Actualités régionales

De Bordeaux à Villeneuve : l'actu en Gironde et en Lot-et-Garonne

26 juin 2020 à 05h30 Par Gwladys Lescouzères

A Villeneuve sur Lot, Guillaume Lepers veut transformer l'essai! Il reste le favori du scrutin à quelques jours seulement du second tour des municipales. Le maire sortant, Patrick Cassany, n'est arrivé, lui, que troisième sur quatre. Pas surprenant pour celui qui est arrivé en tête le 15 mars dernier : "les villeneuvois ont juste soif de changement".

Écouter le podcast

Reportage complet à retrouver ici.

A Marmande, un nouveau tag injurieux a été découvert hier matin sur la façade de la mairie visant Daniel Benquet, maire sortant et candidat à sa succession. Et mauvaise surprise aussi sur la permanence du candidat-maire Jacques Mangon à Saint-Médard-en-Jalles, ainsi que sur le restaurant Chez Mina. Le maire a porté plainte.

Le second tour des municipales, c'est dimanche. Le masque est obligatoire dans une grande majorité des communes, sinon, il est conseillé, et vous pouvez aussi amener votre stylo si besoin.

A Bordeaux, la nuit de mercredi à jeudi a encore été particulièrement agitée, dans le centre ville, des agressions à l'arme blanche : place Meynard, place de la Bourse ou encore Place de la Victoire. Au total, sept personnes ont été blessées. Dans un communiqué, le maire Nicolas Florian condamne la multiplication de tels actes.

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a requis quatre mois de prison avec sursis et de lourdes amendes à l’encontre du directeur général de la maison Ginestet, grosse entreprise de négoce sur la place bordelaise. Franck Lederer est poursuivi pour pratiques commerciales trompeuses entre 2016 et 2018. L'affaire a été mise en délibéré au 2 juillet.

Et puis, le même tribunal a condamné les frères Jean et Marc Médeville, deux figures aussi du vignoble bordelais à six mois de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende pour falsification et tromperie : il leur était reproché entre autres des mélanges de vendanges.

A Belin-Beliet : une mobilisation demain midi contre le projet d’implantation de la plateforme logistique sur la zone industrielle Sylva 21. A l'initiative du collectif "Touche pas à ma zone humide". Mobilisation à Agen demain aussi mais cette en soutien aux forces de l’ordre. Le rassemblement débutera à 14 h au Gravier.

104992151_109506064147899_2468590248309434615_o.jpg (289 KB)

Les taxis de Marmande ont décidément le coeur sur la main. Après avoir applaudi les personnels soignants de l'hôpital local pendant le confinement, ils proposent ce soir et demain une action nommée «Un taxi, un restau». Le principe est simple, ils vous proposent de vous amener ou de venir vous chercher au restaurant gratuitement. L'idée est de redonner vie à la ville, ce que nous dit Sébastien Lagaüzère, des Taxis de Marmande.

Écouter le podcast

Les détails de l'opération sont à retrouver ici.

On fait un ptit tour maintenant sur le littoral où Grégory Herlez se lance un défi. Mercredi prochain, il prévoit de réaliser le tour du Bassin d'Arcachon à la nage et en courant! Un nouveau challenge pour ce coach sportif de 37 ans.

Écouter le podcast

Vous pouvez aller supporter Grégory Herlez mercredi prochain dès 7h30 depuis la jetée de Bélisaire au Cap Ferret.

A Langon : la piscine du Spadium va rester fermer jusqu'à fin septembre. Des travaux doivent être effectués pour régler un problème d’étanchéité du carrelage.

En rugby : l'anglais des Harlequins, Gabriel Ibitoye, devrait rejoindre le SUA la saison prochaine. L'information n'est pas encore officialisée mais les négociations semblent en bonne voie.

Et puis, on connaît les dates des phases finales des Coupes d'Europe. L'Union Bordeaux-Bègles jouera son quart le week-end du 19 septembre contre le club écossais d'Edimbourg au Stade Chaban-Delmas. La saison 2020-2021 débutera elle le week-end des 11/12/13 décembre. Avec un format à 24 équipes.

Enfin attention en Lot-et-Garonne, en raison des intempéries de la nuit dernière et par simple précaution, les ponts suspendus de Sauveterre-Saint-Denis et Viannes sont fermés jusqu'à ce midi, horaire qui pourrait changer en raison de l'évolution de la situation.