Basket (N1M) : les JSA-BMB recrutent un américain ayant évolué en première division anglaise 


12 janvier 2022

Les mouvements continuent dans le club bordelais dont le maintien en Nationale 1 semble se compliquer. Les JSA-BMB pourront compter sur Donovan Johnson pour participer à l'opération sauvetage. 

Ce mardi aura été une journée riche en rebondissements pour les JSA Bordeaux-Métropole Basket. Alors que l'équipe première doit jouer un match capital contre Dax le soir même, le club communique sur le départ Arvydas Straupis, nommé coach de Bordeaux au mois de novembre 2021. Le lituanien est remplacé jusqu'à la fin de la saison par Matthieu Hubert, entraîneur adjoint, qui avait assuré l'intérim après le départ de Joachim Duthé

À une heure du coup d'envoi du match, c'est au tour de Dovydas Romancenko, un autre lituanien, de quitter la maison Jaune & Noir dans laquelle il avait pu rentrer il y a peine quatre mois. 

Alors que le Palais des Sports se rempli doucement, et à 10 minutes du début du derby contre Dax, les JSA-BMB annoncent avoir recruté l'américain Donovan Johnson.

À peine l'info digérée, les deux équipes se livrent un duel extrêmement serré qui s'est terminé tragiquement pour les girondins, qui auront pourtant mené cette rencontre de son début à ses quatre dernières secondes. Celles-ci ont en revanche souri au Dax-Gamarde Basket qui grâce à un shoot à trois points de Cédric Mansacré crucifie et glace le public dans les tous derniers instants (cf vidéo ci-dessous). Les hommes du président Alexandre Ducourtieux s'inclinent une nouvelle fois sur le score terrible 84 à 85 et n'ont plus goûté au plaisir de la victoire depuis le 8 octobre et un succès contre Cergy-Pontoise (82-78). Présent sur le parquet, la nouvelle recrue bordelaise a marqué 10 points et a effecuté 5 rebonds.

Positionnés juste devant les JSA-BMB, les landais s'échappent au classement tandis que les bordelais restent plantés à la dernière place de N1M avant de se rendre à Rennes samedi et de recevoir Tarbes-Lourdes le 21 janvier. Le mois se terminera à Toulouse le 25 janvier avant d’accueillir le 28 janvier l'équipe de Challans, désormais entraînée par...Joachim Duthé.

Une recrue qui connaît le haut niveau

C'est donc dans un climat particulier que Donovan Johnson déboule en terres girondines. Âgé de 29 ans, le natif de Shelbyville a véritablement fait ses preuves chez lui, au Kentucky Wesleyan College, en NCAA Division 2, avant d'évoluer en Argentine ou au Paraguay, au Club Olimpia en première division. 

Lors de la saison 2020-2021, l'américain découvre la Britsh Basketball League, la première division anglaise, avec les Manchester Giants. Dernièrement, le basketteur de 2 mètres 01 était dans les rangs de l'Universidad de Concepción Básquetbol au Chili avec qui il participe à la Basketball Champions League Americas, "la Ligue des Champions" sud-américaine du basket. 

Après, Lamontray Harris (parti au bout d'un mois), Donovan Johnson est le deuxième américain à porter le maillot des JSA-BMB lors dans cette saison 2021-2022 décidément pas comme les autres.  

[Jérôme Martin-Castéra – photo : D.R.]