Actualités régionales

L'actu ce lundi 7 septembre sur ARL!

07 septembre 2020 à 05h16 Par Gwladys Lescouzères
Ville de Libourne

A Libourne, la ville évolue au rythme de la Covid 19. Le virus reste sur toutes les lèvres, à Libourne, comme ailleurs. Ici, les habitants et la municipalité se mobilisent pour le combattre, ils se mobilisent tellement que le centre de dépistage gratuit de l'Esog est pris d'assaut, comme en témoigne le maire, Philippe Buisson.

Écouter le podcast

La Covid qui touche des écoles en Lot-et-Garonne. Des cas révélés au sein de l'établissement Edouard-Lacour au Passage-d’Agen et puis à Pinel Hauterive, Prayssas et Colayrac. Même chose en Gironde. A Bruges, pas d'école aujourd'hui pour trois classes de primaires à Arc en Ciel après l'apparition d'un cas de Covid chez les élèves.

En politique : encore 20 jours de campagne pour les candidats aux sénatoriales. Parmi eux Yves d'Amécourt! Il s'oppose à six autres prétendants dont Monique de Marco pour les écolos et Françoise Cartron pour LREM. L'ancien maire de Sauveterre est soutenu, lui, par le Mouvement de la ruralité. Défendre les territoires est son défi.

Écouter le podcast

Reportage complet à retrouver ici. Le scrutin est prévu le 27 septembre, ce sont les grands électeurs qui vont voter.

Dans les faits divers :

Trois jeunes ont été braqués dans la nuit de samedi à dimanche à Bordeaux dans le quartier des Chartrons. Agressés par cinq individus qui les ont dépouillés. Ils ont pris la fuite. Des investigations sont en cours.

Et puis, la veille, dans le quartier des Capucins, un homme de 38 ans a été agressé au cou avec un verre cassé Cours de l'Yser dans la nuit de vendredi à samedi. Là aussi une enquête est ouverte. Des agressions qui se multiplient dans la capitale girondine poussant Thomas Cazenave, l’élu d'opposition de La République en Marche, à réclamer au plus vite un débat de fond entre les élus et tous les acteurs oeuvrant contre l'insécurité.

Hier, un touriste voulant visiter l'Eglise Notre-Dame sans masque en plein Bordeaux s'en est pris à un bénévole, le menaçant d'une lime à ongle. Il a été placé en garde à vue.

A Bordeaux toujours : vendredi soir et samedi après-midi, deux patrouilles de Police ont essuyé des tirs de projectiles dans les quartiers des Aubiers et de Bacalan. Aucun blessé à déplorer et aucune interpellation rendue possible.

Une marche blanche organisée dans la capitale girondine hier après-midi pour se souvenir de Margaux, cette jeune femme de 22 ans fauchée sur l'A63 dans la nuit du 26 octobre dernier au niveau de l'échangeur de Mios. La famille attend toujours des réponses sur les circonstances exactes de l'accident.

A Libourne : trois blessés ont été recensés dans la nuit de samedi à dimanche après une bagarre en centre-ville impliquant une vingtaine de personnes. Une enquête est en cours.

Si le coeur vous en dit...

Pour venir en aide aux enfants scolarisés qui vivent dans les squats de la métropole bordelaise, RESF organise une grande collecte de fournitures scolaires. Des dons qui doivent être déposés aujourd'hui et demain de 10h à 16h30 au local du SNUipp-FSU, Cours Aristide Briand. Et, mercredi de 14h à 19h à la Zone libre, dans le Haut-Cenon.

Sports : rugby et football...

En Top 14 : le SUA a perdu son match d'ouverture samedi soir 22-26 contre Castres. Beaucoup de regrets pour les joueurs et de la colère pour leur entraîneur, Christophe Laussucq.

Écouter le podcast

En foot : le sélectionneur de l'Equipe de France, Didier Deschamps, a convoqué le gardien de but bordelais pour le match de Ligue des Nations contre la Croatie demain soir. Benoît Costil viendra palier le forfait de Steve Mandanda, testé positif à la Covid-19.

Samedi, l'équipe féminine des Girondins de Bordeaux s'est déplacée à Reims pour l'ouverture du championnat de D1. 4 à 4 pour le score final. Elles reçoivent le PSG dimanche prochain.

Enfin, en boxe anglaise, un gros coup de chapeau au boxeur villeneuvois, Samir Ziani, qui a remporté son second titre de champion d’Europe des super-plume en battant samedi soir l’Anglais Alex Dilma-ghani.