Actualités régionales

CDC, Covid 19 en 33, colère des agriculteurs en 47 : le point actu' en Nouvelle Aquitaine!

13 juillet 2020 à 05h01 Par Gwladys Lescouzères
Crédit photo : ARS de Nouvelle-Aquitaine

Il y aura finalement deux candidats au poste de Président de la CDC du Réolais en Sud-Gironde. Francis Zaghet, le sortant, et la surprise du chef, Pascal Lavergne. Jusqu'alors député, il a mis fin au suspens hier en envoyant un courrier aux élus communautaires. Il se déclare officiellement. Vendredi, Francis Zaghet confiait au micro d'ARL son sentiment de trahison.

Écouter le podcast

Francis Zaghet qui compte bien conserver son siège jeudi soir, annonçant aussi la création d'un fonds de soutien s'il est élu.

Écouter le podcast

Reportage complet à retrouver ici. L'élection est prévue jeudi à 20h30 à Mongauzy.

En Lot-et-Garonne, le nouveau président de la Communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne a été élu, lui. Il s'agit de Raymond Girardi. Le maire d'Argenton a été préféré à celui de Casteljaloux, Julie Castillo. Et au sein de VGA, c'est Jacques Bilirit qui s'est imposé vendredi dernier.

Retour sur le deuxième Conseil municipal de Bordeaux de l'ère Pierre Hurmic. Il s'est tenu vendredi. L'écologiste a désigné ses 25 adjoints. Il y a 13 femmes, 12 hommes, avec un âge moyen de 48 ans. Et des postes innovants nous dit le nouveau maire.

Écouter le podcast

Pendant ce temps là, plus de 2000 teufeurs se sont rassemblés dans une forêt à Cazaux en Gironde dans la nuit de samedi à dimanche. Aucun dommage mais la police a relevé 70 plaques d'immatriculation qui seront verbalisées pour stationnement interdit.

2000 personnes aussi rassemblées samedi pour une marche blanche en hommage à Mélanie Lemée à Aiguillon. Hommage à la gendarme fauchée par une voiture le 4 Juillet dernier à Port Sainte-Marie. Retrouvez les photos de la marche ici.

Un homme âgé de 48 ans a été percuté par un train hier vers 16h à Saint-Médard d'Eyrans. La victime n'a pas survécu au choc. La thèse du suicide est privilégiée par les enquêteurs.

Dans l'affaire du Lac de Caussade : prison ferme pour Patrick Franken et Serge Bousquet-Cassagne. Le tribunal correctionnel d'Agen a tranché vendredi : 9 et 8 mois ferme pour avoir construit illégallement une retenue d'eau à Pinel-et-Hauterive. Ils vont faire appel. En signe de protestation, des agriculteurs ont allumés des "feux de la colère" notamment du côté du Temple sur Lot.

L'état de catastrophe naturelle reconnu dans 88 communes de Gironde après les orages du mois de mai. Du 9 au 11, il était tombé l'équivalent de plus de deux mois de pluie en Gironde, provoquant de gros dégâts. Bazas, Langon, Lacanau, Préchac, Saint-Maixant ou encore Villandraut sont concernées.

Le département de la Gironde classé en "vulnérabilité modérée" par Santé publique France. Le nombre de cas positifs est passé de 47 pour la dernière semaine de juin à 82 pour la première de juillet. Rien à signaler dans le Lot-et-Garonne mais les médecins appellent à respecter les gestes barrières et à porter autant que faire se peut le masque dans les endroits fréquentés et clos.

Demain c'est le 14-Juillet et les personnels soignants seront quand même dans la rue à l'appel du syndicat SUD au CHU Bordeaux. Ils réclament plus de moyens pour l'hôpital et plus de moyens pour eux. Un rassemblement est prévu à 14h, place de la Bourse.

En Top 14 : un joueur du SU Agen a été testé positif au Covid-19. Il a été isolé immédiatement et les entraînements sont désormais fermés au public par mesure de précaution.