Actualités régionales

Covid-19, vacances, faits divers, GBX... Le point actu' en Gironde et en Lot-et-Garonne

23 juillet 2020 à 05h23 Par Gwladys Lescouzères

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, en a fait l'annonce hier soir. L'envoi de 40 millions de masques pour 7 millions de Français les plus précaires. Ils seront transmis par la Poste si vous êtes concernés. Certains masques achetés seront aussi remboursés à 100% par l'assurance maladie.

Écouter le podcast

Olivier Véran qui veut aussi permettre aux "aides-soignants, étudiants en santé et secouristes" de pouvoir "renforcer les laboratoires pour réaliser les tests". Chez nous, pour l'instant pas de saturation, comme nous le dit par exemple, le biologiste Philippe Arriudarré, des laboratoires Val de Garonne à Bazas et Langon.

Écouter le podcast

Des opérations de dépistage gratuit sont en cours à Arcachon, Lacanau, La Teste, Lège Cap Ferret, Montalivet et à l'aéroport de Bordeaux. Quoiqu'il arrive, mieux vaut respecter les gestes barrières.

Écouter le podcast

A Bordeaux, les crèches municipales vont fermer dès demain en raison toujours de la hausse significative du nombre de cas positifs au Covid 19, notamment dans le quartier des Chartrons. Fermeture prévue pendant un mois.

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, est à Lacanau aujourd'hui. Il doit y réaffirmer la stratégie de l'Etat en matière de prévention contre l'épidémie et de soutien à l'économie du tourisme.

Face à la multiplication des rave-party dans les forêts du Bassin d'Arcachon, la sous-préfecture travaille à bloquer les différents accès aux fêtards. Elle met notamment en avant les risques sanitaires et les risques d'incendie.

Autre conséquence directe du Covid : la fermeture annoncée du prestigieux restaurant étoilé de Bernard Magrez, La Grande Maison à Bordeaux. Portes closes le 16 août jusqu'à nouvel ordre.

Les départs en vacances s’intensifient pour ce week-end et la circulation sera encore très difficile. Demain, vous serez nombreux sur la route déjà et surtout en direction des façades atlantique et méditerranéenne. La journée est classée orange dans le sens des départs. Samedi, Bison Futé prévoit du rouge.

Une petite info pratique à Bordeaux : le tunnel Jean-Jacques Bosc est fermé à la circulation à partir d'aujourd'hui et jusqu’au 31 juillet en journée de 9h à 16h.

Dans les faits divers : 

Le motard de 64 ans, gravement touché hier midi après une collision à Saint-Magne-de-Castillon, n'a finalement pas survécu à ses blessures. Une femme a, elle, été blessée et transportée à l’hôpital Robert-Boulin de Libourne. Un automobiliste a été placé en garde à vue.

Un minibus transportant des enfants a été victime d'un accident hier vers 17h sur l'A63 dans le sens Bayonne-Bordeaux. Une collision avec une voiture au niveau de Cestas. Sept enfants se trouvaient à bord de l'utilitaire. L'un d'entre eux, âgé d'une douzaine d'années, a été légèrement blessé.

Hier soir vers 21h, un enfant de 8 ans est tombé dans un puits à Soumensac en Lot-et-Garonne. Il voulait rattraper son ballon quand la grille de protection a cédé. Après une chute de 10m, il a réussi à se retenir et s'en sort avec de légères blesssures.

La réouverture de la piscine de Langon du 1er au 30 aôut après un long chantier retardé par le confinement. Un protocole est mis en place pour vous accueillir avec un accès limité à 110 personnes en simultané. Le port du masque sera obligatoire dans les zones fermées.

La guerre continue entre les supporters des Girondins de Bordeaux et la direction. Après avoir dévoilé un logo qui ne passe pas du tout, le club a présenté hier ses nouveaux maillots. Adidas prend la place de Puma. Les nouvelles tenues, domicile comme extérieur, sont disponibles à l'achat et les réactions ne sont pas très positives. On vous en a mis quelques unes ici.