Actualités régionales

« C'est un grand soulagement pour la profession » - restaurants, bars et hôtels peuvent rouvrir

28 mai 2020 à 20h33 Par Jérôme Martin-Castéra
Crédit photo : Pixabay

De quoi rassurer de nombreux restaurateurs.

Il y a quelques jours, Jean-François Blanchet nous confiait vouloir être opérationnel et ouvert pour la fête des mères (le 7 juin). Le patron de l'Hostellerie des Ducs à Duras peut être rassuré à la suite des annonces du Premier ministre annonçant la réouverture dès mardi prochain des restaurants, bars et hôtels. « Un grand soulagement » pour le président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de Lot-et-Garonne (UMIH 47), déjà satisfait le 14 mai dernier des annonces concernant le "plan tourisme" du Gouvernement.

Un soulagement

En Gironde, en Lot-et-Garonne comme sur une bonne partie de la France (seules les terrasses seront accessibles en Île-de-France), nous pourrons nous retrouver autour de bons repas et de quelques verres. Mais attention, avec des mesures strictes. Tables limitées à 10 personnes, personnel masqué et unique pour chaque client, eux-mêmes invités à porter le masque en cas de déplacement dans l'établissement... Les tables devront également être espacées d'un mètre et non 4m² comme évoqué. « Une bonne mesure » selon Jean-François Blanchet : « 4 m² ça aurait empêché clairement à certains de rouvrir ». Ces prochaines heures seront en tout cas déterminantes pour les professionnels de la restauration qui vont devoir mettre en place un protocole précis.

De nouvelles mesures strictes

À quelques exceptions près, les différents établissements du département vont donc pouvoir relever leur rideau dès mardi. Seules les boîtes (membres également de l'UMIH 47) resteront encore fermées. « On est déçu pour eux, commente Jean-François Blanchet, mais ils s'y attendaient. Le monde de la nuit qui arrive va surprendre les gens. Ça va être différent mais les clients s'y retrouveront. Encore un peu de patience ».

Déçu pour les autres