Football départemental : le début de la saison finalement repoussée en Lot-et-Garonne


31 août 2021

La plupart des championnats départementaux ne reprendront pas à la date prévue en Lot-et-Garonne afin de préparer les clubs à la mise en place du pass sanitaire. 

Si une vingtaine de clubs du Lot-et-Garonne a déjà repris du service le week-end dernier avec le premier tour de la Coupe de France (le second aura lieu samedi 4 et dimanche 5 septembre), il va falloir patienter avant la reprise des championnats départementaux dans le 47. Le District de Football de Lot-et-Garonne a décidé de repousser le début de la saison d'une semaine « afin de donner plus de temps aux clubs pour l’organisation du début de championnat ». Après une année 2020-2021 à blanc, les différentes équipes s'apprêtent enfin à retrouver le terrain avec plusieurs règles et notamment la mise en place du pass sanitaire pour tout le monde dès 12 ans. Joueu.ses.rs, staffs, dirigeant.e.s et arbitres sont concerné.e.s tout comme le public désirant assister à des matchs dans des stades clos. « Nous serons intransigeants vis-à-vis de tout club et toute équipe transgressant ou cherchant à contourner cette règle vitale en tentant de laisser passer et jouer des licenciés non détenteurs d’un Pass sanitaire à jour » ne bronche d'ailleurs pas la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine à ce sujet.

Pour laisser du temps aux formations lot-et-garonnaises de se mettre en place, le comité de direction du District a validé la décision de reporter la première journée des championnats de D1, D2 et D3 au 19 septembre. Seule la D4 débutera dans les temps convenus le dernier week-end de septembre. 

[Jérôme Martin-Castéra - Uunsplash]