« Ça me saoule d'avoir fait ce film là-bas », Guillaume Canet à deux doigts de regretter d'avoir tourné "Les Petits Mouchoirs" au Cap Ferret 


02 novembre 2021

Dans une interview accordée à Télématin, Guillaume Canet est revenu, avec un brin de regret, sur le tournage des "Petits Mouchoirs" sur la presqu'île du Cap Ferret. 

"Lui", la nouvelle réalisation de Guillaume Canet est actuellement à l'affiche dans tous les bons cinémas de France. Et si le tournage a eu lieu en 2020 à Belle-Île-en-Mer en Bretagne, c'est à Arcachon que ce nouveau film a été projeté en avant-première l'été dernier. Aux côtés du réalisateur de "Rock'n'Roll", on retrouve de sacrés noms au casting avec les présences de Mathieu Kassovitz, Virginie Efira, Laetitia Casta, Nathalie Baye, Gilles Cohen ou encore de Patrick Chesnais.

Un compositeur en mal d’inspiration, qui vient de quitter femme et enfants, pense trouver refuge dans une vieille maison à flanc de falaise, sur une île bretonne déserte. Dans ce lieu étrange et isolé, il ne va trouver qu’un piano désaccordé et des visiteurs bien décidés à ne pas le laisser en paix.

Tourner au Cap Ferret, une erreur ? 

Invité mardi dernier de l'émission Télématin, Guillaume Canet a évoqué durant quelques minutes cette dernière réalisation pensée alors que le tournage du dernier Astérix étant en suspens en raison de la situation sanitaire.

L'animatrice Julia Vignali n'a pas manqué de souligner que "Lui" n'avait pas été tourné au Cap Ferret, là où le réalisateur avait pu poser ses caméras pour les films "Les Petits Mouchoirs" et "Nous Finirons Ensemble" évoquant une « infidélité ». Ce à quoi Guillaume Canet répond qu'il ne peut pas tourner tous ses films là-bas et de rajouter : « ça les saoule [NDLR : les locaux] et ça me saoule moi aussi d’avoir fait ces films là-bas parce que c’est mon lieu de vacances et de retraite ». Il est vrai que dès la sortie du premier film en 2010, la commune de Lège-Cap Ferret et notamment le bout de sa presqu'île, a connu un assaut de visiteur.euse.s et de curieu.ses.x. Celui qui a passé son premier confinement dans sa maison du Cap Ferret avec sa femme Marion Cotillard et ses enfants, ne se sent « plus tranquille » là-bas. 

Pour autant, c'est toujours en toute décontraction que le couple vient passer du bon temps sur le Bassin d'Arcachon en étant que très peu dérangé par les fans. Ce fut notamment encore le cas cet été. 

[Jérôme Martin-Castéra – photo :  EuropaCorp Distribution]