Actualités régionales

"En vert" et contre tout : l'actu en Gironde et en Lot-et-Garonne

29 juin 2020 à 03h59 Par Gwladys Lescouzères
Crédit photo : S.R.

Pierre Hurmic a réussi son pari : renverser Bordeaux. L'écologiste a défié toutes les sondages pour battre le fils spirituel d'Alain Juppé, Nicolas Florian. Pierre Hurmic. 65 ans. Retenez bien son nom. C'est le nouveau maire de la capitale girondine. Hier, il l'a emporté avec 46,48% des voix, contre 44,12 pour le maire sortant et 9,39 pour l'anti-capitaliste, Philippe Poutou.

Écouter le podcast

"Je ne suis pas un homme d'appareil politique"

Écouter le podcast

Autre nouveauté à venir au sein du Conseil Municipal de Bordeaux : l'entrée de Philippe Poutou, le leader anti-capitaliste.

Ecoutez les réactions de bordelais à l'issue du scrutin : 

Écouter le podcast

Réaction aussi pour le Président de Région, Alain Rousset, venu saluer la victoire de Pierre Hurmic à Bordeaux.

Écouter le podcast

Renversement en Gironde aussi à Saint-Médard-en-Jalles. Stéphane Delpeyrat, pour l'Union des Gauches, est arrivé en tête avec 52,46 des voix contre le maire sortant,  Jacques Mangon. Autre résultat attendu, celui de Mérignac : Alain Anziani a été confortablement réélu maire hier avec 64% des voix, tout comme Francis Gazeau à Cadaujac, reconduit pour six ans. Victoire aussi pour Franck Raynal à Pessac, réélu d'une courte tête avec 50,66% des suffrages. A Ambarès-et-Lagrave, ça passe pour le socialiste Nordine Guendez. Ca passe aussi à Salles pour Bruno Bureau. A Pauillac pour Florent Fatin. Par contre, à Carbon-Blanc, Alain Turby est battu par la liste "Aux arbres citoyens" de Patrick Labesse. Même sort pour Marcel Berthomé, maire de Saint-Seurin-sur-l'Isle depuis 1971. Il a été battu hier par Eveline Lavaure-Cardona.

En Gironde, 55 communes étaient concernées par ce second tour. Tous les résultats sont à retrouver ici.

On a voté aussi en Lot-et-Garonne et là, dans ce département, il y a également un certain chambardement. Le socialiste, Patrick Cassany, a été battu à Villeneuve-sur-Lot par Guillaume Lepers. 17,32% pour le maire sortant. 49,80 pour le grand gagnant de la soirée.

Écouter le podcast

A Marmande, la gauche reprend la ville avec Joël Hocquelet, nouveau maire de Marmande, sorti des urnes avec 54,62% des voix face à Daniel Benquet. Une victoire nette pour le socialiste.

Écouter le podcast

A Tonneins, le maire sortant, Dante Rinaudo, est réélu avec 43% des voix. Jérémie Bespéa est arrivé second.

Écouter le podcast

L'autre concurrent Jonathan Biteau a été très bon joueur hier soir au téléphone d'ARL.

Écouter le podcast

Autres résultats en Lot-et-Garonne : Christian Girardi à Aiguillon qui l'emporte avec 46,35% des voix. Laurence Lamy à Bon-Encontre, Francis Garcia au Passage d'Agen ou encore Pierre Sicaud à Castillonès.

Dans ce département, on votait dans 25 communes, tous les résultats les concernant sont en ligne ici.

Dans tous les cas, dans les deux départements comme partout en France, les citoyens ne se sont pas bousculés aux urnes. Les taux de participation ne grimpent pas bien haut. Seulement 28,59% en Gironde, 42,36 en Lot-et-Garonne.

Dans le reste de l'actualité : le jeune de 19 ans qui a percuté deux piétons à Arsac dans la nuit de vendredi à samedi s'est rendu. Il aurait volontairement percuté deux femmes qui sont très gravement blessées. Des connaissances, a priori.

La découverte du randonneur girondin, retrouvé mort hier après une chute fatale dans les Pyrénées. Ce père de famille de 46 ans n’avait plus donné signe de vie depuis samedi au matin.

A Agen, manifestation samedi des épouses, conjoints et autres soutiens des policiers. Ils étaient environ 70 à avoir répondu à l’appel de l’association des "Femmes des forces de l’ordre en colère".

Aussi, entre 2000 et 2500 supporters des Girondins de Bordeaux se sont rassemblés sans incidents samedi devant la mairie pour "crier leur colère" contre la direction et l'actionnaire du club et demander la démission du président Frédéric Longuépée.

Enfin, on peut dès aujourd'hui, pour se remettre de toutes ses émotions, aller faire un petit tour aux bains de Casteljaloux. Ils rouvrent ce lundi, l’espace thermal était fermé lui aussi depuis le 15 mars.