Actualités régionales

En images : plus de 2000 personnes à Aiguillon pour la marche blanche en hommage à Mélanie Lemée

11 juillet 2020 à 16h56 Par Myriam Rorato & Jérôme Martin-Castéra
Crédit photo : Myriam Rorato - ARL

Une semaine après la mort de Mélanie Lemée? l'émotion était vive dans la commune lot-et-garonnaise.

Émotion toujours intense une semaine après le décès tragique de Mélanie Lemée, gendarme décédée à la suite d'un contrôle routier samedi soir à Port-Sainte-Marie.

L'automobiliste, ayant reconnu les faits depuis, tentait d'échapper aux forces de l'ordre. Il conduisait sans permis et bien au-dessus de la vitesse autorisée. A bord également, 165 grammes de poudre blanche. La gendarmerie du département a d'ailleurs lancé en fin de semaine un appel à témoins. « Les gendarmes recherchent toute personne susceptible d'apporter des éléments concernant les faits ayant coûté la vie au gendarme ».

Fraîchement nommé ministre de l'Intérieur, Gérard Darmanin s'était rendu sur place mardi soir avant de revenir jeudi matin à Mérignac pour une cérémonie en hommage à la jeune femme de 25 ans qui a reçu a titre posthume la Légion d'Honneur.

Ce samedi, à Aiguillon, là où est basée sa brigade, une marche blanche a rassemblé entre 2000 et 3000 personnes. Discours, portraits brandis et installés devant le Monument aux Morts, pancartes, banderoles, fleurs déposées devant la gendarmerie. L'émotion pouvait se voir et se lire dans la petite commune lot-et-garonnaise sous le choc depuis des jours. Des applaudissements et le chant de la Marseillaise ont conclu cet hommage à cette championne  de France militaire de judo.

Photos