Actualités régionales

Chaque chose en son temps pour le député girondin Pascal Lavergne

24 juin 2020 à 16h57 Par Gwladys Lescouzères
Crédit photo : A.P.

Pascal Lavergne est député LREM de la 12ème circonscription de la Gironde. Elle comprend les anciens cantons de Auros, Cadillac, Créon, Monségur, Pellegrue, La Réole, Saint-Macaire, Sauveterre-de-Guyenne et Targon. Il s’agit d’une circonscription qui s’étend principalement sur le territoire de l’Entre-Deux-Mers et du Sud-Gironde. Pascal Lavergne le représente. Il occupe un siège au sein de l'Assemblée Nationale depuis le 17 novembre 2018. Il remplace la girondine Christelle Dubos qui occupe, elle, le poste de Secrétaire d'État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé. Depuis, l'ancien maire de Monségur a conservé aussi des fonctions de conseiller municipal et de conseiller communautaire sur le territoire du Réolais en Sud-Gironde. Professionnellement, Pascal Lavergne est agriculteur, éleveur bovin et chef d'entreprise. Ici, il apporte son témoignage sur la crise sanitaire, sur sa fonction de député et de conseiller communautaire. Il nous parle aussi de l'avenir. Un avenir pas à pas pour celui qui est assis sur un "siège éjectable".

Comment avez-vous traversé la crise et qu'en avez-vous retiré?

Écouter le podcast

"On reprend maintenant du service, petit à petit!"

Écouter le podcast

A l'Assemblée, parmi d'autres dossiers, Pascal Lavergne planche sur le sujet "Se nourir", développé dans la Commission DDAT (Développement durable et Aménagement du Territoire).

"C'est en lien avec l'agriculture, le sujet que je maîtrise le moins mal!"

Écouter le podcast

Pascal Lavergne ne planche pas que sur ce sujet. Il travaille également au sein du groupe "Vigne, Vin et oenologie" et ça tombe bien! "Je suis député de la plus grosse circonscription viticole du pays". Alors, forcément, cette question le préoccupe.

Écouter le podcast

"Nous avons bon espoir de pouvoir aider davantage les viticulteurs"

Député, vous recevez sur votre circonscription ceux qui ont besoin de vous. Et justement, quelles sont les principales préoccupations des habitants de la 12ème circonscription de la Gironde?

Écouter le podcast

Les oppositions dans l'hémicycle n'épargnent pas les députés de La République en Marche, qualifiés entre autres de "moutons". Vous sentez-vous concerné?

Écouter le podcast

Certains vous prêtent des ambitions locales! Si Christelle Dubos est écartée du gouvernement dans un "futur probable remaniement", elle reprendrait son statut de député. Et vous? Qu'envisagez-vous pour l'avenir? Pensez-vous vous présenter à la Présidence de la CDC du Réolais en Sud-Gironde? (NDLR : les élections communautaires auront lieu le 16 juillet 2020, Francis Zaghet est l'actuel Président)

Écouter le podcast

Encore plus localement, il y a Monségur. Vous y avait été maire, vous y êtes agriculteur et patron d'un restaurant. Aujourd'hui, vous êtes conseiller municipal. Ne regrettez-vous pas d'avoir cédé votre siège?

Écouter le podcast