se sert de bois flottés glanés au gré de ses balades sur ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter

Trois lettres qui vont vous faire voyager ! Emmanuel Pasquet, dit PEC, est un plasticien autodidacte originaire de la Dordogne. l'artiste se sert de bois flottés glanés au gré de ses balades sur le littoral ou aux abords des rivières sur lesquels il tatoue des motifs inspirés par la culture africaine mais aussi par les peintures préhistoriques des grottes de Lascaux.
Un vernissage exceptionnel aura lieu ce vendredi à 18h30 animé par la Cie Les Bombyx du cuvier dont PEC est membre. L'exposition est à voir jusqu'au 3 octobre à l'Espace Culturel Maurice Druon.
Mardi 08 Sept. 2015 :

Aurum & Ktisis, une exposition à deux têtes !

Isabelle Tapie et Joël Coupe avait cette idée d'exposition en tête depuis un petit moment. Là voilà désormais en place et pas dans n'importe quel lieu : l'église de Valette à Lougratte. A ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Isabelle Tapie et Joël Coupe avait cette idée d'exposition en tête depuis un petit moment. Là voilà désormais en place et pas dans n'importe quel lieu : l'église de Valette à Lougratte. A voir de 10h à 12h30 et de 15h à 22h jusqu'à jeudi.
Les deux artistes étaient avec nous par téléphone pour nous en dire plus.
Vendredi 04 Sept. 2015 :

Les Capt'ivales de Captieux prennent forme

Captieux aura son festival et pas des moindres ! In Off Productions, association sud-girondine ayant pour but de favoriser l'accès à la culture pour tous, en est à l'initiative. Déjà soutenu par ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Captieux aura son festival et pas des moindres ! In Off Productions, association sud-girondine ayant pour but de favoriser l'accès à la culture pour tous, en est à l'initiative. Déjà soutenu par diverses personnalités (dont Jean-Luc Gleyze, ancien maire de Captieux et aujourd'hui président du Conseil Départemental de la Gironde), ce rendez-vous risquera de faire grand bruit !
Réservez donc votre samedi 9 et dimanche 10 juillet. L'évènement s'annonce comme l'un des plus importants de l'été 2016. Il faut dire que des têtes d'affiche comme Zebda, Nach, Collectif Métissé, Sangria Gratuite ou encore les stars internationales Julian Perreta et Conchita Wurst y sont d'ores et déjà programmées. L'association née à Bazas aurait pu s'arrêter là... et bien non ! D'autres noms d'artistes régionaux (puisque c'est aussi la volonté de In Off) et nationaux viendront petit à petit se greffer à cette programmation.
Patience et vivement !
Rémi Gerometta, président de l'association était notre invité. Il nous explique tout cela en détail.
Jeudi 03 Sept. 2015 :

Simone Pète Les Watts (pour la troisième fois !)

2 scènes, 16 groupes pour le plaisir de nos oreilles ! Pour cette troisème édition, Le Passage joue encore une fois la carte de la diversité, tant au niveau des groupes programmés tant au niveau ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
2 scènes, 16 groupes pour le plaisir de nos oreilles ! Pour cette troisème édition, Le Passage joue encore une fois la carte de la diversité, tant au niveau des groupes programmés tant au niveau des stands proposés durant ces 4 et 5 septembre à l'Amicale Laïque de La Réole. 
La force de ce festival ? La gratuité ! Et qu'ça dure !
 
Jilou et Jino nous présentent ces deux jours de festival !
Mardi 01 Sept. 2015 :

Les intrigants patchwork-ris de Mamoon !

Après plusieurs escales en Gironde et Lot-Et-Garonne revoilà l'artiste Mamoon dans ce dernier département nommé.  Son "Odyssée 2015" est à voir aux Montreurs d'Images à Agen durant un mois ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Après plusieurs escales en Gironde et Lot-Et-Garonne revoilà l'artiste Mamoon dans ce dernier département nommé.  Son "Odyssée 2015" est à voir aux Montreurs d'Images à Agen durant un mois (25 août au 25 septembre). Le vernissage, lui, sera le 6 septembre à 18h.
Ce n'est pas une simple exposition de patchworks que nous propose Catherine (son vrai prénom). Il y a un côté féministe, moderne et créatif..
Pour en savoir plus rendez-vous ici et/ou (ré)écoutez Mamoon à notre micro.
 
Vendredi 28 Août 2015 :

ALB en interview !

Voyelle - consonne - consonne. Bon ok, avec ça on aura pas "le mot le plus long" mais seulement (et c'est l'essentiel) le plaisir d'entendre un album délicieux. ALB, trois lettres qui font parler ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Voyelle - consonne - consonne. Bon ok, avec ça on aura pas "le mot le plus long" mais seulement (et c'est l'essentiel) le plaisir d'entendre un album délicieux. ALB, trois lettres qui font parler d'elles depuis déjà plusieurs temps. Derrière le court pseudonyme se cache Clément Daquin. Né en Picardie mais originaire de Reims, le chanteur a d'abord commencé en formule "groupe" avec "Mange Disque" (2007) où l'homme n'était d'ailleurs pas le chanteur mais le leader. Une expérience mitigée reconnait Clément. Si l'album a connu une belle vie et de belles critiques c'est en interne que ça coince. "C'est moi le chef, je suis un putain de dictateur" sourit-il. Ainsi il décide de se lancer en solo avec des premières parties, "il fallait que j'assume ma connerie". Finalement, son batteur Raphaël le rejoint pour une formule à deux qu'il affectionne particulièrement : "on est à poil tous les deux sur scène" tout en rappelant qu'une formule "qui a de la gueule" à sept existe également. Pour la suite, plusieurs E.P.s mais aussi des ateliers avec des jeunes ou encore de la mise en image, "il fallait bien remplir le frigo" explique celui qui a également été papa entre temps. Et puis il y a eu latournée mondiale avec son ami rémois Yuksek (passé par Cenon en 2011).
Viens ensuite Peugeot. La marque au lion a fait appel à lui (ou en tout cas les gens autour de lui) pour une publicité avec la chanson "Golden Chains" (au clip tout fou) en 2012., entre deux E.P.s. L'artiste donnera son accord début janvier 2014 pour que "Whisper Under The Moonlight" (au clip tout beau qui n'est d'ailleurs pas forcément en lien avec chanson) soit également synchronisée à un spot. Ça tombe bien, son nouvel album sort la même année ! "Ça fait parti du plan de communication mais ça ne fait pas tout" reconnait-il. "Come Out! It's Beautiful" out au mois d'avril et naturellement (ou comme prévu) plait. Il faut dire que la diversité est de mise. On plane, on tape du pied, on siffle sur des chansons parlant d'amour, de la mort, de la fin du monde, ou même sur sa fille... les sujets sont variés. "J'ai voulu créer une histoire" nous éclaire Clément qui a tout bonnement placé les chansons dans un ordre logique avec une certaine évolution. Et puis surtout il a fait l'album qu'il voulait : "je l'ai montré tel quel à mon label". Un album qu'il défendra jusqu'à l'été avant de "rentrer dans un processus d'écriture", chose qu'il n'a alors jamais fait. Patience, ALB nous donne rendez-vous à priori en 2015 pour une nouvelle pépite.  "La pression ? Je l'ai déjà et je préfère pas y penser". N'y pensons pas !Nominé aux dernières Victoires de la Musique, ALB n'a pas fini de faire parler de lui !
L'artiste se produira ce samedi à Ambès dans le cadre des Odyssés.
Vendredi 28 Août 2015 :

Terminez août en musique avec Les Odyssées !

Les Odyssées c’est un festival autour de différentes disciplines des arts de la scène : la musique, le cirque, le théâtre, la danse... sur le site du Parc de Cantefrêne à Ambès, dans un ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Les Odyssées c’est un festival autour de différentes disciplines des arts de la scène : la musique, le cirque, le théâtre, la danse... sur le site du Parc de Cantefrêne à Ambès, dans un cadre naturel exceptionnel. Le festival les Odyssées, c’est un moment festif, convivial et familial. Au total se sont 18 artistes et compagnies qui sont programmés et parmi eux, Hindi Zarha, La Pegatina, Barcella ou encore ALB. Ce dernier, récemment nominé aux Victoires de la Musique, sera notre invité ce samedi à 11h sur ARL. Les Odyssées, c’est le festival des arts qui vivent !
Mylène Roudaud, adjointe à la Culture à la Mairie d'Ambès nous présente ce rendez-vous GRATUIT !
Jeudi 27 Août 2015 :

François Sternicha expose à Nérac

Le plasticien François Sternicha présente à Nérac plusieurs séries "d'images" dans lesquelles il revisite les formes de représentation. Une nouvelle fois, il brouille les évidences, efface les ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Le plasticien François Sternicha présente à Nérac plusieurs séries "d'images" dans lesquelles il revisite les formes de représentation. Une nouvelle fois, il brouille les évidences, efface les limites plastiques pour mieux laisser circuler la poésie.
Exposition à voir du jeudi au dimanche de 14h à 19h à la Galerie des Tanneries à Nérac jusqu'au 27 septembre.
 
Mardi 25 Août 2015 :

Solidarité Grèce

Le Secours Populaire du Lot-et-Garonne participe au remplissage d'un semi-remorque d'alimentation, avec celui de Toulouse, de fournitures scolaires pour les personnes défavorisées en ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Le Secours Populaire du Lot-et-Garonne participe au remplissage d'un semi-remorque d'alimentation, avec celui de Toulouse, de fournitures scolaires pour les personnes défavorisées en Grèce.
L'association dispose d'assez de denrées mais pas assez d'argent pour les frais (péage, carburant, repas...)
N'hésitez donc pas à envoyer vos chèques au Secours Populaire 47, au 19 Rue Paulin Regnier, 47000 Agen. Mentionnez "Solidarité Grèce".
Gilbert Vidal, le responsable départemental du SPF nous présente cette action.
Lundi 24 Août 2015 :

Les Nuits Lyriques de Marmande

Ecoutez Philippe Mestres, Président et Directeur des Nuits Lyriques de Marmannde depuis 1987, Président du Concours International de chant de Marmande, membre de le Chambre des directions d'opéras ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Ecoutez Philippe Mestres, Président et Directeur des Nuits Lyriques de Marmannde depuis 1987, Président du Concours International de chant de Marmande, membre de le Chambre des directions d'opéras et Directeur du Conservatoire de Marmande et de l'Orchestre des Symphonistes d'Aquitaine.
Jeudi 20 Août 2015 :

La Part Volée : une exposition à 4 mains !

Depuis 2008, Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen forment le duo «Hippolyte Hentgen»: une troisième personne faite de leurs deux noms de famille. Ce nom n’est jamais qu’une fiction; ce n’est ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Depuis 2008, Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen forment le duo «Hippolyte Hentgen»: une troisième personne faite de leurs deux noms de famille. Ce nom n’est jamais qu’une fiction; ce n’est pas l’auteur qui parle mais son double fictif. Elles occupent un territoire de recherche qui se centralise principalement sur le dessin et l’image, mais tente également diverses ouvertures vers d’autres domaines de représentation: spectacle, bande dessinée, musique. Les dessins réalisés à quatre mains par Hippolyte Hentgen puisent dans les images iconiques de notre culture moderne, usées d’être reproduites à l’infini. Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen se les réapproprient à leur tour et questionnent les émotions que ces images  vides de leur sens originel peuvent encore susciter.
Exposition à voir de 14h à 18h du mardi au samedi à l'Arthotèque de Pessac. Entrée gratuite.
Alexandre Castéra, médiateur auprès du public nous présente ce rendez-vous.
Mercredi 19 Août 2015 :

Exposition peintures et sculptures à Monflanquin

Jusqu'à dimanche, à la salle d'Aquitaine de Monflanquin (Place des Arcades) Jeannette Geremia et  William Quilan exposent leurs œuvres . Les deux artistes étaient avec nous sur ARL et chacun ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Jusqu'à dimanche, à la salle d'Aquitaine de Monflanquin (Place des Arcades) Jeannette Geremia et  William Quilan exposent leurs œuvres . Les deux artistes étaient avec nous sur ARL et chacun nous présente le (beau) travail de l'autre !
A voir de 10h à 19h, gratuitement !
 
Jeudi 13 Août 2015 :

Les Fêtes de la Mer, une tradition à Arcachon !

Les Fêtes de la Mer sont une tradition, surtout sur le Bassin d'Arcachon et notamment dans la station balnéaire fondée par Napoléon III. Lucie Lhermite, responsable de l'office de toursime ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Les Fêtes de la Mer sont une tradition, surtout sur le Bassin d'Arcachon et notamment dans la station balnéaire fondée par Napoléon III.
Lucie Lhermite, responsable de l'office de toursime d'Arcachon nous dévoile le programme de ces deux jours de fête, la plus importante de l'année sur la commune !
Mercredi 12 Août 2015 :

La Fondation Abbé Pierre à la rencontre des festivaliers

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Abbé Pierre prend la route des festivals avec son bus jaune à la rencontre des jeunes. Les salariés et bénévoles étaient notamment présents ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Abbé Pierre prend la route des festivals avec son bus jaune à la rencontre des jeunes. Les salariés et bénévoles étaient notamment présents à Garorock et au Reggae Sun Ska.
Mighelina Santonastaso (chargée de communcation) et Fleur Marques Bosio (stagiaire communication) à la Fondation Abbé Pierre, rencontrées au Sun Ska nous expliquent le principe de cette tournée.
Mardi 11 Août 2015 :

Une expositions 100% féminine à Lougratte

Après la parution de leurs 2 livres, "A tire d'elles de la terre à la table" et "A tire d'elles une ode à la vie rurale", elles vous font découvrir leur regard d'Elles à travers une exposition ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Après la parution de leurs 2 livres, "A tire d'elles de la terre à la table" et "A tire d'elles une ode à la vie rurale", elles vous font découvrir leur regard d'Elles à travers une exposition photos originale.  A voir de 10h à 18h jusqu'à jeudi à l'Eglise de Valette à Lougratte.
Claudine Aureille est membre de l'assocation d'agricultrices, Bienvenue en Haut Agenais Perigord (qui présente l'expo Regard'Elles) elle nous en dit plus.
Lundi 10 Août 2015 :

3 opérettes hilarantes à Barie

L'idée est parti il y a 8 ans. Aujourd'hui l'Opéra de Barie se place dans les éléments à ne manquer cet été. Cette année, trois ouvrages seront à découvrir les 11,12,14 et 15 août 2015 ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
L'idée est parti il y a 8 ans. Aujourd'hui l'Opéra de Barie se place dans les éléments à ne manquer cet été.
Cette année, trois ouvrages seront à découvrir les 11,12,14 et 15 août 2015 :


Atchi - Frédéric Barbier (trois personnages).
Jacqueline, une oeuvre inédite de Jacques Offenbach en un acte (cinq personnages),
La bonne d'enfant - Jacques Offenbach (quatre personnages).

Vendredi 07 Août 2015 :

Duras fête son vin !

Cette année encore Duras célèbre ses vins, mais cette fois-ci les rebelles envahissent le château, reprenant ainsi les rennes de la fête ! Après un plébiscite depuis l’édition 2014, la ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Cette année encore Duras célèbre ses vins, mais cette fois-ci les rebelles envahissent le château, reprenant ainsi les rennes de la fête ! Après un plébiscite depuis l’édition 2014, la fête se déroulera bien dans l’emblème et place forte du village.
Concerts, bodégas, rugby et dégustations au programme de cette nouvelle édition que nous présente Vanessa Martinez, coordinatrice des animations.
Jeudi 06 Août 2015 :

Un chantier de volontaires à Gaujac

Durant trois semaines des volontaires, pour la plupart âgés de moins de 30 ans, quitteront leurs pays (Grèce, Japon, Russie ...) pour œuvrer à la rénovation du Moulin de Cantecort. Durant trois ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Durant trois semaines des volontaires, pour la plupart âgés de moins de 30 ans, quitteront leurs pays (Grèce, Japon, Russie ...) pour œuvrer à la rénovation du Moulin de Cantecort. Durant trois semaines, ils travailleront donc du lundi au vendredi et profiterons de leur après-midi pour découvrir la beauté de notre territoire.
Une rencontre portes ouvertes sera proposée le 26 août au moulin. Les volontaires font feront alors goûter aux spécialités propres à leurs pays.
PatrickRicard est le président de RESP (Réaménagement de l'Environnement et Sauvegarde du Patrimoine). Avec passion il nous présente le projet.
Mercredi 05 Août 2015 :

Gujan-Mestras (est) en fête ... et que ça dure !

Difficile de s'ennuyer cet été à Gujan-Mestras !  Rendez-vous culte depuis maintenant 48 ans, Gujan-Mestras en Fête est la manifestation qui draine le plus de monde sur notre territoire. Il faut ... [la suite...]

-> voir le site pour plus d'informations

écouter
Difficile de s'ennuyer cet été à Gujan-Mestras !  Rendez-vous culte depuis maintenant 48 ans, Gujan-Mestras en Fête est la manifestation qui draine le plus de monde sur notre territoire. Il faut dire que tout est fait pour. La programmation musicale d'abord : Michael Jones, François Feldman, Philippe Cataldo, Phil Barney, Natasha St-Pierre, Lââm, La Compagnie Créole, Cookie Dingler, Jean-Pierre Mader ou encore Soldat Louis se sont succédé dans la ville aux sept ports. Et puis il y a naturellement ces bandas, la fête foraine, ces feux d'artifices, ces stands, ces bénévoles (de toutes générations) qui font le charme de GMEF.Encore cette année, l'association Gujan-Mestras en Fêtes promet quatre jours incroyables avec dès le 6 août (jour de l'inauguration, 18h30), un plateau The Voice sur la grande scène. Si il ne s'agit pas des plus connus sortis du célèbre télé-crochet de TF1, le choix des candidats reste très bon. Amalya (demi-finaliste saison 1), Yoann Freget (gagnant saison 2), Maximilien Philippe (finaliste saison 3) ou encore Guilhem, du groupe 3 minutes sur mer, (demi-finalise saison 4). Les Années Boum clôtureront les concerts suivra ensuite à 23h30 l'embrassement du Lac de la Magdeleine. Enfin, n’oubliez pas, le noir et le blanc les couleurs officielles de Gujan-Mestras en Fête !
 
André Moustié, co-président de l'association organisatrice nous présente le programme complet.


Les reprises de Jérôme

Mardi 03 Mai 2016 :

> L.E.J. - Summer 2015 (cover tubes année 2015)

voir la vidéo