Girondins de Bordeaux

Football, Ligue 1 (16e journée) : Avant Bordeaux / Nîmes : Pas les dindons face aux Crocos...

03 décembre 2019 à 00h46 Par Dominique Darriet
Crédit photo : ARL Christophe Monzie

Cette année, il faudra battre les Crocos pour évacuer la déception rémoise...et rester dans le haut du tableau.

Les Girondins auront intérêt à tirer les leçons de la saison dernière, qui fut celle de la remontée des Gardois dans l'élite. Ils n'ont pas oublié surtout qu'en ayant mené 3 fois au score devant eux sur l'ensemble des deux rencontres, ils trouvèrent le moyen de n'en remporter aucune. A l'aller à Bordeaux, menant 1-0 puis 3-1, deux erreurs coupables permirent aux hommes de l'ex-bordelais Bernard Blaquart de prendre un point inespéré. Aux Costières le 20 avril dernier, malgré l'ouverture du score sur un but d'école de Maja, bis repetita avec l'égalisation immédiate de Savanier sur penalty après une main de Koundé, puis en seconde période, le but de la victoire de Renaud Ripart, le couteau suisse et l'homme à tout faire de cette équipe, ancien défenseur reconverti attaquant, ce qui est très rare. Vous avez dit frustration ? Cela tombe bien, celle de Reims est encore toute fraîche. Si les Crocodiles pleurent aujourd'hui - et pas qu'avec des larmes de circonstance - le départ de leur stratège Téji Savanier chez l'éternel rival montpelliérain, qu'ils n'ont à l'évidence qualitativement pas remplacé, faute de moyens financiers, leur abnégation et leur solidarité n'ont pas fléchi. Même dans l'adversité, et actuellement avant-derniers, ils ne lâchent rien, à l'image de leur retour au score samedi dernier aux Costières dans le choc des promus de la saison dernière (1-1) contre Metz, toujours par Ripart qui, bien qu'incertain, sera finalement du voyage en Gironde, au contraire des défenseurs Sainte Luce et Landre, blessés. Même sans Briand (pas encore rétabli) ni Tchouaméni et Benito (suspendus), mais avec le retour de François Kamano, pas question pour les Girondins, qui restent sur deux victoires au Matmut mais manquent tout de même de percussion en ce moment, d'être une nouvelle fois les dindons de la farce comme l'an passé et de gaspiller des points à la maison avant le très périlleux déplacement de ce dimanche à Marseille. Ecoutez la réaction de Paulo SOUSA, l'entraîneur du FCGB. Pour entendre d'autres réactions bordelaises et des réactions nîmoises d'avant-match, rendez-vous ce mardi 3 décembre dans le mag d'avant-match de Top Chrono à partir de 18h25. Coup d'envoi : 19 heures, commentaires de Christophe Monzie et Michel Le Blayo.

Match à suivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du Matmut Atlantique, sur notre site inernet arlfm.com et sur l'appli "Les Indés Radios" (gratuite) de votre mobile.

A noter que les invités de Top Girondins sur ARL ce jeudi 5 décembre à 19h avant le choc OM / Girondins de ce dimanche seront Gaétan Huard, ancien gardien de but des deux clubs, détenteur du record d'invincibilité en L1 (1176 minutes, plus de 13 matches), et Thierry Agnello, journaliste à "La Provence", spécialiste de l'OM, ainsi que deux internationaux français dont nous vous réservons la surprise. A ne pas manquer...

Réaction de Paulo SOUSA