Actualités régionales

Covid 19 : aucun nouveau mort en Nouvelle Aquitaine

22 mai 2020 à 04h41 Par Gwladys Lescouzères

Aucun nouveau mort en Nouvelle-Aquitaine, ni dans les Ehpad, ni dans les hôpitaux entre mercredi et jeudi, mais, il y a toutefois une hausse marquée du nombre de nouveaux cas, 56 au total. En France, le Covid-19 a fait 28 215 victimes depuis le 1er mars, dont 83 décès dans les dernières 24h. L’épidémie reste active et le virus circule toujours rappelle le ministère de la Santé. Il faut donc redoubler de vigilance et respecter l’ensemble des mesures barrières, notamment le port du masque grand public, lorsque la distance physique minimale d’un mètre ne peut pas être respectée. Hier après-midi, l'idée des quais "dynamiques" a été justement peu respectée à Bordeaux malgré l’interdiction municipale. Des dizaines de personnes ont bravé l'arrêté pour pique-niquer alors que c'est interdit.

Dans la métropole toujours, à l'Hôpital Bagatelle en bref : deux cas ont été confirmés. Un dépistage massif a dû être réalisé sans révéler d'autres personnes atteintes. 

C'est dans ce contexte que Sud Santé Sociaux lance sa grève illimitée aujourd'hui au CHU de Bordeaux pour réclamer plus de moyens et de reconnaissance, notamment une hausse des salaires et une prime Covid 19 pour tous les personnels qui se sont mobilisés ces deux derniers mois pour lutter contre le coronavirus. Les différents syndicats du CHU de Bordeaux ont par ailleurs annoncé deux mouvements de grève, mardi 26 et jeudi 28 mai, sur les ronds-points du CHU de Bordeaux et de Haut-Levêque, à Pessac. Un mouvement statique pour respecter les mesures sanitaires, entre 12h et 15h.

Un homme a été placé en garde à vue à l'hôtel de police de Bordeaux dans l'affaire du meurtre de Cenon. Un homme de 52 ans a été tué mercredi soir d'un coup de couteau. Selon les enquêteurs, la victime se trouvait dans le parc Palmer avec sa femme et ses enfants quand un autre groupe est arrivé sur les lieux voulant s'en prendre à l'un de ses fils. Le père de famille s'est interposé et c'est à ce moment là que le coup fatal a été porté. L'un de ses fils a été blessé au thorax, l'autre à la main. Les agresseurs étaient, semble-t-il, venus régler un conflit avec l'un des enfants de la victime. D'après nos confrères de Sud-Ouest, il s'agit d'une famille kosovare bien intégrée et sans histoire.

Des dégradations au cimetière de l’église de Gujan-Mestras. Au total, une vingtaine de sépultures ont été attaquées. Les gendarmes se sont déplacés hier en fin de journée pour constater les dégâts.

Les municipales : le gouvernement devrait rendre son verdict sur le second tour aujourd'hui selon nos confrères de France Info. Il aura lieu soit en juin 2020 soit en janvier 2021. Et puis d'ores et déjà, ce week-end pas mal de communes vont voir s'installer les nouveaux conseils municipaux. Il faudra attendre lundi pour des villes comme Agen.

Enfin en bref, c'est le retour aussi de tous les marchés. Pessac, Langon ce matin même, Bassens ou Saint-Médard-en-Jalles. C'est le cas aussi en Lot-et-Garonne en sachant que les mesures barrières doivent y être respectées.