Actualités régionales

D'Agen à Bordeaux : l'actu en Gironde et en Lot-et-Garonne ce mercredi 29 juillet!

29 juillet 2020 à 05h25 Par Gwladys Lescouzères
Crédit photo : Préfecture de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde

La présentation hier du Plan Quartiers d’été 2020 à Agen. Un plan de solidarité qui déploie le dispositif "Vacances apprenantes" et qui renforce la présence des services publics et des professionnels de terrain, le rapprochement entre la population et les forces de sécurité, la solidarité, la formation et l’emploi ainsi que la culture et le sport. Les détails avec le directeur de la Préfecture, Jean-Philippe Dargent.

Écouter le podcast

L’État et l’Agglomération d’Agen ont donc travaillé ensemble pour proposer une déclinaison locale du plan notamment sur les volets Emploi et Sport, mettant en valeur les quartiers de la ville et les personnes qui s'y investissent nous dit le maire de la Ville, Jean Dionis du Séjour.

Écouter le podcast

IMG_9564.JPG (1.57 MB)
Le maire d'Agen, Jean Dionis, au centre, en train d'évoquer le "Plan Quartiers d'été 2020". Crédit : Mathieu Dal Zovo.

Après l'incendie dans le secteur de Le Tuzan, les préfètes des Landes, de Gironde et du Lot-et-Garonne élèvent la vigilance au niveau orange jusqu'à dimanche en raison des fortes chaleurs. Si vous vous trouvez ou que vous passez près d'une forêt ne jetez pas votre mégot de cigarette allumé et ne pratiquez aucune activité à risque qui peut potentiellement déclencher un incendie. Concernant celui de Le Tuzan, près de 300 hectares ont finalement brûlé. Il serait parti de la route. Une enquête est ouverte pour établir les circonstances.

La situation liée au coronavirus ne s'améliore pas en Nouvelle-Aquitaine. 9 foyers sont identifiés et affectent surtout les 15-44 ans. La Gironde concentre toujours le plus grand nombre de personnes hospitalisées dans la région. 36 au total, 0 en Lot-et-Garonne. Un cas a notamment été recensé à la crèche de Saint-Médard-en-Jalles chez un enfant. La structure a fermé ses portes.

Une personne heurtée par un train aux abords de Facture-Biganos hier vers 17h. L'homme n'a pas survécu au choc. Le trafic ferroviaire a été très perturbé le temps de l'intervention des secours.

Un père de famille a été placé en garde à vue à Lège-Cap Ferret, lundi, après avoir insulté les MNS et les CRS en charge de la surveillance de la plage du Grand-Crohot. Il n'aurait pas supporté qu'ils disent à son fils de 13 ans de quitter une zone de baïne et de rejoindre la zone surveillée.

Des violences encore à Bordeaux hier cours de la Marne, à côté de la gare. Des coups de feu ont été tirés. Un garçon de 17 ans a été grièvement blessé à une main. Un important dispositif policier a été déployé sur place pour comprendre les faits.

C'est la fin d'un feuilleton au SUAgen. Ca y est! Gabriel Ibitoye est officiellement un joueur agenais. Âgé de 22 ans, l'international anglais quitte le club des Harlequins pour rejoindre le Top 14 et le Lot-et-Garonne durant les deux prochaines saisons.

Nouvelle séparation pour les Girondins de Bordeaux avec le départ confirmé d'Antony Thiodet, directeur de la stratégie commerciale stade et réseau. Il quitte le club sur un commun accord. Il était devenu persona non grata auprès des supporters qui réclament aussi la démission du Président Longuépée.

Et puis, rien à voir avec le foot mais sachez que sur le Bassin d’Arcachon : un bébé girafe est né hier matin au zoo. Il mesure déjà près d'un mètre 80 et se porte très bien!