Actualités régionales

Un métro à Bordeaux: «réalisable et pertinent» selon le président de Bordeaux Métropole

09 septembre 2019 à 15h56 Par Stan
Crédit photo : LP/Olivier Boitet

A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée ce lundi 9 septembre, Patrick Bobet a fait le tour des grands sujets de la Métropole. Métro, tramway, logements, travaux du pont Simone Veil ...

Construire une ligne de métro à Bordeaux, c'est possible selon Patrick Bobet qui se base sur l'étude réalisée par Bordeaux Métropole. Du moins pour une ligne qui partirait de l'Arena de Floirac pour aller aux PArcs des Expositions, en passant par la gare, la Place de la Victoire et la Cité Administrative. Il en couterait près d' 1,4 milliards d'euros mais la rentabilité serait positive. Toutefois l'impact des travaux serait important, notamment au niveau des stations. Nul doute que le dossier devrait revenir sur la table dans les prochains mois.

La ligne D du traway pour décembre

Premier test à partir du 14 octobre pour la toute nouvelle ligne D, la quatrième de l'agglomération. Des tests sans passagers dans un premier temps. La mise en service est prévue pour le 14 décembre mais seulement entre les stations Quinconces et Mairie du Bouscat.

Livraison du pont Simone Veil en 2023

Repoussés dans le calendrier pour mieux lisser financièrement l'opération, les travaux du pont Simone Veil ont pris encore plus de retard à cause du litige qui oppose la Métropole au constructeur Fayat. Un nouvel appel d'offres sera lancé début 2020, ce qui permettra de relancer les travaux. La livraison devraient intervenir en 2023.

Construire plus de logements sociaux

2800 logements sociaux devraient être construits en 2019 sur la Métropole. Un chiffre en dessous de ce qui a été fait ces dernières années (3400 en moyenne). L'objectif à atteindre, selon Patrick Bobet, sera de remonter à 3000 constructions par an. La Métropole n'est toujours pas au niveau des objectifs fixés par la loi, soit 25% de logements sociaux quand la part à Bordeaux ne s'élève qu'à 22,3%.