Actualités régionales

L'actu de ce mercredi 9 septembre d'Agen à Bordeaux, de Marmande à Libourne!

09 septembre 2020 à 05h45 Par Gwladys Lescouzères
Crédit photo : Le Salon de l'Elevage est prévu le 19 septembre à Agen.

En Lot-et-Garonne, c'est bientôt la Journée de l'Elevage et des Saveurs. Le 19 septembre exactement dans le Parc et la Cour d'Honneur de l'Hôtel Départemental à Agen. C'est organisé avec la Chambre d'Agriculture. Didier Parel y occupe la fonction de président du "Service élevage". Il nous explique tout l'intérêt de l'événement.

Écouter le podcast

Un événement qui ne fait pas oublier les difficultés de la filière, nous rappelle cette fois, Frédéric Raynaud, président Bovin-Lait au sein de la Chambre d'Agriculture du Lot-et-Garonne.

Écouter le podcast

La Salon de l'Elevage : c'est le 19 septembre à l'Hôtel du département à Agen.

Agen qui organise aussi sa traditionnelle foire! Entre aujourd'hui et dimanche au Parc des Expos. Une centaine d’exposants sont attendus dans le respect des règles sanitaires.

Dans le reste de l'actualité : le maire de Gradignan qui ne veut plus de squat sur sa commune. Michel Labardin vient de prendre un arrêté d'expulsion du squat situé sur l'ancienne maison de retraite de la Clairière. Des locaux qui appartiennent au CCAS de Bordeaux.

Construction Navale Bordeaux va finalement supprimer 65 à 75 postes dans le cadre de son Plan de Sauvegarde de l’Emploi. La nouvelle est tombée hier, l'entreprise se dit victime de la crise sanitaire. Le personnel concerné est administratif.

A Bordeaux toujours : une cinquantaine de salariés de Suez a manifesté hier. Ils s'inquiètent d'une offre d'achat déposée par le groupe Véolia, craignant un démantèlement de leur entreprise et des conséquences sur leurs emplois.

Les indicateurs remontent en Nouvelle-Aquitaine. Et ce n'est pas une bonne nouvelle. Santé Publique France appelle une nouvelle fois à respecter les mesures sanitaires. Le nombre de cas positifs a été multiplié par 20 en un mois. La Gironde reste en vulnérabilité élevée. C'est du modéré pour le Lot-et-Garonne!

Et en parlant de l'épidémie, sachez que l’école maternelle de Podensac est affectée. Deux cas ont été déclarés au sein d’une classe de petite section. Classe qui est priée de rester confinée.

Visite rapide et discrète en Gironde hier pour le Premier ministre, Jean Castex. Il a fait escale à l'hôpital d'Arcachon pour s'entretenir avec le personnel, des élus locaux et des représentants de l'ARS.

Sur le Bassin toujours, dès aujourd'hui, si vous souhaitez vous faire tester à la gare d’Arcachon, vous devez avant d'y aller vous inscrire sur le site de la ville. Ouverture des portes entre midi et 14h. 

Grosse déception à Bordeaux. Le festival Climax est annulé, victime du coronavirus. Il devait se tenir au sein de l'écosystème Darwin du 10 au 20 septembre. Mais les contraintes sanitaires obligent les organisateurs à renoncer quelques heures avant le coup d'envoi.

Par contre pour l'instant, le festival Garorock propose toujours ce samedi son festival en version réduite à Marmande. L'événement est maintenu.

En rugby, c'est enfin la reprise du Top 14 pour l'Union Bordeaux-Bègles samedi après le report de son match contre le Stade Français. Cette fois, les voyants sont au vert et l'équipe s'apprête à affronter Brive. Il est enfin temps d'entrer dans la compétition confie le manageur, Christophe Urios.

Écouter le podcast

En Lot-et-Garonne : trois nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés au sein de l’Union Sportive Marmandaise. Les entraînements collectifs sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Enfin, en foot : les Bleus ont remporté leur deuxième match en Ligue des Nations hier soir au Stade de France. 4 buts à 2 face à la Croatie.