Actualités régionales

L'actu ce mardi 4 août en Nouvelle-Aquitaine

04 août 2020 à 05h28 Par Gwladys Lescouzères
Les élections régionales ont lieu en mars 2021. Alain Rousset brigue un 5ème mandat.

Le Président de la Nouvelle Aquitaine va briguer un nouveau mandat. Le cinquième précisément. Les élections sont prévues en mars prochain. Le socialiste, Alain Rousset, aura face à lui le binôme écolo Nicolas Thierry et Maryse Combres, un girondin et une lot-et-garonnais représentant le seul parti déclaré face au Président sortant. Des Verts qui ont un horizon bien défini!

Écouter le podcast

Du côté de la majorité présidentielle, la centriste et landaise, Geneviève Darrieussecq, pourrait présenter elle aussi une candidature. La droite n'a pas encore de candidat et le RN va devoir trouver une alternative à Jacques Colombier qui ne se représente pas!

Cet été, l'Etablissement Français du Sang invite chacun à faire un don de sang. De nombreuses collectes mobiles sont organisées en Gironde et en Lot-et-Garonne comme aujourd'hui de 15h30 à 19h à Andernos-les-Bains, Biganos et Pauillac. Demain de 16h à 19h15 à La Réole, jeudi de 15h à 19h à Langon et lundi à Boé. Retrouvez le programme complet sur le site de l'EFS!

Aussi, le site du ministère des Solidarités et de la Santé répertorie désormais les lieux où se faire dépister pour le coronavirus. Il y en a plus de 70 en Gironde. A Bordeaux, Ambarès-et-Lagrave ou encore à Arès et Sainte-Foy-la-Grande. Même chose en Lot-et-Garonne, où il y en a une quinzaine comme à Tonneins, Casteljaloux, Marmande, Nérac et Agen.

Un appel à la vigilance lancé par le cinéma CGR d’Agen victime d’une usurpation d’identité sur les réseaux sociaux. La direction vous met en garde contre une fausse page créée en son nom. Les jeux concours organisés sont une arnaque.

Des pêcheurs de nuit verbalisés en Gironde. Dans la nuit du 1er au 2 août, le long de l’Isle et autour des plans d’eau du Libournais, 33 personnes ont été contrôlées. 23 infractions ont été relevées. La majorité des individus pêchaient le silure or seule la pêche de la carpe à l’aide d’appâts végétaux est autorisée la nuit et seulement sur certains parcours.

Val de Garonne Agglomération espère toujours attirer les touristes girondins et surtout bordelais. Elle a lancé une campagne publicitaire dans Bordeaux Métropole dès le mois de Juillet pour promouvoir le territoire. Du tonneinquais au marmandais, il y a de nombreux point forts selon Solenn Galerneau, de l'Office de Tourisme.

Écouter le podcast

Dans l'agenais, l’Office de tourisme a de son côté mis en place une conciergerie pour répondre aux questions des touristes. Ils ont désormais la possibilité de joindre des experts du lundi au samedi de 9h à 19h au 07 55 51 47 79.

Face à une affluence importante de touristes, des mairies rendent obligatoire le port du masque dans les centres-villes pour lutter contre la propagation du coronavirus. Dans le Sud-Ouest, c'est le cas à Biarritz, Bayonne, Mimizan et Biscarosse. La question se pose à Bordeaux et Arcachon : les mairies restent vigilantes face à l'évolution de la situation.

Dans la capitale girondine, pour profiter de la fraîcheur du soir, vous pouvez désormais profiter des parcs et jardins jusqu'à 21h30 ou 22h le soir. Un dispositif en place jusqu'au 31 août au Jardin de la Béchard, au Parc Bordelais, au Jardin Public mais aussi au Jardin des Barrières et à celui des Dames à Saint-Genès.

Sur la route à Bordeaux, le pont Saint-Jean sera fermé aux voitures entre 21h30 et 5h ce soir pour permettre à des ouvriers d'effectuer des travaux.

A Marmande, sachez qu'à partir de ce soir, l'éclairage public sera éteint en bord de Garonne pour éviter la prolifération des mannes, ces papillons éphémères qui éclosent en bord du fleuve. Retour à la normale prévue mi-septembre.

Du foot ce soir à vivre sur ARL : un match de préparation à Agen opposant les Girondins à Toulouse. Coup d'envoi 19h.

Enfin en surf, la fédération française a tranché : elle annule l'Open de France espoirs et reporte l'Open de France 100% filles initialement prévus du 12 au 16 août prochains à Lacanau.