Actualités régionales

Cet été à Agen : du sport, de la culture, des vacances apprenantes...

29 juillet 2020 à 06h47 Par Gwladys Lescouzères
A gauche : Jean-Philippe Dargent, directeur de Cabinet de la Préfète de Lot-et-Garonne. Au centre : Jean Dionis du Séjour, maire d'Agen et Président de la Communauté d'Agglomération.
Crédit photo : Mathieu Dal'Zovo

Présentation hier du Plan Quartiers d’été 2020 à Agen. Un plan de solidarité qui déploie le dispositif "Vacances apprenantes" et qui renforce les liens entre la population et les forces de sécurité, la solidarité, la formation et l’emploi ainsi que la culture et le sport. Jean-Philippe Dargent, directeur de cabinet auprès de Béatrice Lagarde, préfète de Lot-et-Garonne, et Jean Dionis du Séjour, Président de l’Agglomération d’Agen, se sont rendus à la mission locale mardi ainsi qu’à l’Espace public numérique Barleté dans le cadre de cette opération mise en place par le Gouvernement.

Opération qui doit renforcer la lutte contre les inégalités sociales et urbaines, fortement accentuées par la crise sanitaire que nous venons de traverser. Un travail de fond a donc été mené par l’état et les acteurs locaux dans le but de maintenir la continuité éducative pour limiter les impacts de la rupture scolaire, maintenir et recréer du lien social via une offre "récréative" étayée, et prévenir l’oisiveté et les phénomènes de repli ou d’errance. Les détails avec Jean-Philippe Dargent.

Écouter le podcast

L’État et l’Agglomération d’Agen ont donc travaillé ensemble pour proposer une déclinaison locale du plan notamment sur les volets Emploi et Sport, mettant en valeur les quartiers de la ville et les personnes qui s'y investissent nous dit le maire, Jean Dionis du Séjour.

Écouter le podcast

Et les retours sur le terrain sont très positifs nous dit Jean-Philippe Dargent, le Directeur de cabinet de la Préfète de Lot-et-Garonne.

Écouter le podcast