Actualités régionales

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement Supérieur, en visite sur le campus de Talence

01 février 2021 à 18h13 Par Stan .
Crédit photo : S.R.

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement Supérieur, s'est rendue à l'Université de Bordeaux ce matin pour faire le point sur les mesures mises en place par l'Etat pour venir en aide aux étudiants.

Un tiers des étudiants souffriraient actuellement de troubles psychologiques en raison notamment de leur isolement causé par les restriction sanitaires. Face à ce constat, le gouvernement a décidé de permettre aux étudiants de retourner dans les salles de cours, par petits groupes (20% de la jauge maximale dans les classes). Et malgré le contexte sanitaire qui semble s'acheminer vers un reconfinement, la priorité est désormais de garder le lien entre les jeunes et les universités selon la ministre, Frédérique Vidal.


Écouter le podcast


Et puis pour répondre à la précarité d'une partie des étudiants, alors que certains ont perdu les petits boulots qui leurs permettaient de survivre, de nombreuses voix demandent l'instauration d'aides plus conséquentes, comme la mise en place d'un RSA jeunes, au moins le temps de la pandémie. Une option qui n'est pas celle du gouvernement. Des aides existent déjà, selon Frédérique Vidal.


Écouter le podcast


Les étudiants peuvent dès maintenant bénéficier de tickets U pour des repas à 1 euros dans les restaurants universitaires, au lieu de 3,30 euros. Le restaurant du CROUS d'Agen doit d'ailleurs rouvrir d'ici le milieu de semaine afin de permettre l'application de cette mesure.