Sports

Hockey sur glace : Mark Hurtubise signe avec les Boxers de Bordeaux

10 avril 2020 à 17h05 Par Dorian Malvesin
Crédit photo : Wikipedia : Mark Hurtubise

Ligue Magnus : il va découvrir pour la première fois la Ligue Magnus, Mark Hurtubise débarque à Bordeaux avec un beau CV.

Mark Hurtubise débute sa carrière professionnelle en ECHL lors de la saison 2006-2007. Après une année avec les Frostbite d'Adirondack, il signe avec les Ice Dogs de Long Beach puis les Sea Wolves du Mississippi. Durant 2 saison en ECHL, Hurtubise cumulera 85 points (dont 31 buts) en 137 parties, produisant au même ratio points/par match qu'en LHJMQ !

Direction l'Europe

À 24 ans, il tente sa chance en Europe et plus exactement en Ecosse dans le club des Capitals d'Edinburgh. Inscrivant 92 points (31 buts, 61 assistances) en 56 rencontres et terminant meilleur pointeur et passeur de la ligue. Il est d'ailleurs aujourd'hui encore le recordman de points sur 1 saison du club !
Une telle saison lui permet d'être remarqué par des clubs Scandinaves et il part à l'assaut de la Suède en 2009-2010 avec le club d'Olofströms en Division 1 (3e échelon local). 
La saison suivante il s'engage en Allsvenskan (2e niveau Suédois) avec Almtuna. Il confirme en 2011-2012 en Allsvenskan avec Leksand où il
termine à la 3e place des pointeurs de l'équipe (avec 36 points dont 15 buts en 59 rencontres). Le Canadien reste dans la même équipe la
saison suivante avec un objectif clairement affiché : la montée. Leksand termine à la première place de la saison régulière et gagne sa place en Eliteserien (l'élite Suédoise) après avoir terminé à la 2e place de la poule de qualification ! Hurtubise réalise lui une nouvelle saison prolifique avec 47 points (18 buts, 29 assistances) en 58 matchs.

L'élite du hockey Européen

Après avoir gravi les échelons inférieurs du hockey Suédois, Mark goûte enfin à la SHL (l'élite Suédoise) en 2013-2014 avec le club d'AIK qui lui offre un contrat. Auteur de 18 points en 61 matchs, l'équipe sera finalement reléguée à l'issue de la saison mais il terminera tout de même 2e meilleur buteur de son équipe avec 14 réalisations, derrière Mattias Janmark qui évolue aujourd'hui en NHL avec les Stars de Dallas

À 30 ans, il traverse alors la mer Baltique pour découvrir la Liiga Finlandaise (l'élite locale) avec le club d'Ilves. Après 9 matchs et 2 buts, il regagne finalement la Suède, sa 2e maison, pour rejoindre Björklöven en Allsvenskan où il reprend confiance sur la fin de saison en finissant 2e meilleur pointeur de l'équipe (avec 34 points dont 15 buts en 42 parties) avec moins de matchs joués que ses coéquipiers.

Début d'un long voyage

Après avoir connu les championnats élites des 2 principaux pays Scandinaves, il part pour un nouveau challenge en Suisse en Ligue Nationale B (2e niveau Helvète) avec le Red Ice de Martigny. Après un début de saison tonitruant à plus d'1 point par match (15 points dont 3 buts en 14 matchs), il reçoit une proposition d'un club de DEL (élite Allemande) qu'il ne peut refuser et part finir la saison avec les Pingouins de Krefeld.

La saison suivante, il quitte l'Allemagne pour l'Autriche en prenant la direction de Klagenfurt pour s'essayer à l'EBEL (élite locale) où il marquera 28 points (dont 14 buts) en 67 matchs avec le KAC avant d'ajouter un nouveau pays Scandinave à son palmarès ! En 2017-2018 il évolue en élite Danoise avec les White Hawks de Frederikshavn où il cumulera 22 buts et 34 assistances pour 56 points en 52 matchs et finira meilleur passeur et co-meilleur pointeur de son équipe.

En 2018-2019, il revient en Grande-Bretagne en EIHL avec les Panthers de Nottingham où il finira meilleur passeur de l'équipe et meilleur pointeur des playoffs de Nottingham au cours d'une saison où il totalisera 50 points (dont 13 buts) en 63 matchs pour être le 3e pointeur des Panthers. Cette saison, le Québecois était retourné en Autriche, à Lustenau plus précisément, pour disputer l'AlpsHL. 

Un nouveau pays à son CV : la France

A 35 ans, Mark Hurtubise découvrira la France et la Ligue Magnus; avec une telle expérience, le club des Boxers de Bordeaux aura son nouveau Tanner Glass dans ses lignes.