Accueil > sports

les sports


recherchez :

à la une suivez en direct toutes les rencontres de :
FC Girondins de Bordeaux (L1), L'Union Bordeaux Bègles (Top 14), SU Agen Rugby (Top 14)

Mer. 19 Juil. 2017 : FOOTBALL - Match Amical (Top Chrono - matches du FC Girondins de Bordeaux)

BORDEAUX / REAL SOCIEDAD (1-0) à Irun : Toutes les réactions !

Trois sur trois pour les Marine et Blanc qui se sont imposés de nouveau ce mardi soir au stade Gal à Irun (Espagne) face à la Real Sociedad de San Sebastian (1-0) grâce à un coup-franc splendide de 18 mètres de Thomas Touré (84e minute). Un succès globalement mérité pour les partenaires du Danois néo-bordelais Lukas Lerager (photo) qui, sous la pluie d'orage basque, ont contrôlé l'essentiel de la rencontre et se sont crée les occasions les plus nettes et les plus nombreuses. Ecoutez la réaction du buteur du jour Thomas TOURE et du coach du FCGB Jocelyn GOURVENNEC. Prochain match amical ce vendredi 21 juillet 2017 au stade Kechiloa de St Jean de Luz face à l'E.A.Guingamp à 18h30. Toutes les réactions d'après-match écoutables en ligne sur notre site dès samedi matin !


Mercato aux GIRONDINS : Vukasin JOVANOVIC signe 4 ans !

Définitivement transféré du Zenith St Petersbourg après 6 mois déjà passés en Gironde, Vukasin ... [la suite...]
écouter

Définitivement transféré du Zenith St Petersbourg après 6 mois déjà passés en Gironde, Vukasin JOVANOVIC le jeune (21 ans) défenseur serbe international a signé aux Girondins pour 4 ans (photo). Après Youssouf Sabaly, également transféré définitivement au club Marine et Blanc, les dirigeants girondins se félicitent de pouvoir conserver dans leur effectif ce garçon talentueux qui a disputé 8 matches de championnat avec le groupe pro la saison dernière. Ecoutez au micro d'Anthony Ricarte la conférence de presse complète de ce lundi 17 juillet au Haillan, avec le président Stéphane MARTIN, le coach Jocelyn GOURVENNEC, Vukasin JOVANOVIC et son compatriote et traducteur Milan GAJIC. Le président et le coach évoquent également la piste du milieu défensif du Zénith St Petersbourg, l'espagnol Francesco Javi Garcia (au point mort pour l'instant, le club russe ayant refusé l'offre de prêt des Girondins), le possible départ de Rolan pour Fulham ou un autre club, mais dont les atermoiements commencent à impatienter l'entraîneur girondin, et le cas de Nicolas Pallois, qui n'a pour l'instant pas reçu d'offre concrète, pas même du FC Nantes. D'autres joueurs, comme l'ex-niçois et désormais joueur de Leicester Nampalys Mendy, ou l'ancien montpelliérain Benjamin Stambouli (Schalke 04), sont également ciblés par le club bordelais.

Prochains matches de préparation ce mardi 18 juillet à Irun (Espagne) face à la Real Sociedad San Sebastian (Liga 1) puis vendredi 21 juillet à St Jean de Luz contre l'EA Guingamp (Ligue 1). Prochain match en direct intégral sur ARL : Bordeaux / Videoton FC (Hongrie) ou Nomme Kalju (Estonie) le jeudi 27 juillet au Matmut Atlantique à 20h30, 3e tour préliminaire Aller de l'Europa League. Commentaires de Christophe Monzie et Michel Le Blayo.
Dim. 16 Juil. 2017 : FOOTBALL - Match Amical (Top Chrono - matches du FC Girondins de Bordeaux)

BORDEAUX / PAU (2-0) à Arcachon : Toutes les réactions !

Et de deux pour les Marine et Blanc qui, après avoir battu Niort (2-1) à Royan le 8 juillet, se sont de nouveau imposés ... [la suite...]
écouter

Et de deux pour les Marine et Blanc qui, après avoir battu Niort (2-1) à Royan le 8 juillet, se sont de nouveau imposés à Atcachon au stade Jean Brousse ce samedi 15 juillet (2-0) face au FC Pau (National 1) qui avait accepté, en dernière minute, de remplacer l'adversaire initial, Bastia, obligé de déclarer forfait à la suite de sa rétrogradation en National 1 par la DNACG. Après une première période poussive où ils eurent du mal à accéler le rythme face à un bloc béarnais très compact, les Girondins ont fait la différence par Gaétan Laborde (60e) puis par le jeune Olivier Verdon (81e) qui avait remplacé Lewczuk peu de temps auparavant. Ecoutez au micro de Christophe Monzie toutes les réactions d'après-match de l'attaquant François KAMANO (photo), le girondin le plus remuant lors du premier acte, du gardien de but Benoît COSTIL (qui a joué les 45 minutes initiales) et  du latéral droit Youssouf SABALY.

Prochains matches de préparation ce mardi 18 juillet à Irun (Espagne) face à la Real Sociedad San Sebastian (Liga 1) puis vendredi 21 juillet à St Jean de Luz contre l'EA Guingamp (Ligue 1). Prochain match en direct intégral sur ARL : Bordeaux / Videoton FC (Hongrie) ou Nomme Kalju (Estonie) le jeudi 27 juillet au Matmut Atlantique à 20h30, 3e tour préliminaire Aller de l'Europa League. Commentaires de Christophe Monzie et Michel Le Blayo.

Youssouf SABALY et Alexandre MENDY renforceront les Girondins !

Conférence de presse de Youssouf SABALY, définitivement transféré aux Girondins de Bordeaux après accord ... [la suite...]
écouter

Conférence de presse de Youssouf SABALY, définitivement transféré aux Girondins de Bordeaux après accord trouvé avec le PSG,  et  de l'attaquant Alexandre MENDY (ex-Guingamp, en photo), 3e recrue officielle de l'été,  avec la réaction de Jocelyn GOURVENNEC l'entraineur du FCGB et Stéphane MARTIN le président des Girondins de Bordeaux. Les deux joueurs se sont engagés pour 4 saisons sous le maillot Marine et Blanc.
Mar. 20 Juin 2017 : FOOTBALL - Football Régional (Sports Magazine)

Football Régional

20e édition du Tournoi régional FOOT CAFE à Villenave d'Ornon, le vainqueur est l'ONB (Orchestre National de ... [la suite...]
écouter

20e édition du Tournoi régional FOOT CAFE à Villenave d'Ornon, le vainqueur est l'ONB (Orchestre National de Bordeaux) qui réalise le doublé avec la précédente édition; réaction d'Emmanuel MANDEMENT le président et coach de l'ONB.

Foot Entreprise: Les dernières news de la SecuCaf Bordeaux et de l'UNFE, avec Didier BUISINE le président de la SecuCaf Bordeaux.

Avec notre correspondant en Lot-et-Garonne, Erick Dauzon, retour sur l'Assemblée générale houleuse du club du SU AGEN foot, relégué récemment en Régional 3.
Mar. 20 Juin 2017 : FOOTBALL - Football Régional (Sports Magazine)

Football Régional

Assemblée générale du District de Gironde de football, reportage de Philippe Osuna avec la réaction d'Alexandre GOUGNARD le président du ... [la suite...]
écouter

Assemblée générale du District de Gironde de football, reportage de Philippe Osuna avec la réaction d'Alexandre GOUGNARD le président du District, Jean-Luc BIDART le président delegué sur le foot animation et Nathalie LUCAS la responsable des compétitions de foot féminin.

Assemblée générale de la LFNA (Ligue de Football de la Nouvelle Aquitaine), réaction de SAÏD ENNJIMI le président de la LFNA.
Mar. 20 Juin 2017 : FOOTBALL - Football Régional (Sports Magazine)

Football Régional : Barrage accession en N3 et finale Coupe Région

Barrage pour l'accession au National 3 (match retour): Feytiat / Villenave (1-0), La Jeunesse Villenavaise , déjà battue chez ... [la suite...]
écouter

Barrage pour l'accession au National 3 (match retour): Feytiat / Villenave (1-0), La Jeunesse Villenavaise , déjà battue chez elle à l'aller (1-2) ne jouera pas en N3 et reste de fait en R1, réaction de Cédric NAVARRO l'entraîneur de Villenave.

Finale de la première Coupe de la région Nouvelle Aquitaine: Pour cette grande première, c'est l'US LEGE CAP FERRET qui s'est nettement imposée face à Niort St Liguaire sur le score de 7 buts à 0, réaction d'Eric FERRIERE le président de Lège Cap Ferret.
Lun. 19 Juin 2017 : FOOTBALL - Football Régional (Le Week-end en sport)

Orangico 2017

C'était le 7eme rendez-vous consécutif entre la Team ORANGE et le FC PRESSE BORDEAUX. Ce tournoi de football devenu ... [la suite...]
écouter

C'était le 7eme rendez-vous consécutif entre la Team ORANGE et le FC PRESSE BORDEAUX. Ce tournoi de football devenu incontournable au Haillan. Un tournoi remporté à 5 reprises par le FC Presse. Cette année, c'est la Team ORANGE qui s'adjuge la Coupe tant convoitée grâce à son succès 2 buts à 1 en finale. C'est la 2eme victoire d'ORANGE, après celle de 2015. Ecoutez au micro de Philippe Osuna, l'interview croisée de Jean-Maurice BENTOLILA, responsable de la communication d'Orange Aquitaine et de la Team Orange et de Laurent BRUN, journaliste et entraîneur-sélectionneur du FC Presse.
Mar. 13 Juin 2017 : FOOTBALL - Football Régional (Sports Magazine)

Football Régional : Foot Café 2017

Présentation de la 20è édition de FOOT CAFE par Ludovic CAURRAZE, responsable de l'organisation de l'événement qui se déroulera le samedi 17 ... [la suite...]
écouter

Présentation de la 20è édition de FOOT CAFE par Ludovic CAURRAZE, responsable de l'organisation de l'événement qui se déroulera le samedi 17 juin, à la plaine des sports Junca à Villenave d'Ornon.
Mar. 13 Juin 2017 : FOOTBALL - Football Régional (Sports Magazine)

Football Régional : Villenave / Feytiat

Barrage d'accession au National 3 (match aller): Villenave / Feytiat (1-2), les Villenavais accusent un but de retard en vue du match retour qui ... [la suite...]
écouter

Barrage d'accession au National 3 (match aller): Villenave / Feytiat (1-2), les Villenavais accusent un but de retard en vue du match retour qui aura lieu à Feytiat le dimanche 18 juin après-midi. Délicat mais pas insurmontable.
Reportage de Philippe Osuna avec les réactions de Stéphane ROUSSY l'entraîneur de Feytiat, Benjamin DUBOIS l'attaquant de Villenave, Cédric NAVARRO l'entraîneur de Villenave, Michel POIGNONEC le président de Villenave.
Lun. 12 Juin 2017 : FOOTBALL - Europa League (Sports Magazine)

Lukas LERAGER, le milieu de terrain international danois, deuxième recrue des Girondins !

Au micro de Christophe Monzie, la conférence de presse de présentation de Lukas LERAGER, le milieu de terrain danois international ... [la suite...]
écouter

Au micro de Christophe Monzie, la conférence de presse de présentation de Lukas LERAGER, le milieu de terrain danois international (1 sélection) qui aura 24 ans le 12 juillet prochain, et évoluait dans le club belge de Zulte Waregem, lequel a terminé 3e du dernier championnat de Belgique et jouera l'Europa League, comme les Girondins. Il devient, après le gardien de but Benoît Costil, la deuxième recrue officielle de ce mercato d'été, et le 5e joueur danois à revêtir le maillot bordelais, après Bent Kjaer Jensen (1969-1972), Niels-Christian Holmström (1974-1977), Jesper Olsen et Jacob Friis-Hansen (années 80). On évoque aussi avec le président Stéphane MARTIN les cas de Jeremy Menez (transféré en Turquie à Antalyaspor, le club d'Antalya), de Vukasin Jovanovic (qui appartient au Zenith St Petersbourg) et Youssouf Sabaly (qui appartient au PSG) mais que le club Marine et Blanc voudrait bien conserver.

Ecoutez l'intégralité de la conférence de presse donnée ce lundi 12 juin au château du Haillan (33).
Ven. 02 Juin 2017 : FOOTBALL (Le Week-end en sport)

Tournois SAM ELITE et SAMY FOOT 2017, les 10 et 11 juin !

Présentation de l'édition 2017 des Tournois SAM ELITE et SAMY FOOT par Claude POMETAN, co-responsable de l'organisation de ... [la suite...]
écouter

Présentation de l'édition 2017 des Tournois SAM ELITE et SAMY FOOT par Claude POMETAN, co-responsable de l'organisation de ces événements qui se dérouleront au Complexe du Jard à Mérignac, les 10 et 11 juin.
Ven. 26 Mai 2017 : FOOTBALL - Football Régional (Le Week-end en sport)

Football Régional : Aquitaine Foot Infos de mai 2016

Ecoutez Aquitaine Foot Infos, la chronique mensuelle de la ligue de football d'Aquitaine de ce mois de mai 2017, ... [la suite...]
écouter

Ecoutez Aquitaine Foot Infos, la chronique mensuelle de la ligue de football d'Aquitaine de ce mois de mai 2017, présentée par Christophe Monzie en compagnie de Kévin MORLIGHEM, chargé de la communciation et de la Promotion de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine. Extrait de l'émission Le Week-end en Sport du vendredi 26 Mai à 18h15.

Benoît COSTIL, première recrue officielle !

Comme annoncé depuis plusieurs jours, Benoît COSTIL, le gardien international du Stade Rennais FC, a rejoint officiellement les rangs ... [la suite...]
écouter

Comme annoncé depuis plusieurs jours, Benoît COSTIL, le gardien international du Stade Rennais FC, a rejoint officiellement les rangs du FCGB pour remplacer Cédric Carrasso dans la cage girondine. Il a signé ce mercredi 24 Mai un contrat de 4 ans et a été présenté à la presse par le président Stéphane MARTIN et l'entraîneur Jocelyn GOURVENNEC (photo). Ecoutez l'intégralité de la conférence de presse des trois hommes, recueillie par Christophe Monzie.

Jocelyn GOURVENNEC dresse le bilan de la saison 2016-2017

Longue conférence de presse de Jocelyn GOURVENNEC l'entraîneur du FCGB ce mardi 23 Mai au Haillan, qui n'a ... [la suite...]
écouter

Longue conférence de presse de Jocelyn GOURVENNEC l'entraîneur du FCGB ce mardi 23 Mai au Haillan, qui n'a éludé aucune question le concernant ou concernant son groupe, depuis les départs annoncés de Cédric Carrasso, Nicolas Maurice-Belay et Abdou Traoré jusqu'à l'éclosion des jeunes, l'arrivée imminente de Benoît Costil le gardien de but du Stade Rennais FC, première recrue officielle du mercato estival,  l'effort qui sera fait pour tenter de garder Sabaly (prêté par le PSG), le bon de sortie donné à Poundjé et au jeune Jorris Romil qui n'a pas convaincu malgré des apparitions en première au mois de novembre. Les cas de Prior, et des joueurs qui sont prêtés par les Girondins (notamment Crivelli à Bastia, Pablo aux Corinthians ou Kiese Thelin, qui reste finalement un an de plus en prêt à Anderlecht qui est champion de Belgique), ont été (ou seront) traités un par un, comme celui de Pellenard, qui a peu joué cette année. Contrairement à ce qui a été écrit dans certains médias, Igor Lewczuk restera bien à Bordeaux. Le club se réserve le droit de libérer ses jeunes attaquants uniquement si une offre très conséquente lui parvenait, même ceux qui ont encore un an de contrat (Pallois, Rolan...) voire Menez, en cas de proposition intéressante. Les joueurs sont désormais en vacances, reprise le 26 juin puis stage du 30 juin au 8 juillet à l'île de Ré, avant le premier match amical contre Niort (L2), sans doute à La Rochelle. 4 matches amicaux au minimum sont prévus...si Bordeaux joue son match aller du tour préliminaire d'Europa League le 27 juillet (à condition que le PSG gagne la Coupe contre Angers) ou un 5e match amical dans le cas contraire. Au micro de Christophe Monzie, écoutez l'intégralité de cette conférence de presse.
Mer. 24 Mai 2017 : FOOTBALL - Ligue 1 (Le Week-end en sport)

Découvrez "La fabuleuse aventure des supporters girondins à Bordeaux"

Entretien avec Laurent BRUN (photo) sur l'ouvrage qui sort cette semaine consacré à "La fabuleuse aventure ... [la suite...]
écouter

Entretien avec Laurent BRUN (photo) sur l'ouvrage qui sort cette semaine consacré à "La fabuleuse aventure des supporters girondins à Bordeaux" (c'est son titre) aux éditions Scapulire au prix de 19,90 €. Un très bel ouvrage richement documenté que Laurent nous présente au micro de Christophe Monzie, présenté ce vendredi 12 mai, et co-écrit avec Julien BEE, journaliste, et la collaboration de Dominique LE LANN, photographe officiel des Girondins depuis 1994. A noter que les trois auteurs seront en dédicaces pour présenter leur livre ce samedi 27 mai à la Foire Internationale, au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac sur le stand Léa Composite n°1701, de 18 heures 15 à 20 heures.
Mar. 23 Mai 2017 : FOOTBALL - Ligue 1 (Sports Magazine)

Lorient / Bordeaux (1-1) : Toutes les réactions !

Au final les Girondins de Bordeaux terminent à la 6e place du classement à 3 points de l'OM. Ecoutez l'analyse de ... [la suite...]
écouter

Au final les Girondins de Bordeaux terminent à la 6e place du classement à 3 points de l'OM. Ecoutez l'analyse de Christophe Monzie qui commentait la rencontre en direct du stade du Moustoir à Lorient ce samedi 20 Mai, et à son micro, les réactions de Jocelyn GOURVENNEC l'entraîneur du FCGB, Bernard CASONI l'entraîneur de Lorient, Younousse SANKHARE le milieu de terrain et buteur du FCGB, Youssouf SABALY le défenseur latéral qui parle de son avenir aux Girondins de Bordeaux, Mathieu PEYBERNES le défenseur central de Lorient, Jimmy CABOT l'attaquant de Lorient (en photo, aux prises avec Lewczuk et Contento), Stéphane MARTIN le président du Football Club des Girondins de Bordeaux, et Cédric CARRASSO le gardien de but du FCGB.
Mar. 23 Mai 2017 : FOOTBALL - Football Régional (Sports Magazine)

Football Régional : Résultats, classements et analyses !

CFA : Granville / Bergerac (3-4), Bergerac termine 3em au classement manquant d'une place la montée en National 1, réaction ... [la suite...]
écouter

CFA : Granville / Bergerac (3-4), Bergerac termine 3em au classement manquant d'une place la montée en National 1, réaction de Christophe FAUVEL le président du Bergerac Périgord FC.

CFA2, Stade Bordelais / Angouleme (3-1), l'accession au National 2 pour le Stade Bordelais, reportage de Philippe Osuna avec les réactions d'Alexandre TORRES l'entraîneur, Kévin MUTOMBO le capitaine, et Alain FOURNIER le président du Stade Bordelais.

Lège Cap Ferret / Niort B (1-4), le point sur la saison et le maintien en National 3 pour Lège-Cap Ferret avec le président Eric FERRIERE.

Marmande / Cozes (2-2), cruelle désillusion pour Marmande qui descend en Régional 1, reportage de Jérémie Colin avec les réactions de David LADOUX l'entraîneur de Cozes, Frédéric PARISOT l'entraîneur et Christophe MANZATO le co-président du FC Marmande 47.

Présentation avec Erick Dauzon de la finale de la Coupe du District de Lot-et-Garonne entre Colayrac et Villeneuve sur Lot, 2 clubs de R3.

Présentation de la finale de la Coupe du District de Gironde Atlantique entre Arcachon (R1) et Audenge (R3) avec Joel ARAKE le capitaine d'Audenge et ex-joueur d'Arcachon.

Présentation du grand tournoi national du SAG CESTAS qui a lieu le jeudi 25 mai au complexe du Bouzet à Cestas avec le responsable de l'événement, Dominique KESSL au micro de Philippe Osuna.

LORIENT / BORDEAUX (1-1) : Pas trop de regrets, ni d'un côté ni de l'autre...

Barragistes ils étaient avant cette dernière rencontre, barragistes ils sont restés. Les Merlus devront donc, par match aller ... [la suite...]
écouter

Barragistes ils étaient avant cette dernière rencontre, barragistes ils sont restés. Les Merlus devront donc, par match aller et retour avec la seconde manche à domicile dimanche prochain au Moustoir, affronter le 3e de Ligue 2, l'ESTAC Troyes, pour tenter de conserver leur place dans l'élite. Sixièmes ils étaient avant ce match, sixièmes ils resteront : les Girondins, après avoir caressé l'espoir pendant plus d'une heure de finir cinquièmes en doublant l'OM, devront eux aussi, comme leurs hôtes du soir, patienter une semaine de plus pour connaître leur sort définitif, avec ou sans Europe, selon que le PSG battra ou pas Angers en finale de la Coupe de France. Mais les uns et les autres n'ont finalement pas trop de regrets à nourrir : les Merlus, menés d'entrée de jeu par un but de Younousse Sankharé (son 4e de la saison), qui s'est trouvé à point nommé pour reprendre de la tête un très bon centre de Malcom et trouver la faille après une partie de billard avec la transversale et le gardien Lecomte (0-1, 6e), peuvent s'estimer heureux d'avoir évité le pire, car ils ont été bons derniers et relégables pendant 63 minutes, avant de passer dix-septièmes pour les 20 dernières, après l'égalisation en force et dans un angle impossible arrachée par Vincent Le Goff malgré la parade désespérée de Carrasso qui a touché la balle (1-1, 69e)...jusqu'au but fatal de Rodelin pour Caen au Parc des Princes dans les arrêts de jeu (1-1) face à un PSG visiblement en mode économique, et qu'on souhaitera un peu plus concerné dans une semaine contre le SCO Angers, but qui sauvait le SM Caen et remettait les Merlus à leur place initiale. Les Girondins, eux, n'ont rien à regretter puisque même une victoire, qui fut longtemps à leur portée dans la mesure où, comme à St Etienne et face à Marseille, ils ont mené au score avant d'être rejoints, n'aurait rien changé à l'affaire, l'OM ayant, sans surprise mais non sans peine, assuré le minimum (1-0) contre des Bastiais accrocheurs, grâce à un but de Gomis (le 20e) qui aura à lui seul hissé les Olympiens vers l'Europe cette année, heureusement que l'OM le comptait dans ses rangs...Bordeaux a donc glané son 8e nul à l'extérieur de la saison et n'a rien lâché, mais on regrettera qu'il n'ait pas su enfoncer le clou quand il y avait la place, à 1-0 sur des contres en supériorité numérique mal négociés par Ounas ou Rolan, ou même en fin de rencontre quand les Merlus, usés par leur course-poursuite, ont laissé - comme en début de rencontre, avec deux alertes exploitées de la tête par Malcom (3e) puis Rolan (4e) - des espaces dans leur arrière-garde, qu'Ounas d'une frappe pas assez appuyée (73e), Sankharé d'une tête décroisée au ras de la lucarne d'un Lecomte archi-battu (82e) ou Contento, après un superbe une-deux avec Kamano mais contré in extremis par le gardien morbihanais sorti à bon escient (89e), n'ont pas su exploiter. Vada n'avait pas été loin non plus de plier l'affaire d'une frappe au ras de la lucarne (57e). Mais en laissant en vie les Merlus, qui auraient aussi pu ouvrir le score sur leur seule grosse occasion du premier acte avec un tir à ras de terre de Cabot, le lorientais le plus mordant, sur le bas du montant gauche de Carrasso (4e), à laquelle on peut ajouter une frappe de Waris au ras du montant (20e), les Girondins s'exposaient aux mêmes désagréments qu'à St Etienne et face à l'OM, et aussi face à d'autres équipes cette saison (Nancy, Guingamp, Rennes...). Pour sa dernière sous le maillot girondin avec une émotion non dissimulée, Cédric arrasso, qui alla communier avec les supporters bordelais à la fin de la rencontre qui avaient déployé une banderole en son honneur pour ses 313 matches en Marine et Blanc, avait pourtant retardé l'échéance d'un nouvel arrêt surréaliste, sur une tête à bout portant de Jeannot, tout juste entré en jeu et immédiatement dangereux, déviée du pied sur son montant puis en corner (67e). Mais deux minutes après, un ballon perdu côté droit profitait à Cabot puis Moreira dont le long centre au second poteau était redressé par Le Goff pour la conclusion chanceuse que l'on sait. Reste que les Girondins terminent sur une série de 7 matches sans défaite, mais 4 nuls consécutifs. On n'est pas loin de penser qu'avec un soupçon d'efficacité supplémentaire ou la présence d'un vrai buteur - on veut dire : un joueur à plus de 10 buts par saison - , ces nuls au goût d'inachevé se seraient sans doute changées en victoires avec 2 à 4 points de plus, dernièrement à St Etienne et ce samedi dans le Morbihan. Sans compter tous les points lâchés au Matmut à l'entrée de l'hiver face à des équipes qui ont tremblé jusqu'au bout (Caen, Lille) ou descendent même en Ligue 2 (Nancy). Au micro de Christophe Monzie qui commentait cette rencontre en direct intégral du stade Yves Allaimat au Moustoir à Lorient, écoutez la réaction des deux entraîneurs, Bernard CASONI (FCL) qui a dirigé son dernier match à la tête de cette formation, Jocelyn GOURVENNEC (FCGB) et le président girondin Stéphane MARTIN. D'autres réactions bordelaises et lorientaises à écouter ce lundi 22 Mai dans nos journaux de 7h à 18h, puis dans Sports Magazine à partir de 18h15.

Avant Lorient / Bordeaux (38e journée) : Ne rien avoir à regretter...sauf certains départs (?)

Gagner au stade du Moustoir ce samedi soir pour faire le job et ne rien avoir à se reprocher (à suivre en direct intégral sur ... [la suite...]
écouter

Gagner au stade du Moustoir ce samedi soir pour faire le job et ne rien avoir à se reprocher (à suivre en direct intégral sur nos ondes), après avoir brulé un cierge à Notre Dame de la Garde, sur les hauteurs de la cité phocéenne pour que l'OM, un point devant le FCGB au classement, ne batte pas Bastia dans le même temps... Si les Girondins ne partent tout de même pas en pélerinage dans le Morbihan ce samedi pour la clôture de la saison 2016-2017, ils vont au moins y chercher un miracle, un peu comme Bernadette Soubirou à Lourdes...Le seul hic pour eux sera que les Merlus, largués en haute mer, en mort clinique (de l'aveu même de leur coach Bernard Casoni) et presque enterrés il y a deux mois, mais qui ont su souquer ferme pour revenir vers de plus riants rivages, croient eux aussi aux miracles. Et notamment à celui de ne pas finir le présent exercice...en queue de poisson à l'ultime journée, sans même passer par le barrage de maintien contre le 3e de Ligue 2. Pour cela, une victoire leur serait presque à coup sûr nécessaire, afin de laisser à Dijon, Caen ou Bastia, voire Nancy, le peu enviable strapontin à pile ou face. Si Bernadette ne devrait pas faire partie du onze de départ aligné par Jocelyn Gourvennec face aux Lorientais, deux joueurs cadres moins mystiques mais investis d'un autre sacerdoce tout aussi méritoire, Cédric Carrasso (en photo, 9 saisons en Gironde) et Nicolas Maurice-Belay (6 saisons) porteront le maillot Marine et Blanc pour la dernière fois... et peut-être pas qu'eux. Pour que ce dernier match ne soit pas celui des regrets sur toute la ligne pour les supporters du club, les Girondins (où Rolan, touché au pied, est incertain) savent donc à quoi s'en tenir, eux qui ont parfois très bien réussi sur la pelouse du stade Yves Allainmat lorsqu'elle était synthétique (victoire 4-0 en novembre 2012, doublé de Jussiè), beaucoup moins depuis que l'herbe naturelle y est revenue. Battus cette saison à Bordeaux en championnat en novembre, puis en février en Coupe de France, mais les deux fois de justesse (2-1), les Morbihanais n'auront pas les faveurs du pronostic, mais au moins l'énergie de ceux qui n'ont plus grand'chose à perdre, sauf peut-être cette 18e place à double tranchant. Quant aux Girondins, visblement émoussés (surtout sur le plan offensif) depuis trois ou quatre rencontres, mais qui récupèrent Igor Lewczuk, auront-ils les moyens physiques et mentaux d'aligner un 7e match sans défaite et de répéter l'histoire, exactement comme la série qui leur avait permis, le 20 mai 2012 sous l'ère Gillot (il y a pile 5 ans), de décrocher in extremis et sans l'aide de quiconque leur billet pour...l'Europe en s'imposant à St Etienne (3-2) ? Au micro de Christophe Monzie, écoutez une partie de la réaction de Jocelyn GOURVENNEC, entraîneur du FCGB. Pour écouter l'intégralité de cette réaction, et aussi d'autres réactions bordelaises et lorientaises, rendez-vous ce vendredi 19 Mai dans Le Week-End en Sport à partir de 18h15, puis samedi 20 Mai dans le mag d'avant-match de Top Chrono à partir de 20h10. Coup d'envoi : 21 heures, commentaires de Christophe Monzie.
Jeu. 18 Mai 2017 : FOOTBALL - Football Régional (Le Week-end en sport)

Le FC Libourne invité d'ARL !

Le FC Libourne, qui a obtenu de haute lutte le droit de monter en National 3 (ex-CFA 2) au terme de la présente saison (tout comme les ... [la suite...]
écouter

Le FC Libourne, qui a obtenu de haute lutte le droit de monter en National 3 (ex-CFA 2) au terme de la présente saison (tout comme les Ecureuils d'Arlac avec qui il est encore à la lutte pour le titre de champion de Régional 1), était l'invité d'ARL ce vendredi 19 Mai dans l'émission Le Week-End en Sport. Au micro de Christophe Monzie, écoutez l'entretien-bilan de la saison 2016-2017 avec les co-entraîneurs Laurent DAURIAC et Régis CASTANT (photo) ancien capitaine des Pingouins dans les années 2000.