Actualités régionales

L'actu en Gironde et Lot-et-Garonne entre saison estivale et faits divers

07 juillet 2020 à 05h49 Par Gwladys Lescouzères

On en sait plus sur les circonstances de la mort de Mélanie Lemée, samedi soir à Port-Sainte-Marie. L'homme de 26 ans qui a tué la jeune gendarme en tentant d'échapper à un contrôle routier roulait sans permis entre 130 et 160 km/h a affirmé hier la procureure d'Agen, Manuella Garnier. Le suspect était sous l'emprise de stupéfiants et il transportait aussi de la drogue, "vraisemblablement de la cocaïne".

Écouter le podcast

Une information judiciaire est ouverte, notamment pour homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique. Le jeune homme encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Dans l'actualité sociale : la CGT de la métallurgie de la Gironde appelle à un rassemblement, jeudi à midi, au rond-point de Dassault à Mérignac, pour soutenir la filière aéronautique civile et militaire qu'elle estime en danger : les grands groupes comme Air France ou Airbus multipliant les annonces de plans sociaux.

Sécurité renforcée sur le littoral girondin cet été sur les routes et sur les plages. Cette saison s'annonce particulièrement à risque pour les noyades avec une augmentation des phénomènes de baïnes. Il faut redoubler de prudence nous dit Martin Guespereau, le préfet délégué pour la défense et la sécurité sur la zone Sud-Ouest.

Écouter le podcast

L'impact de la crise sanitaire sur le tourisme en Gironde qui est criant d'ailleurs selon une enquête réalisée par le Comité départemental du Tourisme. La perte de chiffre d'affaire est en moyenne de 80% en avril et en mai. Et les professionnels ne prévoient pas un retour à la normale au cours de l'été.

A Agen, pour les attirer justement les touristes, le port du canal se dote de vingt nouveaux anneaux pour accueillir plus de bateaux. Une opération pilotée par l’Office de tourisme et l’Agglomération dont le montant se porte à 200 000 euros. Les travaux se poursuivent jusqu'à ce mardi soir.

Sur le littoral, c'est l'heure du bilan pour le coach sportif Grégory Herlez. Mercredi dernier, il a réalisé le tour du Bassin d'Arcachon à la nage et en courant en 7h et 52 minutes : défi réussi.

Écouter le podcast

En foot, les Girondins de Bordeaux s'apprêtent à passer un mauvais quart d'heure aujourd'hui. Ils doivent se présenter devant la DNCG. Le gendarme financier du foot français pourrait sanctionner le club en raison de son important déficit, estimé à plus de 30 millions d'euros. C'est tout l'avenir des marines et blancs qui se joue ce mardi. Les Girondins qui ont fait savoir aussi hier qu'un de leurs joueurs venait d'être testé positif au Covid-19. Un joueur professionnel dont on ne connait pas l'identité en raison du secret médical. Il a été placé en quatorzaine.

En hockey sur glace, on connait désormais le calendrier de la prochaine saison de Ligue Magnus. Les Boxers de Bordeaux commenceront avec un déplacement le 26 septembre chez les Dragons de Rouen. Ils reprendront le chemin de l'entraînement le 10 août. Tous les détails sont à retrouver sur le arlfm.com.

Enfin, certains d'entre vous on peut être la boule au ventre ce matin, que vous soyez parents ou lycéens. Les premiers résultats du bac tombent aujourd'hui. Résultats qu'il convient plutôt de récupérer sur le site du Rectorat en raison de la crise sanitaire mais vous pouvez aussi vous rendre dans les établissements qui mettent en place un dispositif spécial Covid.