Football (Ligue 2, 18e journée) : Avant Caen / Bordeaux : Les grandes manoeuvres continuent


10 janvier 2023

Dans un calendrier arythmique et conçu en dépit du bon sens, qui leur vaudra de disputer 3 matches en six jours, l'objectif pour les Girondins ce mardi en Normandie sera de conserver à tout prix leur seconde place. Pour cela, l'impératif sera de ne pas perdre, et d'interrompre la petite série de défaites hors de leurs bases qui a pris naissance après deux non-matches à Nîmes (le 5 novembre) puis au Havre (le 26 décembre). Comment auront-ils récupéré des efforts consentis en Coupe contre Rennes 72 heures plus tôt, ce sera l'une des inconnues de cette première sortie en semaine.Les Normands, eux, n'auront pas eux cette charge physique supplémentaire le week-end dernier, éliminés sur tapis vert (3-0) au 8e tour par Vire (N3) bien que nets vainqueurs sur le terrain contre cette équipe le 21 décembre (3-0). Un succès inutile qui aurait pourtant fait du bien au moral des troupes caennaises, puisque le SMC, du coup, n'a toujours pas gagné un match officiel depuis 6 rencontres, si l'on excepte la qualification obtenue aux tirs au but (2-2 à la fin du temps réglementaire) contre St Malo au 7e tour fin octobre. Le dernier succès en championnat remonte au week-end précédent contre Rodez à D'Ornano (2-0), même si les Malherbistes ont entretemps obtenu deux nuls (1-1) à Valenciennes puis à St Etienne où ils furent les deux fois rejoints au score, entrelardés d'une défaite à Bastia à l'ultime minute (1-0) pour la reprise le 26 décembre. Bref, ce n'est donc pas l'euphorie en Normandie, d'autant que le coach Stéphane Moulin, confronté à des soucis personnels, a dû céder le relais à son adjoint Patrice Sauvaget juste avant ce match en Corse.

Les Girondins, eux, seront dans la gestion des efforts avec des séances d'entraînement forcément allégées et un nécessaire turn-over qui avait déjà commencé contre Rennes en Coupe de France. Ce mardi, les tauliers comme le capitaine Barbet (préservé samedi dernier), Ignatenko et Nsimba (entrés en jeu en seconde période seulement) devraient faire partie du onze de départ, tout comme Alberth Elis, dont le match convaincant contre les Bretons mérite confirmation, et Gaétan Poussin, qui devrait normalement retrouver sa place dans la cage girondine avec le retour du championnat. Il faudra en revanche composer sans Delaurier-Chaubet, qui purge son 2e et dernier match de suspension après son expulsion directe contre Sochaux, ni Bokele, expulsé pour une faute similaire il y a 3 jours. Les Girondins retrouveront une pelouse où ils s'étaient imposés grâce à un but de Sankharé sur un centre de Palencia, il y a plus de 3 ans et demi, le 24 mai 2019 pour le dernier match en date ayant opposé les deux clubs. Un but qui permettait à Bordeaux de terminer médiocre 14e et de sauver sa place en Ligue 1 avec seulement 41 points, tandis que le SMC était directement relégué en Ligue 2, l'opération sauvetage tentée alors avec l'arrivée de Rolland Courbis n'ayant pas fonctionné. Un rencontre qui marquait aussi les premiers pas en Ligue 1 d'un certain...Gaétan Poussin.

[Christophe Monzie au stade Michel D'Ornano à Caen, photos C.M.]

Rendez-vous ce mardi 10 janvier 2023 dans l'émission Top Chrono à partir de 20 heures. Le mag d'avant-match avec des invités bordelais et caennais, puis le coup d'envoi à 20h45. Commentaires de Christophe Monzie assisté de Laurent Brun.

Match à suivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du stade Michel D'Ornano à Caen, sur notre site www.arlfm.com et sur l'appli "Les Indés Radios" (gratuite) de votre téléphone !

Caen Football Girondins de Bordeaux (09 Janvier 2023) Avant-match.jpg (60 KB)

Réaction de David GUION, l'entraîneur du FC Girondins de Bordeaux au micro de Christophe Monzie.

Réaction de Vital NSIMBA, défenseur gauche du FC Girondins de Bordeaux.

Caen Football Girondins de Bordeaux (09 Janvier 2023) Vital NSIMBA, Défenseur Gauche FCGB.jpg (109 KB)

Réaction de Patrice SAUVAGET, l'entraîneur du Stade Malherbe de Caen.

Caen Football Girondins de Bordeaux (09 Janvier 2023) Patrice SAUVAGET, Entraîneur SM Caen.jpg (105 KB)

Réaction d'Alexandre MENDY, attaquant du SM Caen et ancien bordelais.

Caen Football Girondins de Bordeaux (09 Janvier 2023) Alexandre MENDY, Attaquant SM Caen.jpg (60 KB)