Actualités régionales

Commerces, vaccins, faits divers, sports... L'actu en Gironde et en Lot-et-Garonne!

20 novembre 2020 à 05h37 Par Gwladys Lescouzères

A Bordeaux, on attend de pied ferme les annonces d'Emmanuel Macron la semaine prochaine. Les commerces vont-ils pouvoir réouvrir avant la fin du mois? C'est la question que tout le monde se pose et notamment dans le quartier Gambetta où les commerçants vivent la situation comme une injustice, ce que nous dit Patrick Bosc, président de l'association "Esprit Gambetta".

Écouter le podcast

Et d'ailleurs en parlant de commerces, Amazon France a finalement accepté de reporter le Black Friday au 4 décembre. Il devait initialement se tenir le 27 novembre.

Hier, en conférence de presse, Olivier Véran, ministre de la santé, a expliqué que le déconfinement n'était pas d'actualité alors que les indicateurs de l’épidémie restent à un niveau élevé. Il faut garder son mal en patience.

Écouter le podcast

Dans le reste de l'actualité :

Après les tags menaçants retrouvés ces derniers jours sur les murs de deux collèges au Bouscat : la police a interpellé quatre mineurs âgés de 13 et 14 ans. Ils ont été placés en garde à vue. Les policiers tentent de comprendre leurs réelles motivations.

Une centaine de personnes rassemblée à Villenave-d'Ornon hier après la mort d'un ouvrier le 17 septembre sur le chantier d'un parking à Bordeaux. Steven avait 27 ans et il a fait une chute mortelle. Ses proches ont marché pour dénoncer un manque de sécurité dans le secteur du BTP.

A Castelmoron sur Lot, les commerçants se mobilisent contre l'implantation d'un Super U dans leur commune nous apprennent nos confrères de Sud-Ouest. Ils ont lancé une pétition espérant barrer la route à l'enseigne de grande distribution.

Et puis à Saint-Livrade-sur-Lot, les postiers ont eu gain de cause. En grève mercredi pour des renforts avant les fêtes de fin d'année, ils ont obtenu ce qu'ils désiraient, à savoir cinq soutiens attribués à Villeneuve-sur-Lot et deux à Sainte-Livrade.

En bref : le décès de Louis Asté, ancien maire de Castelculier en Lot-et-Garonne entre 1965 et 1983, fondateur également du comité de jumelage avec Médéa en Italie. Il avait 91 ans.

Un drame de la route hier soir peu avant minuit sur l'A62 à hauteur de Calonges entre les sorties d'Aiguillon et Marmande en Lot-et-Garonne... Roulant à contresens, la victime est venue percuter un poids-lourd à vive allure. L'homme est décédé sur le coup.

Le foot. Rennes-Bordeaux ce soir en ouverture de la 11ème journée de Ligue 1. Du lourd pour les Girondins, leurs adversaires sont troisièmes du championnat, alors il va falloir sortir le grand jeu pour rivaliser, mais surtout, pas de panique nous dit Jean-Louis Gasset, l'entraîneur.

Écouter le podcast

Coup d'envoi 19h, à vivre sur ARL, et quant au Top 14, pas de match pour le SUA mais demain à 15h15, l'UBB joue contre le Stade Français. Il s'agit d'une rencontre en retard de la 1ère journée.

Une petite info pratique pour les routiers puisque Vinci Autoroutes propose un foodtruck solidaire ce soir à partir de 18h, sur l’aire d’Agen-Porte-d’Aquitaine, sur l’A62. Si vous êtes chauffeurs et que vous passez par là, vous aurez droit à un bon repas, à petits prix. Plusieurs aires participent à l'opération sur le réseau, la liste est à retrouver ici.

Enfin un ptit clin d'oeil à Manon, Flavie, Paul et Maéva. Quatre jeunes agenais, étudiant au lycée l'Ermitage qui, en collaboration avec l'association "La Mouette", sont en train de convaincre les maires du Lot-et-Garonne de dédier une place, une rue ou un arbre aux Droits de l’enfant. C'est aujourd'hui d'ailleurs leur Journée Internationale. Une trentaine de maires a répondu favorablement dont ceux de Saint-Barthélémy d'Agenais, Duras, Cancon ou encore Bias.