A Auros, la SAS AgriEnergie, qui porte le chantier d'unité de méthanisation, se renforce. Lundi, trois Communautés de Communes (Sud-Gironde, Réolais, Bazadais), le Département de la Gironde et trois industriels (Douence, Sainfruit et Langon Distribution) sont entrés au capital. Une étape importante pour l'avenir du territoire. Un soutien de poids qui change la donne explique le maire de Brannens, Yannick Duffau, il est à l'initiative du projet.
Yannick Duffau, porteur du projet d'unité de méthanisation à Auros. Cette dernière doit être opérationnelle cet été pour permettre la conversion en biogaz de 15 000 tonnes de biomasse issues des exploitations voisines, mais aussi de trois entreprises locales qui l’alimenteront en déchets végétaux. Le projet représente un investissement total de 6,3 millions d’euros, porté principalement par un prêt bancaire de 4,7 millions d’euros émanant du Crédit Mutuel Sud-Ouest. Et ce n'est pas fini, d'autres projets sont étudiés.
Des nouvelles de Brannens
Yannick Duffau étant aussi maire de Brannens, profitons-en pour prendre quelques nouvelles de cette commune d'un peu plus de 200 habitants entre Auros et Bieujac.
[G.L. Pixabay]