Actualités régionales

L'actu locale ce jeudi sur ARL : municipales, faits divers, sports!

21 mai 2020 à 04h53 Par Gwladys Lescouzères

Le second tour des élections municipales aura lieu soit le mois prochain soit en janvier 2021. C'est le premier ministre, Édouard Philippe, qui l'a annoncé hier soir lors d’une réunion avec les chefs des partis politiques! Un rapport doit être remis dans les prochaines heures : aucune décision n'est prise pour le moment.

Par contre pour les candidats qui ont été élus dès le premier tour en mars dernier, ils peuvent, eux, d'ores et déjà organiser l'installation des conseils municipaux. Ce sera samedi matin à 10h30 à Langon et lundi soir à 19h à Agen. A suivre à chaque fois sur les sites internet des villes concernées ou sur les réseaux sociaux.

380 décès parmi les personnes hospitalisées depuis le début de l'épidémie en Nouvelle Aquitaine, soit trois victimes de plus à l'hôpital, une supplémentaire aussi dans les Ehpad. Le Covid-19 a fait 28 132 morts en France, dont 110 décès entre mardi et mercredi.

En Gironde, un professeur de l'école privée Notre-Dame-Sévigné a été testé positif au coronavirus à Talence. Il s'agit du seul cas relevé dans les établissements scolaires depuis la reprise dans le département. L'école sera fermée au moins jusqu'à mardi prochain.

La mort d'un homme hier à Cenon lors d'une rixe qui a éclatée entre plusieurs personnes, dans le parc Palmer, en début de soirée. La victime âgée d’une quarantaine d’années est décédée après avoir reçu plusieurs coups de couteau. La police judiciaire a été saisie de l’enquête.

Hier soir, vers 18h, un homme a été arrêté chez lui à Laruscade après avoir menacé ses voisins avec un couteau. Il s'est finalement rendu sans incident aux forces de l'ordre.

Une collision mortelle hier sur l'A62. L'accident s'est produit aux alentours de 13h, à hauteur de Cadaujac, dans le sens Bordeaux-Toulouse. Une femme de 81 ans est décédée, tandis qu'une autre âgée de 55 ans, gravement blessée, a été évacuée vers l'hôpital Pellegrin à Bordeaux.

Une disparition inquiétante en Lot-et-Garonne. Bernadette Delorge, une femme de 62 ans, ne donne aucun signe de vie depuis le 14 mai. Elle aurait été aperçue du côté de Sainte-Livrade-sur-Lot après avoir quitté son domicile de Pujols et aurait laissé un courrier "d’une grande détresse psychologique". Si vous la reconnaissais, contactez le commissariat de Villeneuve sur Lot.

une-photo-recente-de.jpg (34 KB)

La préfecture de la Gironde a étendu hier l'interdiction de pêcher et de consommer des coquillages à l'ensemble du Bassin d'Arcachon. Les huîtres et palourdes du banc d'Arguin étaient déjà interdites à cause d'une contamination aux toxines lipophyles, révélée le 15 mai. La préfecture a aussi ordonné le retrait et le rappel des huîtres en provenance du Bassin mises sur le marché depuis le 12 mai.

Le week-end de l’ascension sera hautement surveillé. Vous êtes prévenus! Sur les routes, les péages, les plages et sur les quais de Bordeaux. Les contrôles vont se multiplier ce week-end pour vérifier que les règles de déconfinement progressif sont respectées. Celle des 100km notamment. Restez prudents et raisonnables demandent les services de l'Etat.

Dans les airs, la reprise est progressive et notamment à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Avec les mesures sanitaires, les vols Air France reprennent du service sur la ligne Bordeaux-Paris Charles de Gaulle avec un vol le lundi et le vendredi jusqu'au 31 mai puis le lundi, mardi, vendredi et dimanche du 1er au 3 juin avant d'évoluer vers un vol par jour du 8 au 14 juin. Les deux vols par jour seront en place entre le 15 juin et le 3 juillet. Air France assurera également la liaison entre la capitale girondine et Lyon dès le 8 juin. Hors du pays, les vols reprendront une fois par jour à partir du 1er juin entre Bordeaux et Amsterdam avec KLM. Il faudra patienter jusqu'au 1er juillet pour effectuer le trajet entre la Gironde et Lisbonne. L'aéroport rappelle aussi que tous les enregistrements et embarquements se font uniquement dans le Hall A et que tous les passagers en départ doivent être en possession de l'attestation de déplacement dérogatoire.

La réouverture aujourd'hui du Zoo de Pessac en accord avec la Préfecture de Gironde avec la mise en place de mesures barrières. Il faudra s'y rendre avec son propre masque. La visite se fera à sens unique afin d’éviter les croisements. Le zoo sera ouvert de 9h30 à 18h30 les jours fériés et les week-ends et de 10h à 18h les autres jours.

Le Festival de Théâtre de Bonaguil n'aura pas lieu cette année en Lot-en-Garonne. C’est officiel : la 58e édition prévue du 1er au 6 août 2020 est annulée! En Gironde, ce sont les Nuits Atypiques en Itinérance qui vous donnent rendez-vous l'année prochaine dans le sud du département.

L'Union Bordeaux-Bègles propose à la vente des masques pour lutter contre la propagation du coronavirus. Ils sont vendus par deux, sont lavables et réutilisables. Vous pouvez déjà les réserver sur la boutique en ligne du club, en taille enfant et en taille adulte. L'expédition se fera à compter du 15 juin. Chaque lot coûte 13 euros 90 dont quatre reversés au CHU de Bordeaux.

Enfin en Top 14 : Victor Moreaux va rejoindre Agen pour une saison. Âgé de 26 ans, il a effectué toute sa carrière professionnelle avec le Castres Olmpique, où il est devenu champion de France en 2018. Pour boucler son mercato, le SUA attend deux dernières recrues : un pilier et un ouvreur polyvalent.