Actualités régionales

L 214, masques, aventure et foot : le point actu' en Gironde et en Lot-et-Garonne!

22 juillet 2020 à 05h36 Par Gwladys Lescouzères
Crédit photo : L 214

L214 met la pression sur Lidl. L'association de protection animale a mené hier une action devant plusieurs magasins dont celui de Bordeaux-Bacalan. Une dizaine de personnes s'est réunie pour dénoncer les conditions d'élevage des poulets, comme nous le dit Pauline Alary, une des militantes.

Écouter le podcast

Reportage complet à retrouver ici.

Une vingtaine de maires écolos et de gauche réunis à Tours hier : Anne Hidalgo pour Paris, Eric Piolle de Grenoble, Pierre Hurmic à Bordeaux ou encore Johanna Rolland pour Nantes. Il s'agissait de poser la première pierre d'une force politique, un "réseau des villes, écolos, solidaires et citoyennes" selon leurs déclarations.

Les écologistes néo-aquitains justement déjà la tête dans les régionales. Le scrutin est prévu en mars prochain. L'opposante à la mairie d’Agen et conseillère régionale, Maryse Combres, a été choisie par les militants d'EELV hier pour faire équipe avec le girondin, Nicolas Thierry. La commission nationale devrait entériner ce choix en octobre.

Le Chef de l'État a répondu aux questions de TF1 hier soir après l'accord trouvé sur un plan de relance européen. La France va recevoir 40 milliards d'euros. Emmanuel Macron a expliqué à quoi ils allaient servir. Par contre, il a exclu d'instaurer la gratuité des masques.

Écouter le podcast

Attention en Nouvelle Aquitaine, le nombre de foyers de Covid-19 augmente. 13 cas groupés sont identifiés dont huit en Gironde. Un cas positif a été détecté aussi en Lot-et-Garonne en fin de semaine dernière. Il convient de respecter plus que jamais les gestes barrières.

Dans les faits divers en bref : un incendie s'est déclaré tôt hier matin sur le site d’enfouissement des déchets ménagers à Nicole en Lot-et-Garonne. Les pompiers ont maîtrisé les flammes à la mi-journée.

Restez prudents et raisonnables aussi en voiture. Lors d'une opération de grande ampleur menée ce week-end sur le Bassin d'Arcachon, les gendarmes ont contrôlé un mineur de 14 ans, au volant, et sous l'emprise de cannabis. En cinq heures, pas moins de 29 conducteurs alcoolisés ont été sanctionnés.

Sur la route justement : hier vers 15h30, un homme âgé de 66 ans a perdu le contrôle de son véhicule et s’est encastré contre un arbre à Langon au niveau du rond-point de Toulenne. Très gravement blessé, il a été évacué à Bordeaux.

Attention, un arrêté préfectoral encadre temporairement l'écoulement, les prélèvements et les usages de l'eau en Gironde. Cela concerne plusieurs bassins versant dont la Barbanne, le Chalaure, la Lidoire, le Palais ou encore le Seignal. Cette interdiction s'applique trois jours par semaine, le lundi, le mercredi et le samedi.

Elles viennent du Bassin d'Arcachon et elles s'apprêtent à faire le tour de France en avion DR 400. Trois jeunes femmes de 20, 23 et 26 ans, Claire, Fanny et Maëlle, licenciées à l'aéro-club de La Teste-de-Buch vont s'envoler vendredi. "Une envie qui remonte à un moment", nous raconte Fanny.

Écouter le podcast

C'est donc vendredi depuis Cazaux que Fanny, Claire et Maëlle prendront leur envol en direction du Sud-Est avec un premier arrêt à Lézignan. Si vous souhaitez les suivre, on vous a mis un lien ici.

En foot, les Girondins iront à Auxerre le 15 août pour jouer leur 5ème et dernier match de préparation. Les hommes de Paulo Sousa vont d'abord affronter Angers samedi à Cholet, puis Toulouse à Agen, le 4 août et deux autres rencontres restent à déterminer le 1er et le 8 août.

Et puis côté fille, les Girondines de Bordeaux connaissent leur programme pour la prochaine saison en D1. Pour la première journée, le 5 septembre, les Bordelaises affronteront Reims. Puis le PSG le 12, avant un déplacement à Lyon le 26. Mais avant cela, je vous le rappelle, il y a une mise en bouche : rendez-vous à Libourne, le 2 août pour la demi-finale de Coupe de France face au PSG !