Actualités régionales

Gironde et Lot-et-Garonne : le point actu du 25 juin!

25 juin 2020 à 06h56 Par Gwladys Lescouzères

A Bordeaux, Pierre Hurmic est toujours bien placé dans la course aux municipales. Et même si les derniers sondages ont montré qu'il avait du retard à combler : 40% d'intentions de votes contre 49 pour le maire sortant, Nicolas Florian. Avec le passage de la pandémie, le candidat écologiste a revu une partie de son programme et reste fidèle à ses convictions.

Écouter le podcast

Et une fois que les municipales seront passées, place aux élections communautaires. Dans le Réolais en Sud-Gironde, certains prêtent des ambitions au député de la 12ème circonscription, Pascal Lavergne, il pourrait perdre son statut si la secrétaire d'Etat, Christelle Dubos, est écartée du gouvernement en cas de remaniement. Une situation inconfortable avoue le député.

Écouter le podcast

Une condamnation hier en Gironde, celle d'un homme de 44 ans qui a braqué une boulangerie à Gujan-Mestras le 1er juin dernier, menaçant l’employée avec un couteau pour finalement récupérer 90 euros. Il a écopé de 9 mois de prison avec sursis.

En Lot-et-Garonne : l'arrestation d'un homme de 53 ans. Plus de 800 fichiers pédopornographiques ont été retrouvés sur son ordinateur. Il sera jugé le 15 juillet.

A Agen : la mobilisation hier des enseignants. Ils sont venus porter leurs revendications devant la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a proposé hier une enveloppe de six milliards d’euros pour revaloriser les salaires des personnels hospitaliers non médicaux. Ces derniers maintiennent la pression et vont quand même manifester partout dans le pays mardi prochain.

Et d'ailleurs en parlant de santé, sachez qu'en Nouvelle-Aquitaine, il n’y a plus de foyer épidémique et aucun nouveau décès n'est à déplorer ces derniers jours.

Dernière opération de dépistage Covid-19 gratuit à Bordeaux. Ca va se passer tout à l'heure de 10h à 15h Place Meunier et c'est organisée par l’ARS. Les résultats seront transmis sous 24h.

Première vague de chaleur en Gironde hier. Le thermomètre est monté jusqu'à 35 degrés 4 à Belin-Béliet. Presque 34°C à Bordeaux. Les températures devraient rester dans cet ordre-là dans les prochains jours.

En rugby : l'UBB lance sa campagne d'abonnement 2020/2021 avec une nouveauté : un espace billetterie en ligne avec le droit désormais de donner sa place à un proche en cas d'absence à un match.