« J'ai essayé de traiter l'amour sous toutes ses formes » - Vanille de retour avec "À part entière", un deuxième album délicieux composé en Gironde où la chanteuse vit désormais 


10 novembre 2021

Girondine depuis peu, Vanille Leclerc a profité de son confinement pour sortir un deuxième album de haute qualité. Rencontre avec celle qui est loin d'être seulement "la fille de Julien". 

Voilà quelques mois déjà que Vanille Clerc a fait le choix de poser bagages en Gironde. « J'avais une envie de plus de nature, raconte celle qui est maman depuis peu. Et mon fils peut grandir autour de ma famille qui n'est pas loin,  principalement autour de femmes ». C'est au domaine familial situé à Saint-Vincent-de-Paul que la chanteuse vit paisiblement. À 25 minutes de Bordeaux, la trentenaire confie d'ailleurs avoir déjà bon nombre de repères. Parmi eux, l'établissement tenu par ses cousines, Alegria, charmant "bar à vin et cave à manger" où effectivement on mange et boit de bonnes choses place Pey-Berland avec une vue imprenable sur la tour du même nom. Gourmande et amatrice de fromages - elle ne le cache pas -, Vanille lâche également comme bonne adresse bordelaise La Petite Savoie. À l'approche de l'hiver il est bon de prendre note pour déguster fondues, raclettes et autres tartiflettes. 

Vanille partie 1

Vanille partie 2

Et si elle a grandit à Paris, la fille d'un certain Julien Clerc avait régulièrement l'occasion de passer ses vacances dans le département, qui est aussi celui de naissance de sa mère Virginie Coupérie-Eiffel, ancienne cavalière professionnelle et aujourd'hui éleveuse de chevaux au château Bacon. 


Un album né durant le confinement

C'est là-bas, en bord de Dordogne, que Vanille a donc passé ses confinements. C'est en 2020 que la jeune femme de 33 ans se lance dans la composition d'un nouvel album voulant enchaîner et « tourner la page » d'"Amazona", sa première production qui fut une belle carte de visite et qui a permis à cette "fille de", de se faire par dessus tout un... prénom. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vanille (@vanillemusic)

Bien qu'elle ait comme père l'un des chanteurs préférés des français.e.s, Vanille ne se tourne vers la musique qu'au début des années 2010. « J'avais peut-être ça en moi avant mais j'avais l'impression que l'aspect musique était déjà tellement bien occupé dans la famille que c'était inconsciemment compliqué de se lancer mais une fois l'envie là, ma vie s'est éclairée et  j'ai voulu aller au bout ». La guitare, apprise de façon autodidacte, puis l'écriture, qui arrive vers l'âge de ses 23 ans, lui font prendre un sérieux virage. Comme une grande, sans patronyme, Vanille joue dans des cafés, des bars et autres petites salles. En 2019 "Amazona", son premier album solaire, voit donc le jour après avoir été enregistré au Brésil. 

La Covid-19 et la situation sanitaire ont par la suite provoqué la fin de la tournée de Vanille mais aussi accéléré les choses pour la suite. L'artiste prend alors un stylo (ou son ordinateur) et se penche sur sa feuille (ou son clavier). Et avant d'accoucher de ce nouvel opus, la nouvelle girondine aura auparavant mis au monde son premier enfant. Au même moment, naissent aussi plusieurs chansons écrites dans un laps de temps très rapproché en 2020. « J'écris ce que je vis. Alors si on n'avait pas été enfermés, j'aurai vécu les choses différemment et les textes auraient été différents » narre t-elle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vanille (@vanillemusic)

D'une douceur exquise 

Pensés à Saint-Vincent-de-Paul, ces textes sont par la suite enregistrés au Manoir de Léon dans les Landes. "À part entière" est le nom de cette nouvelle production dévoilée le 8 octobre, et qui s'ouvre par la chanson du même titre. « Elle a un message qui me tient à cœur, détaille Vanille, celui de ne pas se laisser façonner par la société, notre famille où l'être avec qui ont vit » .

« Mais moi, j'en ai rien à faire, après tout j'suis pas née pour te plaire
Je m'en fous de ce que tu préfères, de tes goûts, j'suis un être à part entière
À prendre ou à laisser » - Vanille - "À part entière"


Suivent 10 autres titres où la douce voix de la chanteuse nous envoûte totalement avec sa pop-folk en nous parlant principalement d'amour. Quelques sonorités tropicales, largement présentes sur le premier album, traînent également pour ne pas nous déplaire. « J'ai essayé de traiter l'amour sous toutes ses formes. L'amour fraternel, familial, amical... » développe t-elle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vanille (@vanillemusic)

Cet opus, Vanille le décrit volontiers comme « personnel et plus introspectif » [que le premier], elle qui a puisé son inspiration en lisant des lignes d'écrivain.e.s de diverses époques : Françoise Sagan qu'elle adule, mais aussi Marguerite Duras, Léon Tolstoï, Sogyal Rinpoché, Alberto Moravia ou plus dernièrement Nicolas Mathieu et Gaël Faye et son "Petit Pays" qui aura influencé le titre "Déraciné". « Cet album c'est un condensé d'émotions sur une période réduite livré de la manière la plus honnête possible » commente l'autrice-compositrice-interprète. 


"À part entière" va aussi être défendu sur scène. Dernièrement, Vanille a assuré la première partie de Trois Cafés Gourmands dans le beau théâtre Fémina. Un bon souvenir pour celle qui avant la pandémie aura notamment fait les premières parties de Marc Lavoine. 

À l'heure actuelle, la tournée est en train de se monter et devrait voir le jour en 2022. D'ici-là, Vanille se produira dans son ancienne ville, Paris, le 16 décembre au Nouveau Casino. Non loin de Toulouse, le 30 janvier de l'année qui arrive, elle se chargera aussi de l'ouverture de Feu! Chaterton dans un Bikini complet. Malgré son récent début de carrière, la jeune mère de famille confie avoir pris déjà « beaucoup de goût à la scène ». 

En attendant de voir Vanille dans les salles de la (désormais sa) région, écouter maintes et maintes fois ce nouvel album est plus que fortement recommandé et aidera à n'en pas douter à passer l'automne et l'hiver, bien qu'il nous tarde également de le savourer aux beaux jours, où il fera également son effet. Décidément un être à part entière cette Vanille. 

[Jérôme Martin-Castéra – photo : J.M.C.]