Actualités régionales

L'actu' en Gironde et en Lot-et-Garonne ce lundi 20 juillet!

20 juillet 2020 à 05h51 Par Gwladys Lescouzères
Crédit photo : Gouvernement

Masque obligatoire dès aujourd'hui dans les lieux clos. Dans les magasins, les administrations, les restaurants ou encore les musées et les gares, pour éviter une deuxième vague de l'épidémie. Il faut aussi se faire tester sans hésiter rappelle le Premier Ministre, Jean Castex.

Écouter le podcast

En politique locale, Alain Anziani est le nouveau président de Bordeaux Métropole, élu vendredi. Une élection qui acte un nouvel équilibre politique sans cogestion, sans la droite et le centre, très en colère. Le maire de Mérignac, lui, a préféré jouer la carte de l'apaisement.

Écouter le podcast

A Villeneuve sur Lot, vendredi soir, c'est sans surprise que le maire, Guillaume Lepers, a été élu président de la Communauté d'Agglomération face au maire écologiste de Pujols.

Une bonne nouvelle pour les 78 propriétaires du Signal, l'immeuble situé à Soulac victime de l'érosion. Le Sénat a voté hier les modalités d’une indemnisation. L'Etat prévoit de payer 70% de la valeur estimée. Le versement doit être demandé avant le 31 décembre 2021!

Le château Le Moulin de Pomerol touché par un incendie hier vers 4h du matin. L'habitation est entièrement détruite, mais les pompiers ont sauvé les chais. Les occupants ont été relogés.

Deux hommes mis en examen hier après la mort d'un motard de 29 ans à Bordeaux Lac lors d'un rodéo urbain vendredi soir. Les personnes mises en cause sont soupçonnées d'homicide involontaire avec circonstances aggravantes puisque la pratique du rodéo est illégale. Le corps de la victime doit être autopsié dans la semaine.

Et on reste à Bordeaux avec la découverte samedi matin du corps inconscient d'une jeune femme SDF de 18 ans rue Sainte-Catherine. L'hypothèse du malaise est privilégiée par les enquêteurs. Elle aurait eu des antécédents. Une autopsie est prévue.

Un grave accident entre deux voitures a fait trois blessés graves samedi soir sur la départementale 9, à hauteur d'Aillas. Un homme de 33 ans et une femme de 21 ans ont été transportés dans un état grave à Bordeaux. Un homme de 23 ans a lui rejoint l'hôpital de Langon.

Une rave party ce week-end à Allons en 47, aux confins des Landes dans une forêt. Elle a réuni 200 personnes jusqu'à hier après-midi. Tout se serait bien passé selon la mairie.

Près de quatre-vingt personnes ont manifesté à Bordeaux samedi en mémoire d’Adama Traoré et pour dénoncer les violences policières. Des élus locaux se sont joint à la mobilisation, comme Philippe Poutou et le député de la France Insoumise, Loïc Prud'homme.

Et puis je vous rappelle qu'à Saint-Christoly-de-Blaye, la baignade reste interdite jusqu'à nouvel ordre sur la base de loisirs du lac du Moulin Blanc après la découverte de cyanobactéries dans l'eau.

En foot, les Girondins sont en stage cette semaine à Dinard. Paulo Sousa a décidé de retenir un groupe de 32 joueurs dont plusieurs jeunes comme Lima Semedo, Delaurier-Chaubet, Traoré et Mara. Le premier match de préparation est prévu le 25 juillet à Chollet contre Angers.

En handball, un ptit clin d'oeil au girondin, Emmanuel Mayonnade, élu meilleur entraîneur du monde par la Fédération Internationale dans les compétitions féminines. L'ancien coach de l'Union Mios-Biganos Bègles a fait des merveilles cette année en décrochant avec les Pays-Bas la première place lors des championnats du monde en décembre dernier. Depuis 2015 et son départ de la Nouvelle-Aquitaine, il est aussi à la tête de Metz et fait de cette équipe la plus redoutable du championnat de première division française ainsi que l'une des plus performantes d'Europe.