Actualités régionales

L'actu ce mercredi en Gironde et Lot-et-Garonne!

27 mai 2020 à 04h29 Par Gwladys Lescouzères

Le tourisme redémarre peu à peu à Bordeaux! Ses acteurs attendent avec impatience les prochaines annonces du gouvernement d'ici la fin de semaine, en particulier la ré-ouverture des cafés et restaurants, très liée à l'activité touristique de la capitale girondine. En attendant, les visites guidées ont été les premières à se déconfiner : quelques-unes ont repris avec succès le week-end dernier, d'autres vont suivre le prochain. Les précisions d'Olivier Occelli, le directeur général de l'Office de Tourisme.

Écouter le podcast

Par contre, il ne faudra pas s'attendre à voir beaucoup de touristes étrangers. L'aéroport va fonctionner de manière encore limitée et il n'y aura pas de paquebots dans le Port de la Lune. Tout cela aura forcément un impact, nous dit Olivier Occelli.

Écouter le podcast

L'Office de Tourisme a rouvert ses portes cette semaine. Les musées et expositions vont aussi de nouveau accueillir du public avec des ouvertures programmées entre le 1er et le 15 juin selon les établissements.

Le second tour des municipales aura normalement lieu le 28 juin prochain. Édouard Philippe, le Premier ministre, l'a annoncé vendredi dernier. Une décision « réversible » en fonction de l'évolution de la situation sanitaire et un choix qui divise dans le clan des candidats. Exemple à Belin-Béliet qui fait partie des 57 communes de Gironde à devoir organiser la suite du scrutin. Trois candidats s'affrontaient lors du premier tour pour succéder à Marie-Christine Lemonnier. Ils seront également trois au second. Cyrille Declercq est arrivé en tête avec 38,16 % des voix devant Jérôme Gellibert et Rédouane Louaazizi. Cyrille Declercq, lui, était « ni pour le 28 juin, ni pour une date au-delà ».

Écouter le podcast

Son adversaire Rédouane Louaazizi a lui un avis beaucoup plus tranché sur la question.

Écouter le podcast

Les trois candidats, Rédouane Louaazizi, Jérôme Gellibert et Cyrille Declercq, se retrouveront face à face le 28 juin si la situation sanitaire le permet. Reportage complet à retrouver ici.

Actualité sociale :

Hier, les personnels de nombreux hôpitaux ont symboliquement fait grève. Ce fut le cas chez nous, à Bordeaux comme à Agen. Les agents réclament une meilleure reconnaissance de leurs métiers et des revalorisations de salaires. Une quarantaine de personnes mobilisées dans la capitale lot-et-garonnaise, 300 dans la capitale girondine! Demain, l'hôpital de Libourne prendra le relais en attendant de connaître précisément les intentions de l'Etat!

Aussi, à Cenon, les salariés des cliniques Hauterive et Lemoine, deux centres Korian spécialisés dans les soins de suite et de réadaptation, se sont mobilisés comme dans d'autres centres du pays. Une heure de débrayage ppour réclamer une prime digne de ce nom. Suite à ce mouvement, la direction de Korian France a annoncée qu’elle allait verser une prime unique de 1500 euros pour tous les salariés. 

Côté chiffres et épidémie : le Covid-19 a fait 28 530 morts dans les hôpitaux et Ehpad français depuis le 1er mars, dont 83 décès dans les dernières 24h. 388 morts en Nouvelle Aquitaine dont trois de plus en lundi et mardi.

A Marmande, c'est le soulagement à l’école maternelle Lolya : l’Atsem qui présentait des symptômes suspects n’a finalement pas le coronavirus. L'établissement peut donc rouvrir.

Marmande où une nouvelle distribution de masques est prévu jeudi à la Maison des Marmandais entre 9h30 et midi. Ensuite, samedi, sur la place du marché, de 8h30 à 12h30. Il faut se munir de sa carte électorale ou de sa pièce d’identité et d'un justificatif de domicile. Et pour les masques des enfants, il faut amener le livret de famille ou un justificatif de la caisse d’allocations familiales. 

Un accident du travail s'est produit hier vers 16h à Feugarolles. Trois ouvriers agricoles qui étaient postés sur le plateau d’une nacelle dans un verger sont tombés quand leur engin a basculé. Les victimes ont été hospitalisées!

Infos pratiques :

Deux ponts fermés dès demain dans Bordeaux Métropole. D'abord, le Pont levant pour laisser passer le baliseur Gascogne. L'ouvrage sera infranchissable de 10h32 à 12h42. Et à quelques kilomètres de là, le Pont d'Aquitaine sera fermé de ce soir 21h à demain matin 6h et de jeudi 21h à vendredi 6h.

Indochine en concert au Matmut Atlantique le 29 mai 2021. Nicolas Sirkis et sa bande ont annoncé hier les dates de leur tournée anniversaire à l'occasion de leur 40 ans. Ils passeront par Bordeaux dans un an! Une tournée à cinq stades. Le groupe s'envolera ensuite pour Marseille, Lyon, Lille puis Paris au Stade de France le 19 juin. Les places seront mises en vente le 29 septembre.

La réouverture de la Dune du Pilat ce week-end. Le nombre de places disponibles sur le parking sera réduit de 25 % et les visiteurs devront respecter un sens de circulation.

Sports :

En football féminin, Vanessa Gilles continue avec les Girondins de Bordeaux! Le club a annoncé hier la prolongation de son contrat. La canadienne restera jusqu'en 2022!

Les Ultramarines demandent le remboursement partiel des abonnements pris par l'intermédiaire du groupe pour ensuite en faire don à Médecins du Monde. Une requête qui intervient dans un climat de fortes tensions entre la direction des Girondins et les supporters. Six rencontres devaient encore se tenir au Matmut Atlantique d'ici la fin de la saison. Des matchs contre Rennes, Reims, Amiens, Toulouse, Angers et Lille.