Actualités régionales

Agen : troisième mandat pour Jean Dionis

28 mai 2020 à 13h00 Par Gwladys Lescouzères

La ville d'Agen s'est comme partout ailleurs mobilisée pour limiter la propagation du Covid-19. Les choses sont allées très vite. Peu de temps pour s'organiser. Le confinement décidé quelques heures seulement après sa victoire au premier tour face à l'écologiste Maryse Combres. Jean Dionis du Séjour, installé depuis douze ans sur le siège de maire, prend les choses en main! Il a bientôt 64 ans.

"Cette génération de maires sera celle du Coronavirus!"

Écouter le podcast

Premier tour, troisième victoire 

A peine le temps d'en profiter donc! Il a fallu être réactif et assurer, malgré le contexte épidémique, la continuité des services, tant au niveau municipal qu'au niveau de l'agglomération!

"Tout le monde avait peur"

Écouter le podcast

Le Covid-19 a tout bouleversé pendant deux mois. Restrictions de libertés dans l'intérêt commun, réorganisation de la vie quotidienne. De la question des marchés à celle des masques, il était indispensable de prendre des décisions rapides et efficaces.

Écouter le podcast

Garder le contact avec les agenais dans de telles conditions, n'était pas non plus chose aisée. Heureusement, les élus ont pu compter sur le numérique et la bonne vieille méthode du porte-à-porte!

Écouter le podcast

La réouverture des écoles, des déchetteries, les transports en commun... Tout remettre sur de bons rails dans des délais records. "Un exercice compliqué là aussi, surtout pour les établissements scolaires et en particulier les maternelles...!"

Écouter le podcast

Troisième et dernier mandat

Depuis lundi, le nouveau conseil municipal d'Agen est installé. 39 élus au total. Onze adjoints élus. Jean Dionis du Séjour entame son troisième mandat et "ce sera le dernier". Il a été reconduit dès le premier tour le 15 mars avec 61,41%. Un bon score terni par un taux de participation historiquement bas de 37%.

Jean Dionis du Séjour s'inscrit a priori dans la continuité de ses deux précédents mandats. "Il faut respecter le contrat passer avec les agenais", mais cette fois, avec l'ombre d'une crise sanitaire. D'ailleurs, une commission extra-municipale, à la lumière du Coronavirus, va voir le jour le 15 juin. "Et nous modifierons le programme début 2021 mis en place pour les prochaines années si les recommandations de la commission sont pertinentes".

Écouter le podcast