Actualités régionales

Bagarres, accidents, Covid... : le point actu en Gironde et Lot-et-Garonne!

30 juillet 2020 à 05h52 Par Gwladys Lescouzères
Dans le quartier Saint-Michel et autour, à Bordeaux, des violences se multiplient ces dernières semaines.
Crédit photo : Dronestagram

Bagarres et agressions de plus en plus violentes. Chaque semaine ou presque, Bordeaux a son lot de faits divers. Alors, très attendu sur le sujet, le maire, Pierre Hurmic, s'est exprimé hier annonçant plusieurs mesures pour lutter contre l'insécurité dans la capitale girondine. Les précisions d'Amine Smihi, adjoint en charge de la tranquillité publique, de la sécurité et de la médiation.

Écouter le podcast

Pour l'élu, Amine Smihi, la municipalité ne peut favoriser seule un retour de la tranquillité. Elle demande "une implication très forte de la police nationale".

Écouter le podcast

Dans ce contexte justement : un adolescent de 17 ans a été victime d'une agression à la machette lundi après-midi dans le quartier de Caudéran par un homme à qui il voulait vendre ses chaussures. Le suspect est toujours recherché.

Et puis un autre ado de 18 ans a été grièvement blessé à la machette aussi mardi après-midi vers 14h30 dans le quartier de la gare. Il a eu la main sectionnée. Ses deux agresseurs présumés sont également en fuite.

A Arcachon, le maire, Yves Foulon, a annoncé lui aussi de nouvelles sanctions pour lutter contre les infractions du quotidien. Des amendes pour des torses nus en ville, des déchets sur la plage et des déjections canines. Il réclame aussi un renforcement des pouvoirs de la police municipale.

D'ailleurs, à ce propos, plus de 130 postes de policiers municipaux sont à pourvoir cette année en Nouvelle-Aquitaine. Du 1er au 28 août, il sera possible de s'inscrire pour les sélections "d’adjoints de sécurité de la zone sud-ouest". Aucun diplôme particulier n'est demandé. Si vous êtes intéressés, composez le 05 57 22 33 22.

Un drame de la route en Gironde hier matin. Une voiture est entrée en collision avec une moto à Gujan-Mestras. Le motard âgé de 24 ans n’a pas survécu. Une enquête est ouverte!

A Villeneuve sur Lot, ce sont deux jeunes de 17 et 18 ans qui ont perdu la vie dans un grave accident dans la nuit de mardi à mercredi. Là aussi, des investigations sont en cours.

L'état de catastrophe naturelle reconnu pour les inondations et coulées de boue, remontant à la période du 9 au 11 mai dernier. Il concerne Bassanne, Bellefond, Cissac, Izon, Louchats, Pessac, Préchac, Rauzan, Saint-Germain-du-Puch, Saint-Seurin-de-Bourg, Soussans et Tauriac. Contactez vite votre assureur si vous êtes concernés.

Des rats en plein centre ville de Nérac. La Mairie a lancé hier une campagne de dératisation pour se débarrasser de dizaines de nuisibles. Un local de stockage alimentaire serait à l’origine d'une invasion.

A partir de demain : deux postes de dépistage gratuits du coronavirus vont être installés dans les quartiers Grand-Parc et Chartrons à Bordeaux. Ils concentrent la moitié des cas positifs de la ville. Vous retrouverez les deux sites à l'école maternelle Condorcet et aux Halles des Chartrons. La mairie va également mener une campagne de communication pour vous inviter à respecter les gestes barrières. Hier, le ministre de la Santé nous a invité à porter un masque lorsque l'on fréquente un espace public extérieur où il y a plusieurs personnes. Des signes montrent une reprise contrôlée mais bien réelle de l'épidémie du coronavirus en France alors il ne faut pas lâcher les efforts.

Écouter le podcast

A Agen, il n'est plus possible de réclamer l'aide à l'achat d'un vélo électrique, le dispositif a rencontré un énorme succès et du coup aucun nouveau dossier ne peut être instruit. Ce sera possible les deux prochaines années.

En rugby, l'UBB relance la machine doucement mais sûrement avant le retour du Top 14. On y verra plus clair après la rencontre amicale face à Biarritz le 14 août, nous dit Christophe Urios, le manageur.

Écouter le podcast

Enfin, la canicule pointe le bout de son nez. La Gironde et le Lot-et-Garonne passe en vigilance jaune aux fortes chaleurs comme 45 autres départements du pays. Restez à l'abri surtout si vous y êtes sensibles.