Actualités régionales

Bordeaux : ce restaurant offre des repas aux édutiant.e.s

10 février 2021 à 16h39 Par Jérôme Martin-Castéra
Crédit photo : tanouch_kah

Une initiative qui se multiplie un peu partout.

La crise liée à la Covid-19 laisse des marques auprès d'un grand nombre et notamment chez les étudiant.e.s. La situation sanitaire actuelle les prive de liens mais aussi d'emplois et donc de revenus. Beaucoup – trop – ne peuvent plus se nourrir de façon descente. Face à cette injustice, la carte de la solidarité prime.

Des repas gratuits

Touché.e.s de plein fouet par cette période délicate, les restaurat.rice.eurs sont, eux aussi, dans le dur. Pourtant, plusieurs d'entre eux et elles, proposent d'aider les jeunes les plus précaires en leur proposant des repas gratuits pour les étudiantes et les étudiants. C'est le cas du Metsens à Bordeaux, situé au 137 rue des Terres de Bordes derrière la Gare la Saint-Jean. C'est Prakash, le patron du Metsens, qui a eu l'idée de cette initiative après avoir vu des reportages sur la précarité étudiante. Le directeur Anthony et Jessica la responsable de salle ont suivi leur chef sans hésitation. 

L'idée

Le restaurant bordelais peut aussi compter sur l'aide de ses fournisseurs comme TerreAzur ou PassionFroid qui offrent de leur côté légumes, fruits ou autres viandes. Le Carrefour d'à côté fournit gracieusement des baguettes. Une chaîne de solidarité qui s'organise et qui pourrait encore grandir. « On s'est dit qu'en faisant ça, ça donnerait peut être des idées à d'autres » explique Jessica.

Une chaîne de la solidarité

Côté menu, le renouvellement est quotidien. Burgers à un moment, poulet rôti-purée une fois. Pour ce jeudi, ça sera un pavé de cabillaud avec riz et légumes. Le tout préparé par une équipe qui garde la même passion. « On se dit qu'on fait ça pour une bonne cause » raconte la responsable qui confie avoir eu de nombreux retours amplement positifs.

Pour réserver votre repas, il faut joindre le 06 50 27 28 25 ou le 05 56 78 16 13 en matinée avant de venir le récupérer entre 11h et 15h directement sur place muni d'une carte étudiante.

La démarche pour réserver

De bons retours

Pour le grand public, sachez que Le Metsens propose également un service de click & collect. Vous pouvez également vous faire livrer vos plats via Uber Eats.