100 artistes préférés des français: quels sont les girondins et lot-et-garonnais du classement ? 


22 juin 2022

Plusieurs chanteurs et chanteuses de Gironde et du Lot-et-Garonne figurent dans le classement des 100 artistes préférés des Français dévoilé ce 21 juin. 

Pour la cinquième année consécutive, Riffx et le Crédit Mutuel ont dévoilé le classement des 100 artistes préférés des français. Un sondage express effectué par YouGov les 23 et 24 février 2022 auprès de 1009 personnes qui devaient choisir parmi 280 artistes francophones. Et sans grande surprise, c'est Jean-Jacques Goldman qui arrive en première position malgré son retrait de la vie musicale depuis de nombreuses années. De retour sur le devant de la scène, Stromae est lui le dauphin de JJG avec une 2ème place. Celui qui sera le 3 juillet à Garorock, devance ceux qui ont rempli le Matmut Atlantique il y a quelques jours, à savoir Indochine. 

Gironde et Lot-et-Garonne bien représentés

Soprano, qui se produira samedi dans ce même stade, est lui 5ème, derrière Florent Pagny, 4ème. La première femme de ce classement, Céline Dion, pointe en 6ème position devant Grand Corps Malade (7ème) et Francis Cabrel (8ème). 3ème en 2020 grâce à une actualité intense, l'homme d'Astaffort enregistre donc un léger recul dans ce top 100 où il était habitué aux cinq premières places. Vianney continue, lui, de grimper pour atteindre la 9ème place. Attendue au Matmut Atlantique en 2023, Mylène Farmer complète le top 10 et devance au passage d'autres artistes de la région, Pascal Obispo (11ème) et Kendji Girac (16ème). 

Natif de Nérac, Michel Polnareff reste l'un des monuments de la Chanson Française et est classé 33ème. Un peu plus bas, Bigflo & Oli, nés à Villeneuve-sur-Lot, sont 45ème de ce baromètre alors que leur nouvel album sort ce vendredi. Le bordelais Serge Lama, a naturellement sa place dans cette liste, calé entre Christine & The Queens et Louis Bertignac à la 63ème position, soit à quatre marches de Trois Cafés Gourmands (59ème), d'autres néo-aquitains qui étaient il y a deux semaines en live à Pellegrue. 

Absente des dernières études, Chimène Badi pointe le bout de son nez au 70ème rang. Une belle récompense pour la villeneuvoise qu a décidé de remonter sur scène en interprétant du Piaf. 

C'est le groupe Kyo, tête d'affiche du Festival des Forges des Fargues-Saint-Hilaire en septembre prochain, qui ferme la marche de ce top 100.

Barometretop100riffx2022 A4 V3

BAROMÈTRE RIFFX BY CRÉDIT MUTUEL 2022


Et chez les jeunes ? 

Questionnés également, les 18-24 ans ont aussi réalisé leur classement. Et c'est Angèle, en concert le 7 octobre à l'Arkéa Arena, qui domine les débats devant respectivement Soprano, Stromae, Nekfeu et DJ Snake. Vianney (13ème) et Bigflo & Oli (15ème) sont les deux néo-aquitains de ce top proposé par les jeunes adultes. 


[Jérôme Martin-Castéra – photos : Wikimedia Commons]