Football américain (Super Bowl) : « ça va être un match super sympa à regarder » - focus sur la grande finale de dimanche avec deux présidents de clubs girondins


11 février 2022

Les Rams de Los Angeles et les Bengals de Cincinnati se retrouveront dans la nuit de dimanche à lundi pour le 56ème Super Bowl. Un duel alléchant qui sera aussi à vivre en France, pays où le football américain tente tant bien que mal de se développer grâce à des clubs comme les Sangliers de Saint-Magne et les Lions de Bordeaux.

Les États-Unis s'apprêtent à vibrer dimanche avec la finale du championnat de leur sport favori : le football américain. De l'autre côté de l'Atlantique, la pratique fascine la population à un point que plus de 80 des 100 meilleures audiences télé de 2021 étaient du foot US. L’apothéose de tout cela est évidemment le traditionnel Super Bowl, le programme le plus regardé dans les foyers chez l'Oncle Sam. Cette année, le dernier match de la saison opposera les Rams de Los Angeles, qui évolueront dans leur stade, à l'équipe surprise des Bengals de Cincinnati, qui retrouve 33 ans après une place au Super Bowl. 

Du suspense et du plaisir 

Peu de monde aurait misé un cent sur la franchise de l'Ohio. « On est tous un peu étonnés mais c'est mérité » constate Aymeric de Poucques, le président des Lions de Bordeaux qui évoluent en deuxième division française avec pour l'heure deux victoires en trois matchs joués. 

Mais si cette équipe des Bengals est parvenue à se hisser jusqu'ici, en éliminant notamment en finale de la conférence AFC à la dernière seconde les Kansas City Chiefs, champions en titre et qui jouaient pourtant à domicile, c'est qu'elle a de la ressource . « Ils ont su se créer une équipe sur les deux dernières années sans forcément de grands noms » rajoute Aymeric. 

Aymeric de Poucques

Si les californiens semblent favoris dans ce duel avec plusieurs joueurs renommés dans leur effectif, dont Cooper Kupp, l'un des meilleurs receveurs de la saison, rien n'est joué d'avance. « Ça peut se jouer à un coup de pied à la dernière seconde comme lors des playoffs et ou des finales de conférences. Ça montre que ce n'est pas un sport somnolant et qu'il y a des actions » analyse le président du meilleur club de football américain de Nouvelle-Aquitaine qui ne fait aucun pronostic mais imagine tout de même « un match accroché avec du suspense. Un match super sympa à regarder ». 

De son côté, Gilles Castagnet acquiesce sur l'effet surprise qui peut toujours se produire. « On imagine des choses et ce n'est pas comme ça que ça arrive » commente le président des Sangliers de Saint-Magne dans le Val de l'Eyre dont les licenciés sont uniquement des jeunes jusqu'aux U16. 

Aymeric de Poucques

Populariser le sport en France

Aucun prono d'avant match non plus pour Gilles Castagnet qui aura suivi cette saison de NFL plus qu'en pointillé. L'ancien joueur de Rouen et des Kangourous de Pessac constate malgré tout : « le championnat américain est fabriqué de manière à ce qu'il soit équilibré. La machine est rodée pour qu'on ait toujours du spectacle. C'est un modèle abouti dont les championnats de foot et de rugby français devraient prendre exemple ». 

Gilles Castagnet

Co-fondateur de l'ancienne Ligue de Football Américain d'Aquitaine, celui qui a aussi été international et entraîneur de l’Équipe de France constate avec regret le manque d'évolution des adhérent.e.s français.e.s au sein de la fédération de foot US. Si on en dénombre environ 20 000, le chiffre n'augmente plus et l'effet Covid-19 n'a pas arrangé les choses. « On n'est pas crédible, on est peu de membres. Pour certains, on est du rugby américain » lâche t-il. 

Gilles Castagnet

« On se fait de fausses idées sur le football américain. Dans la tête de tout le monde c'est casse pieds, chiant, ça s'arrête tout le temps mais en réalité non, ça va dans tous les sens, c'est dynamique et spectaculaire et pas plus violent, voire même moins violent que le rugby » rajoute Aymeric de Poucques, qui a pourtant débuté en faisant du rugby. 

Deuxième jeu sur grand terrain d'herbe derrière le football, le foot US est particulièrement populaire en Allemagne ainsi qu'en Autriche, en Finlande mais aussi et depuis peu en Italie et en Espagne. La France suit le mouvement grâce notamment à une très bonne formation

La Fédération Française de Football Américain regroupe, pour rappel, en plus du football américain, deux autres disciplines : le flag (forme du football américain mais sans contact (les placages sont remplacés par l’arrachage d’un drapeau accroché à la ceinture des joueurs et des joueuses) et le cheerleading (composé de danse, d'acrobaties, de gymnastique et de chants). 

Aymeric de Poucques

Alors, ces matchs tant attendus que sont les Super Bowls, peuvent t-ils aider à populariser encore un peu plus la pratique en France ? « Oui, répond à cela le président des Lions. Ça peut dynamiser des novices de notre sport ». 

Auparavant sur TF1 ou W9, c'est désormais La Chaîne l'Equipe qui se paye le luxe de proposer gratuitement à ses téléspectat.rice.eurs cette finale (également visible sur BeIN Sports) après avoir proposé un match tous les dimanches sur son antenne. Une façon, là aussi, de rendre accessible à un plus grand nombre ce sport

Côté diffusion TV, la chaîne gratuite Sport en France a aussi annoncé un partenariat avec la FFFA et diffusera plusieurs rencontres du championnat Elite (la première division française), qui commence d'ailleurs ce samedi avec notamment une confrontation entre les Flash de la Courneuve et les Blacks Panthers de Thonon-les-Bains. 

Malgré cet effet Super Bowl et cette médiatisation (accentuée quelque peu ces derniers temps avec l'annonce de la retraite du joueur Tom Brady), la marche est encore haute pour que le football américain devienne une évidence dès le plus jeune âge, là où d'autres sports collectifs sont des références. 

Gilles Castagnet

Le plus gros show de l'histoire du Super Bowl

Avec de nombreux clubs en Nouvelle-Aquitaine, le choix ne manque pourtant pas. Les Lions de Bordeaux, dont l'objectif des seniors est la montée en D1, souhaitent continuer de développer leur école de football alors que le club des Sangliers de Saint-Magne accueille des 6-19 ans en toute sécurité. Des entraînements ont lieu le samedi après-midi et les infos utiles sont à retrouver sur ce lien.  

« Aux USA il y a une culture de la performance, argumente Gilles Castagnet. Les jeunes peuvent devenir pro et ça sera reconnu comme un ascenseur social mais quand l'école ou l'université s'arrêtent, ils stoppent le sport. Ils n'ont que peu d'associations ou de championnats comme nous en France ». 

En France, comme partout dans le monde, si le Super Bowl fait aussi parler c'est bien évidemment pour son traditionnel show de la mi-temps. Les plus grands y sont passés. Après The Weeknd l'an passé, le SoFi Stadium vibrera ce dimanche avec des légendes du rap et du r'n'b que sont Dr. Dre, Eminem, Kendrick Lamar, Snoop Dogg et Mary J. Blige

De quoi aguicher du monde dont Aymeric de Poucques, pourtant amateur de rock : « je n'ai quasiment loupé aucun Super Bowl mais c'est la première fois que le spectacle me tarde ». 


Le match en live depuis un bar bordelais jusqu'à... 4h du mat 

Cet ultime match de la saison qu'est le Super Bowl évoque pas mal de souvenirs aussi à Gilles Castagnet. « Jeune, je ne ratais aucun Super Bowl. On se retrouvait toujours avec les copains d'équipe » se remémore l'ancien entraîneur de la première ligne défensive de l’Équipe de France. 

Si l'option canapé ou lit peut plaire pour suivre ce Rams-Bengals dans la nuit de dimanche à lundi, d'autres préféreront vivre ça bien entourés et avec quelques verres à la main. 

Partenaire des Lions de Bordeaux, La Cervoiserie, située aux Bassins à Flot à Bordeaux, proposera une soirée spéciale pour l'occasion à partir de 20h00.

Aymeric de Poucques

Plusieurs dizaines de personnes sont d'ores-et-déjà attendues, il est donc important de réserver au 05 56 80 59 28, le nombre de places étant limité. 


« Ils ont fait les démarches auprès de la préfecture pour pouvoir fermer à 4h du matin ». Car oui, si le coup d'envoi de ce Super Bowl sera donné à 00h30 (heure française), le champion de la NFL 2021-2022 ne sera connu qu'au petit matin lundi. 


Pour un Super Bowl réussi et gourmand 

Et si l'option match à domicile vous branche plus, nos amis de l'épicerie bordelaise 100% américaine Original'US vous recommandent quelques produits pour vivre gustativement un bon Super Bowl :

  • Pop corn au beurre

  • Snacking US pour des apéritifs à rallonge

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Original'U.S (@originalu.s)

  • Mac & cheese

  • Différents types de sauces (dont la Yellow Mustard, idéale pour les hot-dogs) selon le repas 

  • Beef Jerky, une recette de viande marinée puis séchée pendant plusieurs heures très appréciée aux USA et notamment en guise d'encas. 

  • Twizzlers et M&Ms pour le côté confiserie 

  • Dr Pepper et ses différents goûts pour la partie liquide

Des produits importés des États-Unis à retrouver au 117 rue Fondaudège à Bordeaux pour vivre cette nuit américaine bien équipé. 


[Jérôme Martin-Castéra – photo : NFL ]