Actualités régionales

250 hectares détruits en Gironde : le point actu' de ce mardi 28 juillet!

28 juillet 2020 à 05h36 Par Gwladys Lescouzères
Crédit photo : Mairie Le Tuzan

250 hectares de forêt détruits dans un incendie hier entre Le Tuzan, Hostens et Saint-Symphorien. Le feu est fixé mais les pompiers surveillent toujours le site. Plus de 200 personnes ont été mobilisées. Une cinquantaine d'habitants a dû passer la nuit dans la salle des fêtes de Saint-Symphorien. C'est le premier gros incendie de l'année dans le département de la Gironde.

Hier soir, à l'occasion d'un déplacement dans des commissariats parisiens, le chef de l'État a annoncé une indemnité pour les agents de police de nuit. 10 millions d'euros au total. Une relative bonne nouvelle nous dit Bruno Vincendon, d'Alternative Police Bordeaux.

Écouter le podcast

A Villeneuve-sur-Lot : le nouveau maire, Guillaume Lepers, abat ses premières cartes contre l’insécurité, il a décidé de la fermeture des bars à 1h les fins de semaine. Les agents de la Police Municipale patrouilleront désormais au delà de 23h.

Le nombre de demandeurs d'emploi des catégories A, B et C qui reste en augmentation en juin à + 0,2% en Nouvelle Aquitaine. C'est mieux que la moyenne nationale qui est à 0,5. Toutes catégories confondues, on compte à ce jour 530 990 demandeurs d'emplois dans la région.

Dans l'actualité aussi : le Covid 19 qui circule toujours. Ne baissons pas la garde et respectons les gestes barrières, condition sine qua non pour se protéger. En Lot-et-Garonne, une opération dépistage gratuit est prévue aujourd'hui à partir de 10h au bourg de Bonaguil dans le Fumélois. Notez que dans ce département, un cas a été recensé chez un agent municipal à Aiguillon.

En Lot-et-Garonne toujours, attirer les touristes reste la priorité cet été. Le Conseil Départemental a lancé il y a quelques semaines une opération séduction à Bordeaux et à Paris pour vanter les atouts du territoire. La Présidente, Sophie Borderie, nous confie ce qui lui plairait si elle venait d'ailleurs!

Écouter le podcast

Nicolas Sarkozy en dédicace demain à Arcachon. L’ancien président de la République vient présenter son dernier livre "Le temps des tempêtes", à 15h à la Librairie Générale. Il y raconte les deux premières années de son mandat entre 2007 et 2009 tant d'un point de vue professionnel que personnel.