Actualités régionales

"Quand un film devient culte comme ça c'est inattendu. C'est magique" - rencontre avec Eric Serra avant le ciné-concert du "Grand Bleu" à l'Arkéa Arena en mars 2020

28 novembre 2019 à 16h05 Par Jérôme Martin-Castéra
Crédit photo : JMC

Eric Serra, l'un des plus grands compositeurs de musiques de films, sera en ciné-concert à l'Arkéa Arena en mars 2020 à l'occasion des 30 ans du Grand Bleu. Rencontre avec un passionné.

30 ans après sa sortie, « Le Grand Bleu » de Luc Besson reste encore et encore dans le gratin des films cultes du cinéma français. Beaucoup ont encore en mémoire les aventures de Jacques, d'Enzo et de Johanna interprétés respectivement par Jean-Marc Barr, Jean Reno et Rosanna Arquette. Si le casting en impose, il serait inimaginable de ne pas rajouter aux ingrédients qui ont fait le succès du long-métrage la musique d'Eric Serra

Ce même Eric Serra qui, quelques années auparavant réalisait la bande-originale de « Subway » de ce même Luc Besson avec ce même Jean Reno. « On est tous les trois comme des frères » reconnaît d'ailleurs le compositeur qui pour l'heure a collaboré sur 15 des 18 films du réalisateur français. Parmi ceux-ci donc, le mythique « Grand Bleu », qui, en 2020, continuera de nous émerveiller mais... sur scène à travers un ciné-concert. « Je n'étais pas convaincu par le concept du ciné-concert » avoue d'abord Eric Serra qui explique que l'idée de base vient de l'esprit du producteur Gérard Drouot. Au final, impossible d'avoir des regrets au vu des premiers retours parisiens (salle comble par deux fois à la Scène Musicale non loin de la capitale). Un tel succès qui a poussé le compositeur a se lancer pour la première fois dans une grande tournée à travers la France avec notamment un passage par l'Arkéa Arena le 25 mars.

19.10.12_Toure-Kunda-1.jpg (76 KB)

Alors qu'ils se connaissent depuis leurs 18 ans, Luc Besson et Eric Serra poursuivent encore en 2019 leur parfaite association. Dernièrement les deux hommes ont collaboré ensemble pour le film « Anna ». Et c'est Mitivaï Serra, sa fille de 14 ans qui chante la chanson phare de ce film sorti dans le monde entier. « Luc a adoré (…) et puis elle était là , à la maison alors... ». Le talent se transmet donc chez les Serra.

Écouter le podcast

"Le Grand Bleu" en ciné-concert 
le mercredi 25 mars à 20h00 à l'Arkéa Arena
De 40€ à 73€ - infos et résa sur Box.fr