L'actu sport

FOOTBALL REGIONAL : La LFNA et ses districts communiquent

03 avril 2020 à 00h25 Par Christophe Monzie
Crédit photo : LFNA

Ce jeudi 2 avril, les instances du football amateur ont rendu public le bilan de leurs réflexions sur la gestion envisagée de la fin de la saison 2019-2020. Découvrez le communiqué de la LFNA et de ses 12 districts ci-dessous.

La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine et ses Districts poursuivent leur travail de veille, d’information, de gestion et d'anticipation dans les conditions difficiles et incertaines que tout le monde connaît. Les Présidents de Ligue et de District restent en contacts étroits et réguliers y compris avec la FFF et laLigue de Football Amateur.
Avant toute chose, nous exprimons une pensée solidaire et bienveillante pour les licenciés touchés de près par le Covid-19. Nous manifestons également toute notre sympathie et notre gratitude envers celles et ceux qui luttent, au jour le jour, pour contrer la propagation du virus et endiguer ses attaques.
L’espoir est grand qu’un contre-pied conquérant et un passement de jambes efficace fassent tomber l’adversaire. Gardons un esprit solidaire, patient et respectueux des consignes !
Même si l’activité sportive peut paraître dérisoire au regard de l’actualité sanitaire, il nous incombe de préparer l’avenir du football régional et départemental. Bien que des paramètres inconnus demeurent, voici ce qui ressort de nos dernières discussions.
1 - S’agissant des compétitions, elles nourrissent l’essentiel des réflexions et des travaux en cours. A l’instar des services de la FFF qui planchent sur différents scénarios, les élus de Nouvelle-Aquitaine échafaudent toutes les hypothèses possibles. Actuellement, une seule certitude … celle de l’incertitude puisque nous sommes tous liés à la durée du confinement et aux décisions gouvernementales visant une reprise des activités sportives notamment collectives.
A l’issue d’une conférence téléphonique entre la FFF et les Ligues ce mercredi 1er avril puis d'une autre réunion téléphonique dans la foulée entre la LFNA et ses 12 Districts, voici les éléments suivants qui en ressortent :
* Aucune décision n’a encore été prise ; la FFF se réserve les prochains jours pour statuer sur l’issue des championnats 2019/2020 notamment au regard des décisions gouvernementales à venir.
* L’hypothèse de reprendre le cours des championnats et de terminer la saison 2019/2020 n’est actuellement pas exclue.
* Les décisions suprêmes qui seraient prises en haut lieu par le gouvernement français et/ou la FFF s’exerceraient probablement sur l’ensemble du territoire à toutes les ligues et tous les districts.
* Les dirigeants de la LFNA et de ses Districts, dès le premier jour, ont planché sur un maximum de scénarios envisageables et ont échafaudé toutes sortes d’hypothèses pour conclure la saison actuelle :
gel de la saison sans montées, ni descentes ; play-off avec play-up et play-down ; mise à niveau des équipes avec rattrapage des matches en retard ; classement de mi-saison ; classement au moment de la suspension des championnats (au quotient) avec ou sans montées, ni descentes ; octroi de montées sans rétrogradations et refonte des championnats pour la saison suivante ; décalage de la fin de saison à la rentrée prochaine.


Sans doute des esprits très imaginatifs pourraient nous éclairer d’hypothèses encore imprévues. Nous écouterons toujours avec bienveillance toutes propositions surtout si elles proviennent d’acteurs ...identifiés et s’exprimant en toute transparence.
* Dépassant certaines disparités d’un district à l’autre et des points de vue parfois divergents, la LFNA et ses districts ont réussi à privilégier une orientation commune et convergente. Cette posture ne vaut que dans l’hypothèse où la Ligue régionale conserverait une certaine latitude dans les options à envisager pour la suite de ses compétitions et celles des districts néo-aquitains. Surtout, ce qui
constitue une supputation est actuellement en cours de débat avec les positions des autres ligues et, a fortiori, avec la vision fédérale.
Dans tous les cas de figure, la LFNA et les districts appliqueront avec solidarité la consigne nationale et s’associeront pleinement à une décision qui relèvera de l’intérêt supérieur du football français, du sens commun et de l’appréhension totale de paramètres multiples (sanitaires, réglementaires, sociaux, sportifs, financiers, juridiques, administratifs,…). Tout en préparant d’éventuels aménagements spécifiques en fonction des latitudes laissées aux Ligues
régionales.
2 - La FFF a également décidé de reporter la finale de la Coupe de France ; ce report entraîne l’ajournement de la Journée des Bénévoles. La Ligue et les Districts ont prévenu les bénévoles sélectionnés de ce regrettable contretemps ; néanmoins, il a été unanimement décidé qu’ils seraient prioritaires dès lors que la FFF pourra organiser de nouveau la Journée des Bénévoles. Reste à en connaître la date et les modalités qui seront décidées ultérieurement.
3 - Au sujet des Assemblées Générales, il est décidé en toute logique que les AG électives prévues en juin pour les Districts sont reportées et auront lieu d’ici la fin de l’année 2020, et ce à compter de la rentrée prochaine.
4 - Au sujet des services civiques, la LFNA a reçu des consignes de l’Agence du Service Civique l'informant que les contrats de Service Civique en cours étaient maintenus. Cette mesure, sans changement, permet notamment aux volontaires et aux organismes de continuer à percevoir les différents versements financiers en application de ces contrats. Il convient dans ce contexte de clarifier et consolider la situation juridique des jeunes et des organismes d’accueil. C’est l’objet de l’avenant-type aux contrats de Service Civique à renseigner, signer et faire signer dans les meilleurs délais. Les clubs concernés ont été avisés par ailleurs directement par un message de la LFNA avec les documents annexés. La Ligue insiste sur la nécessité de veiller scrupuleusement à l’application de cette consigne.


Le Président de la LFNA
Les Présidents des Districts