Sports

Football (Ligue 1, 18e journée) : Avant Metz / Bordeaux : La Quiche Lorraine pour digérer le Champagne ?

06 janvier 2021 à 17h30 Par Dominique Darriet & Christophe Monzie
Jean-Louis Gasset le coach girondin s'est montré prolixe mais lucide sur la difficulté de la tâche qui l'attend, pour cette première conférence de l'année 2021
Crédit photo : Christophe Monzie

La quiche lorraine aidera-t-elle les Girondins à éliminer l'indigeste Champagne d'avant les fêtes ? Dans un calendrier arythmique élaboré en dépit du bon sens, les Bordelais abordent la nouvelle année pied au plancher par deux matches en 3 jours, après un break de 6 jours et un marathon de 4 rencontres en 10 jours enquillé juste avant la trêve...Malgré les retours de Koscielny et Kalu ainsi que d'Otavio et Kwateng (ces deux derniers ayant purgé leur suspension), mais sans Ben Arfa blessé à la cuisse pour au moins 3 semaines ni Poundjé, leur tâche s'annonce délicate ce mercredi 6 janvier dans la froidure messine, chez une équipe qui ne craint personne sur sa pelouse.

Ecoutez les réactions de Jean-Louis GASSET, l'entraîneur du Football Club des Girondins de Bordeaux, et Laurent KOSCIELNY, le capitaine et défenseur central du FCGB au micro de Christophe Monzie. Ainsi que de Frédéric ANTONETTI, l'entraîneur du Football Club de Metz avant cette rencontre, et Dylan BRONN, le défenseur central international tunisien du FC Metz au micro de Michaël Kintzig.

Rappelons que l'an passé, en supériorité numérique tout le match après l'expulsion précoce de Pajot (8e) mais cueillis à froid sur un corner mal renvoyé dans l'axe et un but de Niane (2e), les Girondins, auteur d'une première période plus que médiocre, avaient dû cravacher pour revenir dans le match. Basic (51e) puis Rémy Oudin (84e) avaient finalement offert à Bordeaux un succès important qui le hissait alors...à la 6e place de la Ligue 1. Mais surtout, les Girondins étaient parvenus à renverser le score après avoir été menés. Ce qu'ils n'ont pas encore fait une seule fois cette saison. Retours de Koscielny et Kalu (après blessure), De Préville (légèrement touché à Strasbourg et absent contre Reims avant la trêve), Otavio et Kwateng (après suspension d'un match), mais Ben Arfa, qui a ressenti une douleur à une cuisse à l'entraînement cette semaine, sera absent en Lorraine (et au moins les deux prochaines semaines), ainsi que Maxime Poundjé, touché lui aussi à la cuisse. Mexer est quant à lui toujours au Mozambique. 

Côté messin, Fred Antonetti doit, comme pour le dernier match avant la trêve perdu à Rennes (1-0), faire face à une hécatombe. Il récupère certes son gardien titulaire, l'international algérien Oukidja, son latéral Delaine et son milieu de terrain Maïga, qui étaient suspendus en Bretagne. Mais il reste toujours privé de ses attaquants Nguette et Niane, ainsi que de Pajot, N'Doram et de son latéral gauche Udol. Liste à laquelle s'est ajouté cette semaine le meneur de jeu Farid Boulaya, testé positif au covid-19. C'est donc un onze lorrain très diminué qui affrontera les Marine et Blanc à St Symphorien ce mercredi où une température proche de 0°C est attendue pour le coup d'envoi. 

Metz / Bordeaux, l'opération redressement commence dès maintenant pour les Marine et Blanc, et c'est à vivre ce mercredi 6 janvier en direct intégral sur ARL Aquitaine Radio Live, aux côtés des Girondins depuis 2010. Top Chrono, à partir de 18h20. Mag d'avant-match, puis coup d'envoi à 19h, commentaires de Michael Kintzig. 

Match à suivre en direct sur toutes nos fréquences depuis le stade St Symphorien à Metz, sur notre site internet www.arlfm.com et sur l'appli "Les Indés Radios" (gratuite) de votre téléphone.
En 2021, "Top Marine et Blanc", le magazine hebdomadaire consacré au FC Girondins de Bordeaux est de retour, chaque jeudi de 19h à 20h sur ARL. Une émission présentée par Dorian Malvesin et Christophe Monzie, en présence de nombreux invités : Bernard Zénier, 130 buts marqués en D1, ancien attaquant du FC Metz, des Girondins de Bordeaux où il fut champion de France en 1984, de l'AS Nancy Lorraine et de l'OM, Loris BENITO, défenseur international suisse du FCGB, Gaétan PINEL, journaliste reporter à Radio Bonheur, spécialiste du FC Lorient...et peut-être un autre invité surprise.
Tous à vos postes ce jeudi 7 janvier à 19 heures ! Vous ne devriez pas le regretter...

Photos