Football (14e journée - Ligue 1) Avant Metz / Bordeaux : Malheur au vaincu


19 novembre 2021

Les Girondins de Bordeaux se déplacent chez le FC Metz, lanterne rouge nanti d'une seule victoire, ce dimanche 21 novembre à 15h. Les hommes de Petkovic chercheront à refaire un match du même tonneau que contre le Paris SG, mais sans la défaite cette fois, qui sera interdite en Lorraine, faute de quoi la situation deviendrait critique... Mais ils devront se passer de leur capitaine Laurent Koscielny, touché à l'ischio-jambier droit (déchirure, même blessure que Hwang-Ui-Jo) et finalement aussi de Medioub. Des pépins qui tombent mal, à l'amorce d'un tryptique capital pour les Marine et Blanc pour qui l'heure de prendre les points a sonné.

Après la trêve internationale qui a vu notamment l'élimination de la Norvège, sélection de Stian Gregersen, dans la qualification pour la phase finale de la Coupe du Monde, les Girondins retrouvent le championnat avec un déplacement en Lorraine contre le FC Metz, début d'un sprint de trois rencontres contre des concurrents directs avant les réceptions de Lyon et Lille en décembre et également l'entrée en lice en 32es de finale de la Coupe de France (week-end du 18 décembre). L'entraîneur des Girondins, Vladimir Petkovic revient sur les deux semaines écoulées : "La trêve s'est plutôt bien passée, mais le groupe a été incomplet pendant très longtemps. On est très contents que beaucoup de nos joueurs aient été sélectionnés en équipe nationale, mais quand on est incomplet, on peut moins bien travailler, sans toute l'équipe. La première semaine, nous nous sommes concentrés sur la condition physique, et cette semaine, sur le plan tactique". 

Les points maintenant ou jamais

Costil et les siens vont affronter lors des trois prochaines rencontres des concurrents directs pour le maintien (Metz, Brest et Strasbourg), pour l'entraîneur bordelais il faut le maximum de points : "Lors des deux premiers, on va affronter des adversaires proches au classement et on peut prendre un avantage sur eux. On a besoin de se rassurer sur le plan mathématique."

Sans Laurent Koscielny, Medioub ni Ui-Jo Hwang

Une nouvelle fois, le capitaine des Marine et Blanc sera absent, victime d'une déchirure aux ischios-jambiers de la cuisse droite, Vladimir Petkovic s'est montré tout de même optimiste. "Il va mieux, j'espère qu'il retrouvera l'équipe en milieu de semaine prochaine". Un retour contre Brest ? Il devrait aligner la paire inédite Gregersen-Mexer à Saint-Symphorien en défense centrale ou un dispositif à trois défenseurs mais l'absence in fine de Medioub (touché aux ischio-jambiers, la maladie décidément à la mode en ce moment au Haillan) compromet grandement cette hypothèse : "Je n'ai pas l'habitude de construire mon équipe en me basant sur l'adversaire mais il faudra du mouvement, c'est sûr. Ce sera un match piège mais je pense que ce le sera encore plus pour Metz". Concernant la pointe de l'attaque, la question se pose entre Alberth Elis et M'Baye Niang, tous les deux buteurs face au PSG en l'absence de Hwang, Vladimir Petkovic veut attendre de voir le Sénégalais et surtout le Hondurien de retour du Costa Rica, lors de l'entrainement de ce samedi, avant de prendre sa décision. Côté lorrain, le coach Frédéric Antonetti devra se passer des services de son attaquant Habib Maïga (touché au mollet), de son défenseur Mathieu Udol (blessé au genou), de Jemerson, suspendu après son expulsion à Marseille, le milieu de terrain et ancien stéphanois Vincent Pajot, touché à la hanche, étant quant à lui incertain.

[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - Loic Cousin]

Rendez-vous ce dimanche 21 Novembre dans l'émission Top Chrono à partir de 14h20. Le mag d'avant-match avec des invités bordelais et messins, puis le coup d'envoi à 15h. Commentaires de Dorian Malvesin, avec la participation de Frédéric Roux, ancien gardien de but des Girondins et de Sébastien Bideau, chroniqueur de Top Marine et Blanc.

Match à suivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du stade St Symphorien à Metz, sur notre site internet www.arlfm.com et sur l'appli ARL de votre téléphone !

Réaction de Vladimir PETKOVIC, l'entraîneur du FC Girondins de Bordeaux.

Réaction de Ricardo MANGAS, défenseur du FCGB.

Réaction de Frédéric ANTONETTI, l'entraîneur du FC Metz.