Actualités régionales

[INTERVIEW] : "Je ne pense pas refaire d'album" - Roch Voisine en toute simplicité sur ARL

12 février 2020 à 20h07 Par Jérôme Martin-Castéra
Crédit photo : Casino Rama Resort

Après un passage au Pin Galant de Mérignac, Roch Voisine continue d'écumer les routes avec différents projets et sans nouvel album. Il ne compte d'ailleurs plus en refaire. Rencontre avec un artiste qui continue de marquer les générations.

Est-il encore utile de présenter Roch Voisine ? Une voix, un physique, 30 albums, des tubes, des collaborations toujours plus folles... c'est ça Roch Voisine ! Au fil des années, l'interprète d'"Hélène" a su accumuler les fans. "La fanbase bouge avec des plus jeunes qui arrivent avec leurs parents devant la scène" dit l'artiste tout sourire. 

« La France est tellement un beau pays »

La scène, l'ancien hockeyeur ne l'a jamais vraiment quittée et compte bien encore jouer dessus. Actuellement en tournée acoustique en toute intimité, Roch Voisine enchaînera en avril avec « Americana », la tournée des 10 ans de l'album du même nom. Des shows grandeur nature avec beaucoup de décors, de lumières et surtout couteux, tout  l'opposé de sa tournée parallèle. C'est en partie pour cela qu'elle se passera, pour l'heure, uniquement chez lui, au Canada. « Pourquoi pas la Belgique, j'espère. Les belges sont assez friands de musique country. Plus que vous les français » développe celui qui garde ceci dit un amour très grand pour la France depuis 30 ans : « c'est tellement un beau pays. Il y a tellement de variété dans vos paysages. Nous, au Canada, faut faire des milliers de kilomètres pour avoir des panoramas différents » tout en nous confiant aimer beaucoup le Sud-Ouest « pour les fans, les salles, la bouffe et le bon vin ».

« J'ai arrêté de faire des albums »

Deux tournées mais pour autant pas d'album à l'horizon pour Roch Voisine. Son dernier, « Devant Nous », remonte à 2017. A la question « A quand un nouvel opus ? », le chanteur semble assez direct : « je ne pense pas refaire un nouvel album. Les gens n'en achètent plus et on fait ça pour rien » explique t-il en évoquant notamment « une nouvelle consommation de la musique ». Pour autant, pas question d'arrêter là cette belle carrière ! « Je vais continuer de travailler mais plus de la même façon » rassure Roch qui a déjà de nouvelles dates en France en 2021 pour sa tournée « Roch Acoustique » et parle même d'un autre « projet » pour 2022. A tantôt alors comme on dit ! En attendant, réécoutez Roch Voisine en toute simplicité en interview sur ARL ! 

Écouter le podcast

Voir cette publication sur Instagram

#RochVoisine quoi ! 🤩 À retrouver très vite en #interview sur @arl_aquitaineradiolive et ce soir au @pingalant pour son #RochAcoustic

Une publication partagée par Jérôme Martin-Castéra (@cheromc) le