Girondins de Bordeaux

Football, Ligue 1 (28e journée) : Avant Saint Etienne / Bordeaux : Verts d'espérance ou cuits à point ?

07 mars 2020 à 18h54 Par Dorian Malvesin et Christophe Monzie
Crédit photo : ARL Dorian Malvesin

Match à quitte ou double pour les Girondins qui n'auront plus vraiment de joker ce dimanche dans le Forez.

Quel visage de Bordeaux verra-t-on ce dimanche dans le Chaudron vert qui a retrouvé ses vertus culinaires au plus mauvais moment pour les Girondins ce jeudi soir ? Dans une ambiance des plus chaudes, les Verts, au plus mal en championnat depuis trois mois (1 nul et 5 défaites), se sont transcendés et ont sorti Rennes (2-1), tenant de la Coupe de France grâce à un but de Boudebouz en toute fin de rencontre, pour une place en finale contre le PSG qui donnera du relief et de la saveur à une saison bien médiocre jusqu'ici. Les Girondins, eux, n'ont hélas pas su se ménager ce motivant épilogue, régulièrement et plutôt prématurément - sauf l'an passé à Strasbourg en Coupe de la Ligue - éliminés sans gloire des Coupes nationales par des formations souvent moins haut placées qu'eux. De sorte que leurs trois derniers mois de compétition en L1 peuvent leur sembler bien fades désormais, comme cela avait été le cas l'année dernière. La perspective de n'être malgré tout qu'à 4 points du 6e, malgré l'incommensurable gâchis commis à domicile, suffira-t-elle à les porter vers une performance dans le Forez, où ils avaient sombré l'an passé – avec une équipe Bis il est vrai – mais brillamment gagné il y a deux ans ? A moins que le match aller perdu le 20 octobre face à ces mêmes Verts, auteurs du plus beau hold-up de la saison au Matmut (0-1) un peu grâce à la bienveillance du référé Ruddy Buquet qui n'avait guère aidé les Girondins ce jour-là, c'est un euphémisme, ne suffise à lui seul pour susciter en eux une légitime volonté de revanche ? Une chose est sûre : une défaite dans le Chaudron, et leurs dernières illusions d'Europe s'envoleraient définitivement...De Préville et Basic pourraient manquer ce déplacement à Saint-Etienne, Jimmy Briand et Pablo sont d'ores et déjà out. Paulo Sousa devra donc composer un groupe sans ses cadres, presque autant handicapé que lors du match de la saison dernière. Côté forézien, selon nos confrères de Sud-Ouest Zaydou Youssouf a terminé sa saison. Le milieu formé aux Girondins désormais à l'ASSE souffre d’une lésion partielle du ligament latéral interne à un genou. De même pour Kévin Monnet-Paquet. En revanche, l'ASSE pourra compter sur l'ex-bordelais Wahbi Khazri, Romain Hamouma et Arnaud Nordin qui ont repris l’entraînement collectif cette semaine. Loic Perrin ne sera pas sur la feuille de match tout comme Yohan Cabaye, touché aux adducteurs contre Rennes ce jeudi.

Paulo Sousa devra faire sans Pablo, dont la saison est terminée, le gros coup dur dont Bordeaux n'avait nul besoin...Qui sera donc associé avec Laurent Koscielny : Edson Mexer qui depuis un certain temps n'est plus dans le groupe, ou Vukasin Jovanovic avec seulement 8 matchs dans les jambes qui est rentré contre Nice suite à la blessure de Pablo ? Faites vos jeux.

Le bilan d'un an de Paulo Sousa à la tête des Girondins

ARL Aquitaine Radio Live : "Pouvez-vous nous faire un bilan de votre première année sur le banc girondin Paulo ?"

Paulo Sousa : "Comment puis-je résumer cette année ? Peut être avec deux, trois mots. Turbulence, des promesses non tenues, beaucoup d’incertitude dans différents domaines avec la multiplication des problèmes qui ne sont pas encore tous résolus. Mais aussi la fierté de travailler depuis un an dans un grand club avec une grande histoire qui me donne la possibilité de contribuer à sa renaissance. Un club avec des supporters très grands, qui sont responsables, qui se battent chaque jour pour avoir et voir des personnes qui représentent bien ce club. Je suis fier d’être un élément qui essaie de tout donner avec ma passion et ma loyauté."

Au micro de Dorian Malvesin, écoutez les réactions d'OTAVIO (en photo), le milieu de terrain du FCGB, Paulo SOUSA, l'entraineur du FC Girondins de Bordeaux, et Claude PUEL, l'entraineur de l'AS Saint Etienne. Pour entendre d'autres réactions girondines et des réactions stéphanoises d'avant-match, rendez-vous ce vendredi 6 mars 2020 dans Le Week-end en sport à partir de 19h, puis dimanche 8 mars 2020 dans le mag d'avant-match de Top Chrono à partir de 14h20. Coup d'envoi : 15h00, commentaires d'Anthony Verpillon.

Match à suivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, sur notre site internet arlfm.com, et sur l'appli ARL (gratuite) de votre mobile !

Réaction d'OTAVIO

Réaction de Paulo SOUSA

Réaction de Claude PUEL

Photos