Masterchef : « tout ce temps passé devant Excel que j'aurai pu passer en cuisine » - arrivé d'une façon insolite au casting, le bordelais Zachary participe au grand retour de l'émission diffusée dès mardi sur France 2 

Masterchef fait son grand retour sur le petit écran. L'émission culinaire sera diffusée tous les mardis soirs sur France 2 avec au casting plusieurs candidat.e.s de la région. Zachary, 26 ans, compte bien se démarquer afin d'imaginer un avenir dans le milieu de la cuisine. 

Après sept ans d'absence, Masterchef s'apprête à faire son retour à la télévision passant du groupe TF1 à France Télévisions. Le concours culinaire sera à suivre tous les mardis soirs à 21h10 sur France 2 dès ce 23 août (en plus d'être diffusé en Belgique et en Suisse). Il sera animé par Agathe Lecaron et sera composé d'un jury d'exception en la présence de Georgiania Viou (finaliste de la saison une), du mondialement renommé Thierry Marx et du néo-aquitain Yves Camdeborde, déjà présent dans les quatre premières saisons de l’émission sur TF1. 

Ils et elles sont 18 à s'élancer dans cette saison 6. Tous et toutes non professionnel.le.s. La seule condition pour pouvoir participer à l'émission et qui sait, empocher la coquette somme de 100 000€. 



Zachary, le bordelais qui a chipé la place d'un ami au casting

Parmi ces 18 candidat.e.s figurent Emmanuelle de Marmande, Caroline de Bordeaux et Zachary également domicilié à Bordeaux. 

S'il y est installé depuis quelques années, c'est à Loriol-du-Comtat dans le Vaucluse dont est originaire Zachary Nicolet-Dumas. Au cours d'études d'ingénieur, le jeune homme bouge beaucoup et s'installe notamment à Lyon ou à Montpellier. Arrivé à Bordeaux il y a trois ans, Zachary y occupe le poste d'ingénieur hydraulique et environnement, une expérience qui a pris fin à l'épilogue de l'année 2021. « Je ne me sentais plus épanoui dans ce que je faisais » reconnaît t-il. Les confinements étant passés par là, l'homme de 26 ans aspirait à autre chose. « Le covid a permis de prendre du temps pour soi ». Désirant se rapprocher du monde de la cuisine, Zachary exerce désormais dans un établissement nocturne bordelais sans pour autant y cuisinier. 

Car la cuisine, n'a jamais été bien loin du vauclusien. « Ma mère et ma grand-mère cuisinaient de ouf et moi j'ai toujours mis la main à la patte » lâche-t-il. Durant ces mois d’enfermement liés à la covid-19, le garçon cuisine tous les soirs ou presque pour ses amis. « Cet amour pour la cuisine a toujours été là mais s'est réveillé pendant le confinement, confie Zachary. Tout ce temps passé devant Excel que j'aurai pu passer en cuisine ». 

Son inscription à Masterchef tient presque du hasard mais surtout au coup de pouce d'un proche. Alors qu'il était à Montréal pour un stage, Zachary remplace un certain Paul. Celui-ci, créateur du compte Proche de la faim, est alors contacté par l'équipe de casting de l'émission. Mais n'ayant pas le statut d'amateur, Paul ne peut prétendre participer à l'émission. Cela ne lui empêche pas de rediriger la production vers Zachary


Sans trop y croire, l'ancien ingénieur hydraulique remplit un formulaire. Recontacté, il participe à une nouvelle sélection des candidat.e.s à l'école Le Cordon Bleu de Paris où il doit cuisiner le plat de son choix. Quelques semaines après, contre toute attente, le bordelais est le tout premier candidat qui apprend qu'il est sélectionné pour participer à l'émission


La moitié des candidat.e.s en moins dès mardi  

Le tournage de cette saison 6 s'est déroulé au printemps dernier. Là-bas, Zachary Nicolet-Dumas a dû cuisiner pour un jury de renom tel que Thierry Marx, que le girondin admire pleinement. 

Quant aux autres participant.e.s l'ambiance a été bonne et sans mauvaises pensées. « On est tous dans le même bateau, on apprend à se connaître. Il y a une très bonne ambiance dès le début » affirme Zachary. Mais très rapidement l'ambiance colonie de vacances déchante quand les candidat.e.s apprennent que la moitié des cuisinier.ère.s amat.rices.eurs seront éliminé.e.s dès la première émission. « J'avais la grosse boule au ventre » se souvient le barman qui n'a pas d'autres choix que de se donner à fond. « L'esprit compétiteur me dit : tu ne feras pas ça deux fois ! Et je n'ai pas l'envie de rentrer à Bordeaux ». 

Pour cette première émission, déjà décisive, Zachary va mettre en avant son côté Sud-Est (et non pas Sud-Ouest). « Je vais aller puiser dans les éléments de mon enfance » tease-t-il. 

Reste à savoir si l'apprenti cuistot arrivera à ne pas être dans les 9 éliminé.e.s de mardi prochain afin de poursuivre le concours qui lui permettra d'accroître sa notoriété. « On va avoir beaucoup de lumière sur nous et j'aimerais capter cette lumière pour pourquoi pas ouvrir les portes pour bosser dans le milieu de la cuisine » narre le vingtenaire qui imagine par la suite ouvrir son propre restaurant. 


[Jérôme Martin-Castéra – photo : J.M.C.]