Actualités régionales

L'actu ce mardi 8 septembre sur ARL!

08 septembre 2020 à 05h00 Par Gwladys Lescouzères
Béatrice Lagarde, Préfète du Lot-et-Garonne.

Le Lot-et-Garonne sur le pied de guerre. Le département s'arme contre le Covid 19 en mettant en place des mesures radicales comme les fermetures d'écoles en cas de contamination. Ce fut le cas vendredi dernier au Passage-d’Agen. Mais pas que, la Préfète, Béatrice Lagarde, a signé hier trois arrêtés à Saint-Pierre-de-Caubel, Moncaut et Colayrac pour la maternelle. Elle a tenu un point presse hier.

Écouter le podcast

"Nous repartons dans une gestion de crise", affirme donc la préfète car, en Lot-et-Garonne, le virus circule de façon active. Le département est placé en vigilance modérée. Suffisant pour ouvrir une cellule de crise. Le but étant d'établir un lien entre les habitants, les maires et la Préfecture.

Écouter le podcast

Et puis, après avoir tapé du poing sur la table la semaine dernière, la Préfète de Lot-et-garonne reste vigilante quant aux respect des règles sanitaires dans les commerces du département. Béatrice Lagarde se justifie à ce propos aussi, au micro d'ARL.

Écouter le podcast

Et en évoquant l'épidémie, sachez que le maire de Pont du Casse, Christian Delbrel, a été placé en quatorzaine en tant que cas contact et puis sachez aussi que l'agenais et footballeur international, Aymeric Laporte, a lui été testé positif. Il est placé en quarantaine!

En Gironde aussi, les foyers se multiplient alors la vigilance reste de rigueur. Le port du masque et le respect des gestes barrières restant toujours le meilleur remède pour l'instant!

Un coup dur en perspective en Gironde. La société Construction navale de Bordeaux va annoncer les détails de son Plan de Sauvegarde de l'Emploi aux syndicats aujourd'hui même. Son activité a baissé de moitié depuis le déconfinement. 800 salariés sont dans l'attente. Le site girondin ne serait pas menacé de fermeture mais une réduction des effectifs semble inéluctable.

Des négociateurs en intervention hier pour raisonner un homme de 85 ans retranché seul à son domicile de Gujan-Mestras. Avant de s'enfermer, il aurait frappé son épouse avec un marteau ou un maillet. Elle a réussi à s'enfuir et va bien. Par contre, son mari a été retrouvé mort par balle à l'intérieur de sa maison alors que les gendarmes n'arrivaient plus à établir de contact avec lui.

Un incendie hier à Hostens. Le feu a pris en milieu d'après-midi dans une forêt de pin et de hautes végétations. A 19h30, il était fixé. Entre 25 et 30 hectares sont partis en fumée.

L'ouverture hier d'un Point Info Femmes au 2ème étage du centre commercial Mériadeck à Bordeaux pour permettre d'accueillir les femmes et de les orienter vers les structures locales existantes, le tout dans le respect de la confidentialité. Il fonctionne le matin de 9h à 13h. Vous y retrouverez des juristes, des psychologues et une travailleuse sociale "habitués à la question des violences".

Et puis, peut-être une bonne nouvelle pour les bordelais : l'équipe du maire, Pierre Hurmic, plancherait en ce moment sur une nouvelle tarification en matière de stationnement en centre-ville. Les revenus des habitants pourraient être pris en compte dans le calcul des tarifs. Le but étant de réduire les inégalités.

En culture : l'alliance de six salles de la métropole bordelaise. Elles viennent de créer le collectif "Scènes ensemble", pour communiquer d'une même voix et promouvoir le spectacle vivant. Il s'agit du TnBA, de l'Opéra, du Glob Théâtre, de la Scène Nationale Carré-Colonnes, du Théâtre des 4 Saisons et de la Manufacture.

France-Croatie ce soir au programme en Ligue des Nations. C'est du football, avec un Girondin parmi les Bleus : le gardien de but, Benoit Costil. Coup d'envoi : 20h45.