Actualités régionales

L'actualité en Gironde et en Lot-et-Garonne

19 mai 2020 à 04h54 Par Gwladys Lescouzères

"Sa fermeture entraînerait un nouveau Ford"

Le maire de Mérignac est inquiet. Alain Anziani vient d'adresser une lettre ouverte au Premier Ministre, lui demandant de maintenir la ligne aérienne Bordeaux-Paris, sous peine de créer "un nouveau séisme" dans la région. Une lettre qui fait suite à l'annonce de Bruno Le Maire conditionnant le prêt de 7 milliards de l'Etat à Air France à la fermeture de certaines lignes intérieures, dont la très fréquentée Bordeaux-Paris. Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, Patrick Seguin, le maire de Bordeaux, Nicolas Florian, le président de Bordeaux Métropole, Patrick Bobet, et le président du Conseil Régional, Alain Rousset ont aussi signé le document!

Deux préavis de grève illimités déposés au CHU de Bordeaux. Syndicats et agents veulent faire valoir leurs droits après deux mois de crise sanitaire. FO est en marche depuis le 11 mai. Dès vendredi, ce sera au tour de Sud Santé pour dénoncer le manque de moyens et d’effectifs, de protection des salariés et la prime exceptionnelle qui ne sera pas versée à tout le monde, ce que nous dit Pierre Gaudin, secrétaire de section Sud au CHU.

Écouter le podcast

28.239 morts dans les hôpitaux et Ehpad français depuis le 1er mars, dont 131 décès entre dimanche et lundi. Le nombre de patients en réanimation passe sous la barre symbolique des 2 000 malades. Et l'épidémie recule, aussi au plan régional. Depuis deux mois et demi, on déplore 376 décès parmi les personnes hospitalisées, trois de plus depuis dimanche.

La rentrée hier dans les collèges du pays, dans ceux situés dans les départements colorés de vert et donc chez nous aussi en Gironde comme en Lot-et-Garonne avec de nombreuses inquiétudes comme la question des masques, un vrai problème selon Catherine Dudès, enseignante au collège Montaigne de Lormont et co-secrétaire du SNES 33.

Écouter le podcast

Et en parlant de masques justement : à Bazas, une distribution est prévue aujourd'hui et demain de 10h à 18h sous la halle de la mairie. Même chose pour Langon, halle de Durros de 8h à 18h. Dans les deux cas, il faut se munir d’un justificatif de domicile récent et d’une pièce d’identité.

Les faits divers. Toujours aucune trace d'un kayakiste d'une soixantaine d'années porté disparu. Il est parti d'Andernos sur la Leyre dimanche en direction de Biganos mais seule son embarcation a été retrouvée. Des recherches ont été menées mais, hier, la préfecture maritime de l'Atlantique a décidé de les suspendre. Lundi soir, la gendarmerie a publié un avis de recherche.

Un homme d'une quarantaine d'années a été jugé hier en comparution immédiate à Agen. Il a écopé d’une peine de 30 mois de prison pour des faits de violences conjugales sur sa compagne handicapée. Les faits se sont produits à leur domicile de Villeneuve-sur-Lot. Il a été écroué juste après l'audience.

Nouvel épisode aux Girondins de Bordeaux. Alors que le président délégué dit vouloir porter plainte contre le principal groupe de supporters après la fuite d'enregistrements sonores issus de réunions, les Ultramarines s'expliquent dans une lettre ouverte. Ils réclament le départ de Frédéric Longuépée et celui de l'actionnaire américain King Street. La situation des Girondins soulève des inquiétudes notamment sur le plan financier.

En rugby : le SU Agen devrait disputer trois rencontres amicales cet été, avant une possible reprise du Top 14, le 4 septembre. Un premier duel contre le Castres Olympique le 14 ou 15 août, puis contre l'Aviron Bayonnais le 21 et un dernier contre le Stade Rochelais le 28.

Le coup d'envoi du Trophée Vert c'est ce dimanche à l'hippodrome de Villeneuve-sur-Lot. Les meilleurs trotteurs vont sillonner toute la France pour s’affronter sur des pistes en herbe. Mais bien sûr, la manifestation hippique se tiendra à huis clos, dans le respect des consignes sanitaires. Les courses seront diffusées en direct sur le site letrot.com, la chaîne Equidia et equidia.fr.

Enfin, sur le Bassin d’Arcachon : la réserve ornithologique du Teich rouvre jeudi avec un protocole sanitaire strict. Elle avait fermé elle aussi au début du confinement.