Football (15e journée - Ligue 2) : Avant Bordeaux / Pau : Finir sur une bonne note pour les Girondins


12 novembre 2022

Les Girondins de Bordeaux vont affronter l'équipe du Pau FC, ce samedi (19h) dans un derby aquitain qui se jouera à guichets fermés (plus de 25 000 spectateurs attendus). Barbet et les siens veulent rectifier le tir et finir sur une bonne note avant la fin de la première partie de saison de Ligue 2. Mais Pau, remonté à la 10e place, ne perd quasiment plus en championnat et entend bien créer (encore) la surprise, comme lors du 16e de finale de Coupe de France du 16 janvier 2020 au Hameau (3-2 après prolongation), de triste mémoire pour les Girondins. Attention, danger.

Après la déception de Nîmes (1-0), les Girondins de Bordeaux veulent se rattraper devant leur public face au Pau FC de Didier Tholot, "On était déjà très déçus de nous-mêmes, explique Yoann Barbet, capitaine des Girondins, de notre prestation, de ne pas avoir réussi une fois de plus à revenir au score en étant menés. Mais dès lundi, on a bien analysé ce match, et on est repartis sur de bonnes bases. On a très bien travaillé cette semaine donc j’espère que ça va se voir samedi [...] On a envie de se rattraper de notre faux-pas à Nîmes. C’est l’anniversaire des Ultras donc on n’a pas du tout envie de gâcher la fête. Au contraire, on a envie de finir sur une bonne note pour confirmer notre bon début de saison."

Un pot de terre devenu Pau de fer

Les hommes de David Guion vont affronter le Pau FC de Didier Tholot ou encore d'Henri Saivet, deux anciens de la maison girondine. Pour David Guion cette rencontre pourrait valider le bon début de saison des Girondins, "C’est le dernier de ce début de saison cette année. C’est le dernier match, et c’est vrai que je souhaite qu’à travers ce match important, cela valide tout simplement notre bon début de saison. Je veux qu'il reflète ce qu’on a fait depuis le début de saison, et on se doit d’aller chercher la victoire parce que je pense qu’avec 30 points, notre début de saison sera validé. Cela confirmerait qu’on a vraiment fait une très bonne entame de championnat." Les Béarnais, eux, après une entame laborieuse voire inquiétante (2 points en 5 matches) ont parfaitement redressé la situation et trouvé une assise défensive, avec un Koffi repositionné en défense centrale et une seule défaite (et encore, minimale à Metz 1-0) sur leurs 10 dernières rencontres, Coupe de France incluse. Autant dire que la tâche des Girondins sera encore plus compliquée que face à Nîmes et qu'il faudra montrer autre chose offensivement.

Josh Maja se procure moins d'occasions

Depuis la victoire face à Metz (2-0) début octobre, l'attaquant bordelais Josh Maja n'a pas marqué un seul but. Un peu esseulé depuis certaines rencontres, c'est le constat que fait son entraîneur David Guion : "On connait sa qualité gestuelle et c’est vrai que ces derniers temps, il se procure moins d’occasions, moins de situations. Par moment, il est un peu esseulé, et il faut que les milieux de terrain viennent l’aider davantage, que par moments les joueurs de couloir soient plus proches de lui de façon à ce que l’adversaire ne soit pas dans un confort trop grand pour pouvoir le surveiller. C’est surtout ça. On a beaucoup de possession, mais on se doit à mon sens d’avoir plus d’occasions et de situations, le match de Nîmes nous l’a confirmé. Cela passe évidemment par le fait que Josh se libère davantage. Mais encore une fois, ce n’est pas que l’histoire d’un joueur, c’est l’histoire de tout ce qui se passe aussi autour de lui à côté de lui, de façon à ce qu’il soit moins isolé, afin de mettre en difficulté davantage les défenses."

[Par Dorian Malvesin & Christophe Monzie  © photo ARL - DM]

Rendez-vous ce samedi 12 novembre 2022 dans l'émisison Top Chrono à partir de 18h10. Le mag d'avant-match avec des invités bordelais et palois, puis le coup d'envoi à 19h. Commentaires de Dorian Malvesin et Raphaël Livramento, ancien joueur de L2 de Libourne-St Seurin et Dijon, assistés de Laurent Brun.

Match à suivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du Matmut Atlantique de Bordeaux-Lac, sur notre site www.arlfm.com et sur l'appli "Les Indés Radios" (gratuite) de votre mobile !

Les réactions !

Réaction de David GUION, l'entraîneur du FCGB.

Réaction de Yoann BARBET, défenseur et capitaine du FCGB.

Réaction de Didier THOLOT, l'entraîneur du FC Pau.

Girondins de Bordeaux Football Pau (10 Novembre 2022) Didier THOLOT, Entraîneur FC Pau.jpg (285 KB)

Réaction de Xavier KOUASSI, le capitaine du FC Pau.

Girondins de Bordeaux Football Pau (10 Novembre 2022) Xavier KOUASSI, Capitaine FC Pau.jpg (286 KB)